Communiqué de presse, 06.03.2023

Le 6 mars 2023 débute à New York la 67e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW). Celle-ci sera consacrée à l’innovation et au progrès technologique, et plus précisément à l’éducation à l’ère du numérique. La Suisse y rappellera l’importance des initiatives visant à promouvoir l’accès des femmes et des filles à la technique et à l’innovation, et à les protéger contre la cyberviolence. Le président de la Confédération, Alain Berset, conduira la délégation suisse et s’exprimera devant la CSW le 6 mars. Le lendemain, il tiendra un discours devant le Conseil de sécurité de l’ONU sur la thématique des femmes, de la paix et de la sécurité.

Les technologies numériques sont synonymes d’opportunités dans la promotion de l’égalité entre les sexes. Elles représentent aussi un risque, celui de discriminer toute une frange de la population, soit parce que celle-ci n’a pas accès aux applications numériques, soit parce qu’elle subit les discriminations inhérentes à l’espace numérique (les cyberviolences ou les algorithmes discriminatoires, p. ex.). La session 2023 de la CSW, qui se tiendra du 6 au 17 mars à New York, sera dédiée à la manière d’exploiter le progrès technologique pour atteindre les objectifs relatifs à l’égalité et promouvoir les droits des femmes.  

Accès à la technique et à l’innovation, protection contre la violence en ligne 
L’un des thèmes centraux est celui de l’accès des femmes et des filles aux formations et aux carrières dans le domaine MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique). Les femmes y sont actuellement nettement sous-représentées, dans notre pays aussi. Or pour concrétiser l’égalité entre les sexes, il faut également renforcer la part des femmes dans la vie publique en général, et dans le domaine de l’innovation technique en particulier. Il s’agit par ailleurs de parer activement aux effets indésirables du tournant numérique. À ce propos, on sait qu’en Suisse, les femmes forment la majorité des cas de cyberviolence, et même 90% pour ce qui concerne la violence sexuelle sur Internet. Quelle que soit la région du monde, les attaques visent en particulier le sexe féminin, que ce soit dans le monde du journalisme, de la défense des droits humains ou encore dans les cercles politiques. Il est donc essentiel de mieux prévenir et combattre la violence liée au genre sur Internet.

Discours devant le Conseil de sécurité des Nations Unies sur la thématique des femmes, de la paix et de la sécurité  
Le 7 mars, le président de la Confédération Alain Berset tiendra un discours devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, dont la Suisse est membre non permanent en 2023 et 2024. Lors de la session dédiée aux femmes, à la paix et à la sécurité, le président de la Confédération évoquera l’importance d’impliquer les femmes dans les processus décisionnels politiques et dans les processus de paix. L’Agenda femmes, paix et sécurité, qui comprend dix résolutions du Conseil de sécurité, reconnaît et renforce le rôle des femmes dans tous les efforts pour garantir une paix durable et appelle à protéger les droits des femmes. La mise en œuvre de l'agenda doit encore être renforcée au niveau mondial. Pour sa part, la Suisse concrétise les engagements prévus également dans le cadre de son quatrième Plan d’action national.

L’engagement de la Suisse au cœur de la stratégie Égalité de la Confédération
Dans sa politique intérieure comme extérieure, la Suisse s’engage en faveur des droits des femmes et de l’égalité entre femmes et hommes, y compris dans le domaine du numérique. Cette année, elle préside ainsi les négociations relatives à un cadre réglementaire du Conseil de l’Europe sur l’intelligence artificielle. En collaboration avec l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), la Suisse s’engage également pour la sécurité des femmes journalistes. Enfin, dans le cadre de la coopération au développement, elle soutient de nombreux projets visant à promouvoir les compétences numériques et à renforcer l’accès des femmes aux innovations numériques et aux instruments financiers.

Avec la stratégie Égalité 2030, que le Conseil fédéral a approuvée en 2021, la Suisse s’est dotée d’une stratégie nationale globale en faveur de l’égalité entre femmes et hommes, qui inclut notamment la mise au point d’instruments numériques d’analyse de l’égalité salariale (Logib).

La Suisse et la CSW
Rattachée au Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), la CSW est le seul organe des Nations Unies qui se consacre exclusivement aux questions de l’égalité entre femmes et hommes et à l’autonomisation des femmes et des filles. La Suisse fait partie de ses 45 États membres pour la période 2021-2024.


Contact

Communication SG-DFI, tél. +41 58 462 85 79, medi-a@gs-edi.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page