Ignazio Cassis à Nova Friburgo
«On m'a dit que cette région rappelait à ses colons les Alpes suisses. J'ai pu admirer le paysage impressionnant pendant le trajet en voiture jusqu'ici, et je comprends maintenant leur sentiment», a déclaré Ignazio Cassis lors d’une réception à Nova Friburgo. La ville est un îlot helvétique perché à plus de 800 mètres d’altitude, et évoque un fragment d’Europe égaré sous les tropiques.
Les premiers immigrants suisses sont arrivés au Brésil entre 1819 et 1820 et se sont installés dans cette région. Le nom de Nova Friburgo a été donné à la ville en l'honneur du canton de Fribourg, d'où provenaient près de la moitié des colons. Fondée par un décret royal en 1818, le destin de la ville est depuis lié aux familles suisses qui ont contribué à sa création et à son développement. Depuis l’été dernier, la ville de Nova Friburgo s’est officiellement vue attribuer le titre de Suíça Brasileira en reconnaissance de l'identité culturelle locale de la municipalité.
Les ancêtres du ministre des affaires étrangères brésilien Mauro Vieira font d’ailleurs partie des Suisses, provenant du canton de Soleure (Erschwil), qui ont émigré au Brésil au XIXe siècle et fondé Nova Friburgo. Un hommage aux origines suisses du ministre brésilien a été rendu en avril 2024 lors de sa rencontre avec Ignazio Cassis à Soleure.
Pour en savoir plus: Nova Friburgo, Nueva Helvecia ou Baradero: l’histoire de l’émigration suisse en Amérique du Sud ravivée à Soleure