Communiqué de presse, 03.03.2021

La Direction du développement et de la coopération (DDC) a signé avec 27 organisations partenaires des contrats relatifs aux contributions de programmes 2021–2022 pour un montant total de quelque 270 millions de francs. Les programmes internationaux des organisations non gouvernementales suisses (ONG) contribuent à la réalisation des objectifs de la nouvelle stratégie de coopération internationale 2021–2024.

Lutter contre la pauvreté dans le monde, atténuer la détresse et favoriser la prospérité: les objectifs de la coopération internationale de la Suisse sont multiples. Dans le même temps, la Suisse s’est engagée à mettre en œuvre l’Agenda 2030 et les objectifs de développement durable ODD (Sustainable Development Goals, SDGs). Autant d’objectifs ambitieux qui ne peuvent être atteints que si tous les acteurs – secteur privé, société civile, monde de la recherche et gouvernement – collaborent. Les ONG suisses comptent également parmi les principaux partenaires en matière de coopération internationale. Grâce à leur engagement de longue date, à leur expertise spécifique et à leurs liens étroits avec la population, elles jouissent d’une grande confiance en Suisse et à l’étranger. Parallèlement, il existe un besoin de transparence accrue de la part de la population et du monde politique.

270 millions de francs pour 27 ONG partenaires

Dans le cadre des nouvelles directives de la DDC pour la collaboration avec les ONG suisses, la DDC a mis en place un nouveau système d’attribution des contributions de programmes. Ce nouveau processus d’éligibilité, de candidature et d’évaluation des demandes de contributions de programme rend le système d’attribution plus accessible, plus transparent et plus compréhensible. Fin février 2021, des contrats ont été signés avec 27 ONG partenaires suisses et deux centres de compétence pour un montant de 270 millions de francs pour la période 2021–2022. Parmi les 27 ONG partenaires suisses figurent 10 grandes œuvres d’entraide, 7 alliances regroupant 17 ONG au total, 3 associations faîtières réunissant 21 organisations membres et 7 fédérations cantonales.

Focalisation explicite sur les objectifs de la coopération internationale de la Suisse

Conjointement avec leurs partenaires locaux, les ONG suisses créent des emplois décents avec le soutien de la DDC, ils engagent pour une utilisation durable des ressources naturelles et transmettent aux acteurs locaux l’expertise suisse et des approches novatrices, notamment en ce qui concerne le changement climatique et dans les domaines de l’alimentation, de l’eau et de l’éducation. Les ONG suisses sont en outre des partenaires importants de l’Aide humanitaire. Elles aident la population civile en matière de reconstruction et de prévention des catastrophes, contribuent de manière importante à l’engagement menée par la Suisse pour promouvoir la paix et renforcent l’état de droit et l’égalité des droits sur le terrain.

Pas de campagnes d’information en Suisse financées par des contributions de programmes de la DDC

La part du budget de coopération internationale financé par des contributions de programmes ne peut pas dépasser 30 pour cent dans le cas des ONG suisses et 40 pour cent dans celui des alliances, des associations faîtières et des fédérations. Comme la distinction entre travail d’information et campagnes politiques n’est pas toujours claire, les nouveaux contrats excluent explicitement l’utilisation des contributions de programmes de la DDC pour des activités d’information et de sensibilisation en Suisse. Les ONG suisses peuvent continuer à mener des campagnes d’information, sans toutefois les financer au moyen des contributions de programmes de la DDC, celles-ci étant exclusivement destinées à être affectées à la coopération internationale et donc à être utilisées dans les pays partenaires. Le montant total des contributions de programmes de la DDC accordées aux différentes ONG reste donc inchangé et l’indépendance des organisations non gouvernementales est préservée également en ce qui concerne leurs activités financières.


Informations complémentaires

La DDC et les ONG suisses: un enjeu politique?
Contributions de programmes et processus d’éligibilité
«Le changement systémique a également modifié le rôle des ONG suisses»


Comunicado de prensa (es)(pdf, 107kb)


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page