Paix et sécurité
Le bon développement économique et social de la région est indissociable d’une situation sécuritaire stable. La Suisse contribue à la prévention et à la résolution des conflits armés en Asie du Sud-Est avec les instruments dont elle dispose.
Les droits de l'homme font l'objet d'une attention particulière. Par son action diplomatique, la Suisse s'engage pour le droit à la liberté d'expression, pour l'abolition de la peine de mort, pour la prévention de la torture et pour la protection des minorités dans la région.
Le respect du droit international est également l’un des points forts à consolider. La présence de la Suisse au Conseil de sécurité de l'ONU en 2023 et 2024 offre l'occasion de renforcer la coopération dans ce domaine.
Un exemple: Renforcement de la cohésion sociale au Myanmar
La Suisse soutient des organisations locales dans l’État de Rakhine, sur la côte ouest du pays, qui offrent à la population des espaces pour la compréhension interculturelle et le dialogue dans le but de renforcer la cohésion sociale entre les deux principales communautés, bouddhiste et musulmane. Un système d’alerte précoce a également été mis en place afin de détecter de potentielles montées de violence ou de discours haineux. Des formations sont aussi organisées pour permettre aux différentes communautés de contrôler la véracité des informations diffusées.