Relations bilatérales Suisse–Vanuatu

Les relations entre la Suisse et le Vanuatu se limitent à des contacts sporadiques et à une coopération ponctuelle dans le cadre multilatéral. En 2013, le chef du DFAE Didier Burkhalter a effectué une visite au Vanuatu, en tant que représentant officiel de la Suisse.

Points clés des relations diplomatiques

L’ambassade de Suisse à Canberra (Australie) assure les relations diplomatiques avec le Vanuatu. Il n’y a pas d’échanges économiques notables avec cet archipel peu peuplé du Pacifique.

La Suisse œuvre en faveur du renforcement de la présence du Vanuatu au sein des Nations Unies. Elle soutient, sur le plan logistique, l’ouverture d’une représentation permanente du Vanuatu à Genève.

Traités bilatéraux

Site officiel du gouvernement vanuatuan

Coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation

Les chercheurs et artistes de Vanuatu peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d'études universitaires de la Confédération

Les Suisses au Vanuatu

Fin 2012, douze ressortissants suisses vivaient au Vanuatu, dont six binationaux.

Tourisme au Vanuatu (en)

Historique des relations bilatérales

Compte tenu de l’universalité de sa politique extérieure, la Suisse a établi des relations diplomatiques avec le Vanuatu en 1990. Fin octobre 2013, le chef du DFAE, le conseiller fédéral Didier Burkhalter, s’est rendu au Vanuatu pour une visite de travail. Cette visite était la première d’un représentant officiel de la Suisse dans ce pays.

De 1999 à 2002, la DDC a soutenu un projet ethnomusical visant à inventorier et à documenter le patrimoine musical du Vanuatu, qui est d’une grande diversité.

Entrée dans le Dictionnaire historique de la Suisse