Communiqué de presse, 23.07.2020

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga s’est rendue jeudi 23 juillet 2020, en compagnie du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, dans l’Est de l’Ukraine. Trouver une solution pacifique au conflit qui déchire cette région est une priorité de la politique de paix de la Suisse. Comptant parmi les cinq plus importants donateurs en Ukraine, notre pays mène des projets de coopération au développement et d’aide humanitaire et participe au processus de paix avec l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) notamment.

Dans l’après-midi, la présidente de la Confédération et le président ukrainien ont assisté aux travaux de remise en état d’une rue dans la ville de Stanytsya Louhanska et ont visité un point de passage sur la ligne de contact entre les deux parties au conflit. La présidente de la Confédération a souligné que la ligne dite « de contact » divise des familles et des amis et sépare ce qui va de pair, mais que les cinq points de passage empruntés tous les mois par un million de personnes sont des lieux d’espoir. Elle a rappelé l’engagement de la Suisse dans la recherche d’une solution pacifique au conflit et précisé que la mission de l’OSCE, qui est soutenue par la Suisse, contribue également à la reconstruction de l’infrastructure civile.

Dans la matinée, la présidente de la Confédération et son homologue ukrainien ont discuté de la situation dans la région de Sloviansk avec des autorités locales et des spécialistes de l’aide humanitaire et de la politique de développement. Ils ont également reçu sur place un convoi suisse d’aide humanitaire qui avait livré du matériel pour le traitement de l’eau potable. La station hydraulique Voda Donbassa est l’une des plus grandes stations de ce type en Europe. Approvisionnant en eau potable près de 4 millions de personnes des deux côtés de la ligne de contact, elle est soutenue depuis 2015 par la Suisse.

Le voyage dans l’Est de l’Ukraine marque la fin de la première visite présidentielle bilatérale de la Suisse en Ukraine. L’objectif était de saluer la très bonne collaboration entre nos deux pays et de relever le grand potentiel de développement de relations encore plus étroites dans les domaines politique, économique, scientifique et culturel.


Informations complémentaires

La Suisse et l’Ukraine: Relations bilatérales
Dossier DETEC


Contact

Service d’information du DETEC, Géraldine Eicher, 079 211 30 52


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page