Communiqué de presse, 01.02.2023

Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique extérieure 2022 lors de sa séance du 1er février 2023. Ce document comporte un accent particulier consacré à la guerre en Ukraine. Il traite également de l’avancée des relations avec l’Union européenne, de l’engagement de la Suisse en faveur d’un multilatéralisme plus efficace, et de son élection en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2023-2024.

Outre la pandémie de Covid-19 et les nombreuses catastrophes climatiques, l’année 2022 a été marquée par l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine. Une offensive qui a engendré une grave crise énergétique en Europe, favorisant l’insécurité alimentaire, l’endettement et le retour de l’inflation dans de nombreux pays.

La guerre en Ukraine a plongé l’Europe dans une « nouvelle ère » d’instabilité. Elle a profondément imprégné la politique extérieure de la Suisse qui a condamné à plusieurs reprises l’agression russe. Le Conseil fédéral a soutenu les sanctions de l’Union européenne et s’est montré solidaire face aux souffrances du peuple ukrainien. La Suisse s’est appuyée sur sa neutralité permanente et s’est engagée sans réserve pour le respect du droit international et de la Charte des Nations Unies.

La Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine (URC) organisée en juillet à Lugano a permis de lancer le processus politique de reconstruction du pays. Les Principes de Lugano adoptés à cette occasion serviront de valeurs de référence communes pour l’avenir de l’Ukraine. La Suisse a également œuvré sur le terrain en apportant une aide humanitaire et en renforçant sa coopération bilatérale au développement en faveur des populations touchées par la guerre.

Les relations Suisse-UE : un dossier essentiel de la politique extérieure suisse

Le renouvellement et la stabilisation à long terme des relations entre la Suisse et l’UE sont une préoccupation constante du Conseil fédéral. En février, il a défini l’orientation d’un nouveau paquet de négociation avec l’UE et réitéré son intention de poursuivre la voie bilatérale. Cette approche « par paquets » doit assurer un meilleur équilibre entre les intérêts des deux parties. Six rondes de discussions exploratoires ont eu lieu au cours de l’année afin de clarifier l’existence d’une base commune pour la reprise des négociations.

Un mémorandum d’entente juridiquement non contraignant relatif à la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE a été signé à Bruxelles en juin 2022. En décembre, sur demande du Parlement, le Conseil fédéral a adopté, sous réserve de la consultation des commissions de politique extérieure des deux Chambres, le rapport « État actuel des relations Suisse–UE ».

Appui aux enceintes multilatérales sur fond de crise de confiance

L’année 2022 a également été marquée par une profonde crise de confiance vis-à-vis des instances multilatérales et de leur capacité à relever les défis mondiaux, tels que le changement climatique, la perte de la biodiversité et les pandémies. Le Conseil fédéral est convaincu de la nécessité de trouver des solutions globales à ces défis, et du rôle essentiel des organisations internationales à cet égard. Avec la Genève internationale, la Suisse s’engage à favoriser le dialogue et la coopération pour un multilatéralisme efficace. Un engagement renforcé par son élection en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies à partir de 2023 et pour deux ans.

Une politique extérieure cohérente

Dans l'ensemble, la mise en œuvre de la stratégie suisse de politique étrangère s’est poursuivie en 2022. Le Conseil fédéral a maintenu ses efforts visant à inscrire dans un cadre stratégique ses relations avec les plus grandes puissances et les régions-clé de sa politique extérieure. Après la stratégie Chine en 2021, le Conseil fédéral a adopté une stratégie Amériques 2022-2025. Un dialogue stratégique annuel a également été institutionnalisé avec les États-Unis, au niveau des secrétariats d’État.

En 2022, le Conseil fédéral a aussi adopté la stratégie de maîtrise des armements et de désarmement 2022-2025. Le DFAE a, en parallèle, lancé un plan d’action pour l’OSCE 2022-2025 et des lignes directrices sur l’eau 2022-2025.

Comme tous les quatre ans, le rapport de politique étrangère contient en annexe un compte rendu sur la diplomatie des droits de l'homme. Avec ce rapport, le Conseil fédéral répond en même temps au postulat 20.4334 de la Commission de politique extérieure du Conseil national sur le dialogue avec la Chine sur les droits de l’homme.

(Ce texte est une préimpression. La version qui fera foi est celle qui sera publiée dans la Feuille fédérale).


Rapport(pdf, 2132kb)


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page