Prises de position: Reportage de la RTS sur le financement de l’UNRWA du 10 novembre 2024
Dans le reportage «Financement de l'UNRWA: un document embarrassant passé sous silence» diffusé dans le 19h30 de la Radio Télévision Suisse (RTS) du 10 novembre 2024, plusieurs prises de position du DFAE ont été ignorées.
Le reportage de la RTS se réfère à une évaluation interne de la Direction du droit international public du DFAE, réalisée en février 2024. Celle-ci a été rédigée quelques jours après que la Cour internationale de justice (CIJ) a adopté des mesures préventives visant à empêcher Israël de commettre des actes contraires à la Convention sur le génocide et à permettre l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. Le reportage de la RTS émet l'hypothèse que la Suisse pourrait violer la Convention sur le génocide si elle cessait de financer l'UNRWA.
Le DFAE a constaté avec consternation que ni les réponses écrites qu'il a transmises à la RTS le 8 novembre, ni l'interview accordée par l'ambassadeur Franz Perrez, directeur de la Direction du droit international public – que la RTS avait expressément demandé – n'ont été prises en compte dans le reportage.
Dans son interview du 8 novembre 2024 avec la RTS, Franz Perrez a clairement indiqué que la Direction du droit international public avait conclu dans son évaluation qu'une suspension du soutien à l'UNRWA ne constituerait pas une violation de l'obligation de la Suisse en vertu de la Convention sur le génocide. Il s'agit là d'un argument décisif qui n'a pas été pris en compte dans le reportage en question. La même question a été posée au Parlement suite à l'interpellation Walder. La réponse du Conseil fédéral est claire: «En vertu du droit international humanitaire, il n'existe aucune obligation de mettre des fonds à la disposition d'une organisation particulière pour répondre à une urgence humanitaire ou de financer certaines opérations humanitaires. De manière générale, il semble difficile d'imaginer que la Suisse puisse se rendre complice de la perpétration d'un génocide ou de crimes de guerre si elle décidait de suspendre son soutien financier à l'UNRWA».
Le DFAE estime que cette démarche ne correspond pas aux standards d'un journalisme rigoureux et équilibré et attend de la RTS un correctif dans la prochaine édition du 19h30. Par ailleurs, le DFAE se réserve le droit de prendre contact avec l'organe de médiation de la RTS.