Valables le:
Publiés le: 04.12.2021

L’information suivante a été ENLEVÉE des Conseils aux voyageurs: «l’Office fédéral de la santé publique OFSP a classé l'Afrique du Sud comme un État où circule un variant préoccupant. Le Conseil fédéral recommande de renoncer aux voyages à destination de ces régions et pays.»


Conseils aux voyageurs – Afrique du Sud

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Information spéciale: coronavirus (COVID-19)

Le risque d’être infecté par le coronavirus existe dans le monde entier.

Le Conseil fédéral recommande de renoncer à tout voyage dans les régions et pays dont les variantes du virus sont préoccupantes. La liste des régions et pays avec des variantes de virus préoccupantes de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) contient, le cas échéant, les régions/pays qui entrent actuellement dans cette catégorie.
OFSP: liste des régions et pays avec des variantes de virus préoccupantes

Les voyages à l’étranger nécessitent une préparation minutieuse et une organisation flexible. Veuillez tenir compte des points suivants:

  1. Suisse - Recommandations et informations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP): l’OFSP définit les mesures sanitaires aux frontières pour l’entrée en Suisse (p. ex. formulaire d'entrée, certificat COVID, obligation de test ou quarantaine).
  2. Pays étrangers - Formalités d’entrée et de sortie: des restrictions à l’entrée et/ou des exigences particulières à la sortie du territoire existent toujours dans de nombreux pays.
  3. Pays étrangers - Mesures prises à l’intérieur des différents pays: diverses mesures visant à endiguer la pandémie sont encore en vigueur dans de nombreux pays.
  4. Soins médicaux à l’étranger: le coronavirus met à rude épreuve les systèmes de santé dans le monde entier.
  5. Pays étrangers – Assistance par le DFAE: le DFAE offre, dans la limite de ses moyens, un soutien et une protection consulaire.
  6. Transports internationaux: les liaisons aériennes et d’autres moyens de transport sont toujours partiellement limités.

Observez le focus coronavirus (COVID-19)

Derniers développements

Troubles politiques

Les troubles qui secouent le pays depuis le 8 juillet 2021 ont fait de nombreux morts et blessés. On signale des débordements et des affrontements violents entre les manifestants et les forces de l’ordre, ainsi que des pillages et des barrages routiers. Les provinces du KwaZulu-Natal et du Gauteng sont particulièrement touchées.

Des difficultés d’approvisionnement pourraient survenir.

Suivez l’évolution de la situation dans les médias avant de partir et pendant la durée de votre voyage. Faites preuve d’une grande prudence et évitez les manifestations de tout genre. Conformez-vous aux directives des autorités locales (zones interdites, etc.).

Observez également les informations et recommandations ci-après.


Coronavirus (COVID-19)

Veuillez prendre note des informations et recommandations du focus «Coronavirus (COVID-19)» et de l’Office fédéral de la santé publique OFSP.
 Focus Coronavirus (COVID-19)

 OFSP: Coronavirus

Afin d’endiguer la propagation du coronavirus (COVID-19), de nombreux États imposent des restrictions d'entrée et de sortie ainsi que des restrictions de voyage à l'intérieur du pays. Les réglementations sont en constante évolution.

Pour connaître les réglementations actuellement en vigueur en Afrique du Sud, référez-vous aux informations fournies par les autorités sud-africaines compétentes et contactez l'ambassade d'Afrique du Sud à Berne à Berne si vous avez des questions.
 National Department of Health

 Ambassade d'Afrique du Sud

Des informations sur les liaisons de transport peuvent être obtenues auprès des entreprises concernées et des agences de voyage.

Observez également les informations et recommandations ci-après.

Situation générale

L'Afrique du Sud peut être qualifiée de relativement stable. Néanmoins, des manifestations soudaines ont lieu régulièrement dans les principales villes du pays. De violents affrontements ont lieu entre manifestants de différents camps ainsi qu’entre manifestants et forces de sécurité.

Malgré un développement considérable dans divers secteurs au cours des dernières années, le pays connaît encore de grandes disparités sociales. Pour une large fraction de la population, les conditions de vie ne s'améliorent guère, et le taux de chômage est élevé. Ces facteurs sont, parmi d'autres, à l'origine d'une forte criminalité, de grèves locales limitées mais entraînant parfois des heurts violents et des troubles sociaux au niveau local.

Le risque d’activités terroristes ne peut également pas être exclu en Afrique du Sud.
La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Suivez l’évolution de la situation dans les médias avant de partir et pendant la durée de votre voyage. Faites preuve d’une grande prudence et évitez les manifestations de tout genre. Conformez-vous aux directives des autorités locales (zones interdites, etc.).

Criminalité

La criminalité avec recours à la violence est répandue; elle est très élevée dans les grandes villes en particulier (Johannesburg, Le Cap, Port Elizabeth, Durban et Pretoria). Les criminels sont fréquemment armés et agissent avec brutalité: agressions, vols de voitures sous la menace ou avec recours à la violence et meurtres. Des enlèvements avec demande de rançon se produisent, ils sont principalement dirigés contre les personnes autochtones. Les motifs de cet acte n’ont pas encore été totalement clarifiés.
Sur tout le territoire, de nombreux viols et d’autres délits sexuels sont commis. Des étrangères et étrangers se trouvent également parmi les victimes.
On signale également des agressions violentes à l’encontre des étrangers africains. Il est notamment recommandé de prendre les précautions suivantes:

  • évitez de porter sur vous des objets de valeur (montre, bijoux) ou de grosses sommes d'argent;
  • renseignez-vous à l'hôtel, à l'office du tourisme ou aux "Tourist Units" sur les quartiers et les endroits à éviter, et ne sortez jamais seul la nuit;
  • emportez avec vous un téléphone portable et informez-vous sur les numéros d'appel d'urgence;
  • les personnes voyageant seules sont particulièrement exposées aux dangers. Joignez-vous si possible à un groupe de voyage organisé;
  • faites preuve de grande prudence lorsque vous utilisez votre carte de crédit, car les abus sont fréquents;
  • soyez prudent si vous utilisez les distributeurs automatiques de billets, car ils peuvent être manipulés;
  • à l’aéroport Oliver Tambo de Johannesbourg, faites preuve d’une grande prudence, notamment lors de votre arrivée et de votre départ;
  • évitez si possible les gares de Johannesburg et du Cap. Si vous ne pouvez faire autrement que de voyager en train: ne prenez pas de trains de banlieue à Johannesburg. Les liaisons d'autobus Intercity assurées par des entreprises de renom et le Gautrain (liaison Pretoria–Johannesburg–aéroport) ainsi que les correspondances de bus vers ou depuis le Gautrain offrent une alternative plus sûre;
  • évitez d'emprunter les taxis minibus;
  • gardez les portières de votre véhicule verrouillées et les vitres relevées;
  • visitez les townships dans les agglomérations des grandes villes uniquement dans le cadre d'un tour organisé et accompagné;
  • entreprenez les randonnées et les trekkings uniquement dans le cadre d'un tour organisé (y compris à la Montagne de la Table);
  • faites preuve de prudence en cas de rencontres de hasard dans les bars et les restaurants. Il arrive que des personnes se voient offrir des boissons contenant de la drogue et se fassent dévaliser après les avoir ingérées;
  • en cas d'agression, n'opposez aucune résistance, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence.

Des escroqueries se produisent régulièrement. Les auteurs usent de toutes sortes de motifs pour inciter leurs victimes par e-mail à effectuer des versements d’argent ou des avances de fonds. Méfiez-vous notamment dans les cas suivants:

  • une personne, invoquant une situation d’urgence médicale ou autre (agression à main armée, placement en détention, problèmes avec les autorités, problème de visa, etc.) vous demande de lui transférer de l’argent au plus vite;
  • la demande vous est adressée de communiquer vos coordonnées bancaires au motif d’un héritage ou d’un transfert d’argent à votre profit;
  • vous recevez des offres promettant un gain d’argent important;
  • vous recevez par courrier postal des pièces justificatives ayant l’apparence de documents officiels. Il s’agit souvent de faux.

Transports et infrastructures

La conduite s'effectue à gauche. Les risques d’accidents de la route sont élevés. Les causes sont notamment les excès de vitesse, des automobilistes sous emprise de l'alcool et le comportement imprévisible de nombreux usagers, par exemple les chauffeurs de taxis minibus.
Il convient de se munir de provisions suffisantes en cas de panne (eau, etc.) et de roues de secours. Il est déconseillé de circuler la nuit.

Dans tout le pays, des coupures d'électricité et des difficultés d'approvisionnement en eau sont possibles.

Dispositions légales particulières

Le nudisme est interdit, sauf sur certaines plages spécifiquement désignées. Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont passibles d'amendes ou de peines de détention pouvant aller de 1 à 20 ans, selon la nature et la quantité de stupéfiants détenus.

Risques naturels

De violents orages provoquent parfois des inondations. Durant la saison sèche, des incendies peuvent se déclarer dans les forêts et le bush. Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
National Disaster Management Center

Soins médicaux

En dehors des grandes villes, l'accès aux soins médicaux n'est que limité. Des hôpitaux publics existent dans toutes les parties du pays. Si leur équipement technique est modeste, les soins y sont bon marché. Quant aux hôpitaux privés, ils disposent de services de soins complets et sont bien équipés. Ils exigent toutefois toujours (même en cas d'urgence) une avance sur le paiement ou une garantie financière avant de traiter les patients.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Remarques particulières

Vous êtes obligé de pouvoir vous identifier avec votre passeport à tout moment (ou avec une photocopie du passeport comprenant le tampon d'entrée et légalisée par un notaire sud-africain).

Mineurs: Veuillez vous informer par avance auprès de l’Ambassade Sud-Africaine à  Berne au sujet des prescriptions d’entrée particulières pour les mineurs.
South African Embassy Bern

Adresses utiles

Dispositions relatives à l'importation et l'exportation: South Africa Revenue Service (SARS) Travellers

Numéro d'urgence de la police: 10 111
Numéro d’urgence du service d'ambulance: 10177

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Représentations Suisses en Afrigue du Sud

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.