Communiqué de presse, 27.03.2021

La 65e session de la Commission de la condition de la femme (CSW) s'est terminée hier soir à New York. La Suisse se félicite qu’une déclaration finale conjointe ait pu être adoptée et poursuivra ses efforts pour renforcer l’égalité des genres et les droits des femmes.

Lors du débat général, le conseiller fédéral Alain Berset a exprimé son inquiétude concernant les 47 millions de femmes dans le monde qui, selon les estimations de l’ONU, risquent de basculer dans l’extrême pauvreté à cause de la pandémie de COVID 19. «Les progrès réalisés ces dernières décennies en matière d’égalité des sexes et de droits des femmes sont menacés par la crise actuelle», a déclaré Alain Berset. Il en a appelé à un engagement accru de la communauté internationale pour éviter qu’une telle situation ne se produise.

Les négociations sur la déclaration finale de la CSW se sont révélées particulièrement difficiles cette année. D’importantes divergences de vues ont notamment été enregistrées dans les domaines de la santé et des droits sexuels et reproductifs, de la violence fondée sur le genre, des droits de l’homme, des structures familiales et de l’éducation sexuelle. Le fait que les États membres de l’ONU soient parvenus à s’entendre sur une déclaration finale conjointe est donc déjà un succès en soi.

Plusieurs tendances contradictoires se dessinent aujourd’hui dans la politique internationale en matière de droits des femmes. D’un côté, nous assistons à l’émergence d’un mouvement mondial d’organisations de la société civile et de la jeunesse en faveur de l’égalité des genres et des droits des femmes qui se sont regroupées sous le nom de «Forum Génération Égalité». Ce forum, qui bénéficie du soutien d’ONU Femmes et d’un grand nombre d’États, sera lancé au Mexique fin mars 2021 et culminera à Paris en juillet 2021. La Suisse participera à ces deux événements.

De l’autre côté, les positions des États critiques à l’égard de l’égalité des genres et des droits des femmes se durcissent et tendent à bloquer tout progrès. Dans ce registre, la Suisse regrette que la Turquie ait annoncé pendant la 65e session de la CSW son intention de se retirer de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique («Convention d’Istanbul»). La Suisse a participé activement à l’élaboration de cet instrument, l’a ratifié et lui accorde une grande importance.

À l’avenir, son rôle de médiatrice pragmatique restera capital. La Suisse continuera à se mobiliser avec détermination contre la violence fondée sur le genre. Elle s’attachera également à renforcer la situation économique des femmes, en particulier l’égalité salariale, et à donner aux femmes la possibilité de participer de manière effective et sur un pied d’égalité à la vie publique et aux processus décisionnels. Dans ce même esprit, le renforcement du rôle des femmes dans la politique de paix et de sécurité constitue une priorité de la stratégie de politique extérieure 2020-2023 de la Suisse.

L’application mobile pour le renforcement des droits des femmes (Women’s Human Rights App, W’sHR) a été une contribution essentielle de la Suisse à la CSW de cette année. Lancée juste avant la session, elle aura permis aux négociateurs d’accéder rapidement aux textes juridiques et fondamentaux les plus importants dans divers domaines relatifs aux droits des femmes et à l’égalité des genres. «Avec cet outil innovant, la Suisse contribue de manière significative à l’efficacité de l’ONU et renforce ainsi indirectement ses efforts de réforme, ce qui constitue l’un des objectifs de notre politique étrangère», a déclaré Markus Seiler, secrétaire général du DFAE.


Informations complémentaires

CSW65 UN Women (en und fr)
Generation Equality Forum (en)
Stratégie Égalité des genres et droits des femmes du DFAE
Women’s Human Rights App (en)
Égalité entre femmes et hommes (DDC)
Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG)
Forum Génération Égalité


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page