AVS / AI

Attention: des fausses informations sur le système de retraite suisse circulent sur le web!

La représentation suisse dément officiellement les informations circulant sur certains sites Internet concernant des supposées retraites avantageuses que les citoyens latino-américains pourraient obtenir en Suisse. Cette fausse publicité fait référence à une prétendue clause de la Constitution suisse qui permettrait aux étrangers d’accéder à des retraites élevées. Veuillez ignorer ces informations erronées qui n’ont aucune véracité. Nous vous recommandons de faire preuve de prudence en ce qui concerne la divulgation de vos données personnelles à des tiers.

AVS/AI facultative suisse

Vous avez quitté la Suisse, n’êtes plus assuré obligatoirement ni à l’Assurance-vieillesse et survivants (AVS) ni à l’Assurance invalidité (AI) et êtes domicilié à l’étranger en dehors des pays de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libre-échange (AELE). Vous pouvez, sous certaines conditions, vous affilier à l'Assurance facultative (appelé aussi AVS/AI facultative) et rester ainsi membres de l’AVS/AI suisse (LAVS, RS 831.10/LAI, RS 831.20/OAF, RS 831.111).

Loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants (LAVS, RS 831.10)

Loi fédérale sur l’assurance-invalidité (LAI, RS 831.20)

Ordonnance concernant l’assurance-vieillesse, survivants et invalidité facultative (OAF, RS. 831.11)

La déclaration d’adhésion adressée à la Caisse suisse de compensation (CSC) – Assurance facultative, Cotisations – à Genève doit être déposée dans un délai d’une année à compter de la fin de l’assujettissement à l’assurance obligatoire.

La page internet de la Centrale de compensation (CdC) vous renseigne sur les conditions d’adhésion et les démarches nécessaires à entreprendre.

Centrale de compensation: Assurance facultative

Mémentos et Formulaires AVS/AI 

La représentation suisse compétente pour votre domicile à l’étranger vous renseigne volontiers sur l’AVS/AI facultative.

En règle générale, l’adhésion à l’assurance facultative suisse ne vous libère pas de l’assujettissement à une assurance sociale étrangère obligatoire. L’organe d’assurance compétent pour votre lieu de domicile à l’étranger vous renseigne sur vos droits et obligations. Veuillez vous adresser à celui-ci pour toute information à ce sujet.

Représentation suisse compétente à l'étranger

Veuillez choisir votre pays de résidence dans le menu déroulant. Vous y trouverez les renseignements qui vous concernent ainsi que la représentation compétente pour votre demande. Attention: Il se peut que, selon la situation, il ne s'agisse pas de la représentation suisse située dans votre pays de résidence.