Il s'agit des visas de catégorie:
A: visa de transit aéroportuaire
C: visa de court séjour (trois mois au maximum sur une période de six mois) qui peuvent être délivrés pour une ou plusieurs entrées.
Le temps nécessaire au traitement de la demande de visa peut varier de cas en cas. Par conséquent, il est fortement recommandé d'entreprendre les démarches avec suffisamment d'anticipation (mais au plus tôt trois mois avant la date de départ) pour permettre la délivrance du visa dans les délais requis.
Les stagiaires, consultants, experts, etc. au bénéfice d'un contrat avec une organisation avec laquelle la Suisse a conclu un accord de siège ou mandatés par un gouvernement pour exercer des fonctions au sein d'une représentation diplomatique ou consulaire, pour une du-rée inférieure à trois mois, reçoivent également un visa de court séjour valable dans l'en-semble de l'espace Schengen.
Lorsque des circonstances exceptionnelles et urgentes l'exigent, notamment en vertu des obligations internationales de la Suisse ou en cas d'invitations officielles par la Suisse, la représentation peut délivrer des visas à validité territoriale limitée (VTL), conformément à l'Acquis Schengen. Cette mesure ne s'applique toutefois qu'à des cas isolés. Par ailleurs un visa VTL permet l'entrée et le séjour sur le territoire suisse uniquement. Il exclut la possibilité de se rendre dans un autre Etat de l'espace Schengen (pour Genève, la France voisine par exemple). En outre, le titulaire d'un visa VTL doit entrer et sortir par la Suisse, sans transiter par un autre Etat membre de l'espace Schengen.
Documents à présenter
La présentation de dossiers complets facilite le traitement rapide de la demande de visa. Il convient de se renseigner auprès de la représentation compétente sur les documents à présenter.
Voyages officiels
Les détenteurs de passeports diplomatique, de service ou spécial en mission officielle ou participant à une conférence internationale et les délégués mandatés par un gouvernement (quel que soit le type de passeport) participant à une conférence internationale doivent présenter au minimum les documents suivants:
- titre de voyage dont la durée de validité est supérieure à celle du séjour, y compris le temps nécessaire pour le voyage de retour;
- formulaire de demande de visa muni de deux photos;
- justificatifs relatifs à l'objet du voyage: ex. note verbale dûment paraphée accompagnée d'un ordre de mission, convocation à la conférence, confirmation d'inscription à un cours de formation, lettre d'invitation circonstanciée, etc.;
- tout autre document que la représentation juge opportun.
La Suisse a mis en place les mesures nécessaires afin que la délivrance de visas pour la participation à des conférences et réunions internationales organisées par les organisations avec lesquelles un accord de siège a été conclu, ou pour la participation à des rencontres de bons offices puisse se faire dans des conditions favorables. Il est toutefois attendu des organisations et des représentations diplomatiques et consulaires en Suisse, ainsi que de leurs autorités (MAE) dans les pays d'envoi, qu'elles collaborent afin que les démarches nécessaires à la délivrance de visas soient effectuées en tenant compte des délais nécessaires au traitement administratif des demandes. Le dépôt parfois très tardif de ces demandes peut se révéler problématique et présenter des difficultés logistiques importantes.
Pour de plus amples renseignements sur les délais nécessaires à la délivrance d'un visa, il convient de se renseigner directement auprès de la représentation suisse compétente pour la délivrance du visa.
La délivrance de visas à la frontière demeure une mesure appliquée de manière très restrictive.
Voyages privés
Les détenteurs de passeports diplomatique, de service ou spécial désireux de se rendre en Suisse pour motifs médicaux soumettront, outre les documents d'usage, une confirmation de l'admission en institution hospitalière ou du rendez-vous auprès d'un médecin.
Pour toute information complémentaire sur les documents nécessaires dans le cadre de séjours de nature privée, les détenteurs de passeports diplomatique, de service ou spécial sont invités à se renseigner directement auprès de la représentation compétente.
Les personnes invitées par le détenteur d'une carte de légitimation du Département fédéral des affaires étrangères sont dispensées de l'obligation de fournir la déclaration de prise en charge approuvée par les autorités communales du lieu de domicile. En lieu et place, le requérant devra présenter:
- une lettre d'invitation précisant que la partie invitante assume les frais de séjour et de retour du requérant;
- copie de la carte de légitimation recto verso de la partie invitante;
- une confirmation de l'employeur de la partie invitante que la personne est toujours en fonction.