Communiqué de presse, 04.05.2023

Le 4 mai 2023, la secrétaire d’État du DFAE Livia Leu a rencontré son homologue serbe Goran Aleksić à Berne pour des consultations politiques. Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire dans les Balkans occidentaux ainsi que sur les relations actuelles entre la Serbie et le Kosovo. La Suisse soutient activement le processus de normalisation de l’UE entre les deux pays. La Serbie est par ailleurs le principal partenaire économique de la Suisse dans les Balkans occidentaux. La coopération dans le domaine de la migration ainsi que l’engagement de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) constituent d’autres volets importants des relations bilatérales entre la Serbie et la Suisse.

Les consultations politiques avec la Serbie se tiennent régulièrement et sont l’occasion de cultiver les relations bilatérales et d’approfondir des thèmes d’actualité.

Les discussions ont porté sur la situation actuelle en matière de politique de sécurité dans les Balkans occidentaux et sur les conséquences de l’agression de l’Ukraine par la Russie. Les deux parties ont également échangé des informations sur les derniers développements du processus de normalisation entre la Serbie et le Kosovo. La secrétaire d’État a exprimé l’espoir d’une mise en œuvre, menée tant par la Serbie que par le Kosovo, des dispositions prévues par l’accord du 27 février 2023. Elle a aussi rappelé la contribution de la Suisse qui accueille les rencontres entre les représentants des deux pays dans un cadre propre à instaurer un climat de confiance. Goran Aleksić a par ailleurs fait savoir que l’engagement de la Suisse en faveur de la KFOR est très apprécié par la Serbie.

Les deux parties ont également souligné la diversité des relations bilatérales dans les domaines de la coopération internationale, de l’économie et de la migration. Dans le cadre du programme de coopération 2022-2025 de la DDC, du SECO et du SEM, la Suisse s’engage en Serbie à hauteur de 103 millions de francs dans les domaines suivants : gouvernance démocratique et société civile, développement économique et emploi ainsi que changement climatique et urbanisation durable.

En matière de migration, des dialogues ont lieu régulièrement entre les deux États. La Suisse soutient la Serbie qui est fortement affectée par la migration irrégulière.

La Suisse constitue un investisseur important pour l’économie serbe et le commerce bilatéral des services prend de l’ampleur. Elle coopère étroitement avec la Serbie dans le cadre du groupe de vote auprès du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale et de la Banque européenne de développement.

La stabilité et la prospérité de l’ensemble des Balkans occidentaux vont dans l’intérêt de la Suisse. En menant une coopération diversifiée avec des États comme la Serbie, elle vise à améliorer les perspectives d’avenir dans la région et à œuvrer en faveur d’un renforcement des liens avec l’Europe. La Serbie constitue à ce titre un partenaire stratégique important dans les Balkans occidentaux.


Informations complémentaires

La Suisse s’engage pour la normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo
«Il n’y a pas si longtemps que cela, la guerre régnait dans les Balkans»
La secrétaire d’État du DFAE Livia Leu mène des entretiens bilatéraux en Serbie et au Kosovo (Communiqué de presse 28.06.2022)
Relations bilatérales Suisse–Serbie


Factsheet: Swiss Cooperation in the Western Balkans (en)(pdf, 536kb)
Swiss cooperation programme in Serbia 2022-25 (en)(pdf, 2550kb)


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page