Début de la page

Relations bilatérales Suisse–Lesotho

La coopération suisse au développement intervient au Lesotho dans le cadre de son programme régional de coopération dans les domaines de la sécurité alimentaire et du VIH/sida en Afrique australe qui se terminera en 2022. Le fait que le pays se présente volontiers comme «la Suisse de l’Afrique australe» en mettant en avant ses ressources touristiques, confère à la Suisse une réputation favorable.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse a défini une stratégie pour l’Afrique sub-saharienne sur la période 2021-2024.

Les contacts à haut niveau sont rares. Une délégation officielle du Lesotho (ministre des gouvernements locaux) a visité la Suisse en 2009.

L’ambassadeur de Suisse résidant à Pretoria est accrédité auprès du roi du Lesotho, tandis que celui du Lesotho à Genève l’est auprès du Conseil fédéral.

Banque de données des traités internationaux

Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021-2024 (PDF, 48 Pages, 3.0 MB, Français)

Coopération économique

Les échanges commerciaux directs entre les deux pays sont modestes, car les produits suisses consommés au Lesotho sont importés via l’Afrique du Sud. En 2008 un accord de libre-échange entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) et les pays de l’Union douanière de l'Afrique australe (SACU), qui comprend le Lesotho, le Botswana, la Namibie, l’Eswatini et l’Afrique du Sud, est entré en vigueur.

Soutien commercial (Switzerland Global Enterprise)

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs du Lesotho peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI

Promotion de la paix et sécurité humaine

La Suisse contribue au renforcement des processus électoral et démocratique dans les pays de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (Southern African Development Community, SADC), dont le Lesotho fait partie.

Coopération au développement et aide humanitaire

Dans le cadre du Programme régional pour l’Afrique australe (RPSA) de la Direction du développement et de la coopération (DDC), la Suisse soutient des projets dans les domaines de la sécurité alimentaire et du VIH/SIDA.

Actuellement trois projets sont mis en œuvre au Lesotho, mais le soutien financier de la Suisse va graduellement diminuer et se terminer en 2024, conformément à la Stratégie suisse de coopération internationale 2021-2024.

Coopération au développement et aide humanitaire

Les Suissesses et les Suisses au Lesotho

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 7 ressortissants suisses vivaient au Lesotho et 7 ressortissants lesothans vivaient en Suisse fin 2020.

Historique des relations bilatérales

Les relations entre la Suisse et le Lesotho ont été incarnées par les missionnaires protestants, établis depuis 1859 à Morija, dans la station fondée par le Français Eugène Casalis qui fut aussi conseiller du roi Moshoeshoe, le rassembleur de la nation basotho.

Le Conseil fédéral a reconnu l'indépendance du Lesotho le 4 octobre 1966 et établi des relations diplomatiques dès 1967. L’antenne locale de la DDC a été fermée en 2005.

Lesotho, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis

Dernière mise à jour 15.02.2022

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

365 jours par année – 24h/24

helpline@eda.admin.ch

Skype: helpline-eda

Fax +41 58 462 78 66

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype: helpline-eda

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: télécharger Skype