24.08.2021

Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis à l’occasion du Forum du Middle East Mediterranean Summer Summit organisé à Lugano par l’Università della Svizzera italiana. Le discours a été prononcé en anglais. Seul le texte prononcé fait foi.

Orateur: Cassis Ignazio

Son Excellence, le ministre Sayyid Badr Al-busaidi,
Egregio rettore dell’Università della Svizzera italiana, Signor Erez
Care e cari partecipanti, chères et chers participants, dear participants,
et à tous ceux qui nous suivent en streaming,

Au nom de la Confédération suisse, je vous souhaite la bienvenue à la quatrième édition du MEM Summer Summit. C’est avec un plaisir particulier que je m’adresse à vous à nouveau, cette fois depuis la ville de Lugano, où je suis né et où j’ai grandi.

Nous venons tous de traverser une période très singulière. Les contacts personnels ont été réduits au minimum et les échanges se sont déplacés vers l’espace virtuel. Le MEM Summer Summit de l’année dernière n'a pas dérogé à cette nouvelle règle et a lui aussi adopté un format numérique. Malgré tout, ce fut une véritable réussite ! Mais il est bon de se retrouver et de dialoguer à nouveau en face-à-face.

Le MEM, plateforme d’échange pour les jeunes
L’échange est la raison d’être même du MEM Summer Summit. Cette année encore, vous êtes plus de 100 jeunes acteurs du changement de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord à avoir été sélectionnés pour participer au sommet, et environ 30 d’entre vous sont présents à Lugano aujourd’hui.

Aujourd’hui, plus que jamais, ces plateformes d’échange revêtent une importance essentielle. La région MENA est en pleine mutation et la pandémie de COVID-19 a amené son lot de nouveaux défis. Certes, on observe des signes positifs de coopération et d’empathie entre les acteurs de la région, mais des tensions subsistent au sein des pays et entre les pays.

La région MENA se caractérise également par une population jeune et dynamique : environ 45 % de la population a moins de 25 ans. À mes yeux, cette jeunesse incarne le renouveau et l’optimisme. J’en veux pour preuve votre présence ici aujourd’hui et votre engagement.

Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont une région prioritaire pour la Suisse, en raison de leur proximité géographique et de leur importance géopolitique. Nous partageons un riche héritage historique et culturel. Certains des pays de la région sont des partenaires commerciaux essentiels pour la Suisse. Au cours des douze derniers mois, je me suis personnellement rendu à titre officiel dans pas moins de huit États de la région MENA : l’Algérie, l’Irak, l’Iran, le Liban, Israël et la Palestine, les Émirats arabes unis et, bien sûr, Oman. Et j’ai l’intention de continuer sur cette voie.

Être à l’écoute des besoins des jeunes de la région, comme vous, est clairement une priorité pour la Suisse.
Mais pour cela, de multiples paramètres sont à prendre en compte, tels que la lutte contre les inégalités et la promotion de l’esprit d’entreprise dans la région.

La stratégie MENA
En octobre de l’année dernière, le Conseil fédéral a publié sa première stratégie pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Nous vous en avons amené des exemplaires en français, allemand, italien, anglais et arabe. Vous êtes invités à vous servir ou, pour ceux qui nous suivent en ligne, à télécharger ce document sur le site du département. 

La stratégie MENA est la première d’une série de stratégies régionales dont le but est d’assurer la cohérence, l’efficacité et la transparence de notre politique étrangère. Cette stratégie met en évidence les intérêts de la Suisse dans la région ainsi que les valeurs de notre pays.
La région MENA est très hétérogène et se caractérise par une grande diversité. Elle est en proie à des conflits de longue durée mais présente un potentiel important de développement économique et d’innovation. L’approche de la Suisse tient compte de ces différents aspects. 

La promotion de la paix, de la sécurité et de la prospérité est au cœur de l’engagement de la Suisse dans la région. Avec l’aide des nouvelles technologies et de la numérisation, nous nous efforçons de trouver des solutions durables et bénéfiques à l’environnement, à l’économie et à la société en général. Enfin, la stratégie repose également sur un principe simple : quand la région MENA prospère, il en va de même pour l’Europe.

Objectifs et partenariats pour l’avenir
Dix mois après la publication de la stratégie, sa réalisation est sur la bonne voie. En collaboration avec nos représentations dans la région, nous entendons poursuivre le travail dans ses cinq domaines d’intervention : la paix, la sécurité et les droits de l’homme ; les migrations et la protection des personnes dans le besoin ; le développement durable ; les affaires économiques, financières et scientifiques ainsi que la numérisation et les nouvelles technologies.

Pour que ces objectifs deviennent réalité, nous sommes tributaires de nos partenaires dans la région. Je suis particulièrement honoré d’accueillir aujourd’hui mon homologue omanais, S.E. Sayyid Badr Al Busaidi, ici à Lugano pour sa première visite en Europe en tant que ministre des affaires étrangères. Le Sultanat d’Oman est pour la Suisse un partenaire très fiable. Nos pays partagent de nombreuses similitudes, notamment leur tradition de neutralité et leur rôle de médiateurs dans la diplomatie de la paix.
Lors de ma visite à Oman au printemps, j’ai bénéficié de l’hospitalité de ce merveilleux pays et c’est au cours de ce voyage qu’est née l’idée de se réunir à Lugano. À Oman, j’ai eu la chance de rencontrer des jeunes hommes et femmes animés d’une forte motivation. J’ai trouvé nos discussions particulièrement inspirantes. C’était formidable de voir à quel point ces jeunes sont engagés pour leur pays.

Je suis convaincu que c’est avec les jeunes générations, et dans leur intérêt, tant dans la région MENA qu’en Suisse, que les solutions de demain pourront être trouvées.
Dans ce sens, je tiens à remercier l’Université de la Suisse italienne d’avoir organisé ce sommet et de nous avoir accueillis à Lugano. Je suis fier que la partie italophone de la Suisse soit à nouveau un lieu privilégié d’échange entre les jeunes.
Grazie a voi tutte e tutti, merci de vos contributions et d’avoir rendu cet échange possible.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères


Dernière mise à jour 29.01.2022

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page