Communiqué de presse, 23.08.2021

Le 23 août 2021 à 10h30, un avion de la compagnie SWISS affrété par le DFAE a décollé de Zurich en direction de la capitale ouzbèke Tachkent. Ce vol permettra d’acheminer vers l’Europe des personnes précédemment évacuées de Kaboul. La Suisse contribue ainsi au pont aérien qui permet de quitter l’Afghanistan. Pour l’heure, une centaine de personnes ayant un lien avec la Suisse ont été évacuées de Kaboul par avion. Les premiers membres du personnel local de la DDC et leurs familles ont également pu quitter Kaboul hier.

Un vol charter de la compagnie SWISS à destination de Tachkent, annoncé pour le samedi 21 août, a dû être reporté en dernière minute en raison de la situation précaire autour de l’aéroport de Kaboul. Cet avion d’environ 300 places a pu décoller ce matin de Zurich pour la capitale ouzbèke, où il prendra à son bord et acheminera vers la Suisse des personnes précédemment évacuées de Kaboul. Après une limitation stricte des vols d’évacuation samedi par les partenaires internationaux, en raison de la situation sécuritaire tendue à Kaboul, il a été de nouveau possible de transporter plus de passagers de Kaboul à Tachkent ce dimanche. Afin de libérer de la place à Tachkent pour accueillir de nouveaux avions militaires en provenance de Kaboul, les personnes évacuées doivent pouvoir s’envoler rapidement vers l’Europe. En affrétant ce vol charter SWISS, la Suisse apporte une contribution concrète aux efforts d’évacuation de la communauté internationale.

Des citoyens suisses et des membres du personnel local de la DDC ont quitté Kaboul par avion

Les membres du personnel local du bureau de coopération de la DDC et leurs familles ont pu accéder à l’aéroport de Kaboul pour la première fois hier, dimanche. Ces quelque 70 personnes, déjà acheminées à Tachkent grâce à un pont aérien organisé par l’armée allemande, attendent maintenant de prendre place dans un avion pour la Suisse. En outre, 30 personnes ayant un lien avec la Suisse ont pu être évacuées par voie aérienne. À ce jour, lundi 23 août, une centaine de personnes au total ont pu quitter l’Afghanistan grâce aux efforts déployés par la Suisse pour l’évacuation. La Suisse met tout en œuvre pour que davantage de personnes puissent quitter Kaboul.

Envoi de matériel de secours en Ouzbékistan

L’avion de Swiss amène également à Tachkent du matériel de protection contre le COVID-19, dont près de 1,3 million de masques médicaux fournis par la Pharmacie de l’armée. Ces masques seront remis aux autorités ouzbèkes lors d’une petite cérémonie. Huit membres du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) du DFAE ont également pris place à bord de l’avion. Deux médecins accompagneront les personnes évacuées lors du vol de retour vers la Suisse. Les autres membres du CSA viendront renforcer l’équipe à Tachkent. Huit collaborateurs de l'Office fédéral de la police (fedpol) assureront par ailleurs la sécurité à bord de l’avion.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page