Admission au corps suisse d'aide humanitaire CSA: Profil d’exigences

  • Vous avez la nationalité suisse ou êtes titulaire du permis C si vous êtes d’une autre nationalité ; votre domicile est en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein.
  • Vous avez fait des études complètes ou suivi une formation équivalente.
  • Vous avez cinq années d’expérience professionnelle dont au moins deux dans la coopération internationale à l’étranger.
  • Les membres du CSA se distinguent par leur fiabilité, leur esprit d’initiative, leur souplesse et leur mode de travail à la fois autonome et efficace.
  • Vous êtes doué/e pour les relations humaines, êtes disposé/e à assumer des responsabilités de conduite et êtes intéressé/e par d’autres cultures.
  • Vous avez de bonnes connaissances de deux langues officielles et des connaissances passives de la troisième. Vous complétez ce profil par un très bon niveau d’anglais.
  • Vous êtes en bonne santé et savez résister au stress.
  • Vous avez entre 25 et 55 ans.
  • Vous êtes disponible pour des engagements d’une durée minimum de six mois.

Le CSA s’efforce d’accroître la part des femmes et des personnes appartenant aux minorités linguistiques. Pour autant qu’elles répondent au profil général d’exigences, leurs candidatures bénéficieront d’une attention particulière.

Qu’est-ce que le CSA et ses groupes spécialisés

Nouvelles recrues pour l’Aide humanitaire

Les professionnels expérimentés qui n’ont pas ou peu d’expérience à l’étranger, ont la possibilité d’effectuer une première mission, pour autant qu’ils remplissent les autres critères d’admission. Ils seront suivis par un membre du CSA ayant effectué plusieurs missions à l’étranger. Ils pourront ainsi acquérir une expérience dans le milieu humanitaire à l’étranger.

De telles missions sont notamment prévues dans les domaines suivants: eau, assainissement et hygiène; coordination/administration; protection (de la population civile); construction; réduction des risques de catastrophe/environnement.

Il n’existe pas de telle possibilité pour des missions de courte durée ou d’aide d’urgence.

L’Aide humanitaire contactera les candidats et candidates qui peuvent entrer en ligne de compte pour une mission. 

Candidature

Si vous vous intéressez à un engagement à l’étranger pour le CSA, nous vous prions de nous faire parvenir un curriculum vitae de deux pages au maximum ainsi que votre lettre de motivation à l’adresse suivante:

DDC – Aide humanitaire et CSA
Section du personnel CSA
M. Dieter Loosli
Effingerstrasse 27
3003 Berne
Téléphone: +41 (0)58 463 21 03
rekrutierungskh@eda.admin.ch

Premier entretien/séance d’information

Les candidates et les candidats qui correspondent au profil d’exigences et répondent à nos besoins seront invités à un premier entretien ou à une séance d’information à notre centrale. Les personnes intéressées seront informées sur la DDC, le CSA, la procédure de recrutement et les possibilités d’engagement.

Documentation de candidature

La documentation de candidature (fiche personnelle, profil d’exigences, auto-appréciation en relation avec le profil d’exigences, extrait du casier judiciaire, documentation) est en principe remise à l’occasion des entretiens ou des séances d’information. Le dossier complet de candidature doit être remis dans le délai indiqué à l’adresse ci-dessus mentionnée.

Journée de recrutement

Les candidates et les candidats répondant aux exigences seront invités à une journée de recrutement à Berne. La journée de recrutement se déroule comme une évaluation de groupe et a pour objectif, entre autres, d’examiner avant la décision de recrutement les compétences des candidates et des candidats en relation avec leur engagement. Un entretien est également prévu ainsi que divers modules d’approfondissement.

Cours d’introduction pour les nouveaux membres du Corps

Après l’admission au Corps et avant tout engagement sur le terrain, les membres du CSA suivent un cours d’introduction d’une durée d’une semaine.

Sélection pour des engagements déterminés

La sélection des membres du Corps pour des engagements déterminés sur le terrain est effectuée par la section du personnel CSA en se fondant sur un cahier des charges spécifique pour le poste considéré ainsi qu’en fonction des compétences et de la disponibilité des membres du Corps. Les dispositions particulières du contrat (durée de l’engagement, rémunération, assurances, etc.) sont négociées individuellement entre la section du personnel CSA et le membre du Corps, puis consignées dans un contrat de travail écrit.

Questions fréquentes

  1. Y a-t-il des possibilités de stages à l’étranger au CSA?
    Le CSA ne propose pas de places de stage à l’étranger. Certaines ONG diffusent, sur leur site Internet, des informations sur les stages qu’elles proposent dans le domaine de la coopération internationale. Vous trouverez en outre sur le site de Cinfo des informations approfondies sur les stages dans ce domaine.

    Cinfo
  2. Puis-je obtenir un emploi fixe au CSA?
    Le Corps suisse d’aide humanitaire est un corps de milice. Ceci signifie que nous n’engageons ses membres qu’en cas de besoin. Un contrat de travail est établi pour la durée du projet.
  3. Serai-je rémunéré en cas d’engagement au CSA?

    Tout membre du CSA reçoit une rémunération pour la durée de l’engagement, rémunération déterminée en fonction de l’engagement, de la formation professionnelle et de l’expérience professionnelle.
  4. Où pourrais-je faire de premières expériences professionnelles à l’étranger?
    cinfo, organisation sise à Bienne, répond sur son site aux questions liées aux carrières professionnelles dans la coopération internationale. Il n’y a que peu de possibilités de premier engagement accompagné dans le cadre du CSA.
  5. Je réponds au profil d’exigences et je voudrais un engagement de quatre mois l’été prochain. En voyez-vous la possibilité?
    Nous sommes à la recherche de spécialistes qui s’engagent pour nous à long terme. Nous ne pouvons admettre personne au CSA pour un seul et unique engagement.

Dernière mise à jour 04.04.2023

Contact

DDC

Ressources terrain AH

Eichenweg 5
3003 Bern

Plan d’accès

Téléphone

+41 58 462 33 94

Début de la page