Communiqué de presse, 10.03.2021

Le Conseil fédéral et GARDP Foundation (Global Antibiotic Research & Development Partnership) ont signé le 10 mars 2021 un accord relatif aux privilèges et immunités de l’organisation en Suisse. GARDP joue un rôle majeur dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques.

L’ambassadeur Corinne Cicéron Bühler, directrice de la Direction du droit international public du Département fédéral des affaires étrangères, et M. Manica Balasegaram, directeur exécutif de GARDP, ont signé cet accord lors d’une cérémonie à Berne. La conclusion de l’accord a été approuvée par le Conseil fédéral lors de sa séance du 24 février 2021. Il se fonde sur la loi sur l’Etat hôte.

GARDP Foundation a été créée à Genève en 2018 en tant que fondation de droit suisse. Fondée par l’OMS et DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative), GARDP joue un rôle essentiel pour lutter contre une des grandes menaces pour la santé mondiale : la résistance aux antibiotiques. GARDP développe de nouveaux traitements pour les infections résistantes aux antibiotiques et travaille en partenariat avec l’OMS, les gouvernements, les universités et le secteur privé pour assurer un accès durable à ces traitements. Elle est un acteur important de la stratégie de santé publique internationale de l’OMS.

La conclusion de l’accord sur les privilèges et immunités ancre GARDP de manière durable à Genève et y consolide le pôle développé en matière de santé publique, ainsi que les collaborations indispensables entre les différents acteurs en la matière. Elle s’inscrit dans la politique extérieure suisse en matière de santé 2019-2024, selon laquelle la Suisse s’engage dans la lutte contre la résistance croissante aux antibiotiques. Selon la Directrice de la DDIP, « La pandémie actuelle nous a sensibilisés à l’importance de la prévention des crises sanitaires. En signant cet accord, la Suisse renforce aussi son action internationale dans le domaine de la protection de la santé et de la prévention ».


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page