Objets trouvés

Objets perdus entreposés dans un local et sur lesquels sont épinglées des notes.
Il est probable que la police locale ait remis les objets trouvés à la représentation suisse sur place. © Keystone

Vous êtes à l’étranger et vous avez égaré des documents d’identité et/ou des effets personnels. Il se peut que ces objets aient été retrouvés et que la police locale, pour autant qu’elle ait pu établir que leur propriétaire est de nationalité suisse, les ait remis à la représentation suisse sur place.

Perte de documents officiels

Vous avez égaré votre passeport ou votre carte d’identité. Veuillez contacter l’Office fédéral de la police (fedpol) pour obtenir de nouveaux papiers d’identité. Les documents d’identité suisses retrouvés (passeport ou carte d’identité) doivent être annulés ou détruits conformément à l’ordonnance sur les documents d’identité des ressortissants suisses (OLDI; RS 143.11).

Office fédéral de la police (fedpol) > Passeport et carte d’identité

Office fédéral de la police (fedpol) > Perte du passeport et/ou de la carte d’identité

Tout autre document officiel suisse (permis de séjour, titre de voyage, permis de conduire) sont directement transmis à l’autorité administrative émettrice en Suisse. Veuillez contacter l’autorité compétente.

Secrétariat d’État aux migrations > Liste des autorités cantonales des migrations et de l’emploi

Association des services des automobiles > Coordonnées de tous les services cantonaux de la circulation routière

Les représentations suisses à l’étranger se réservent le droit de détruire les cartes bancaires, cartes de crédit, cartes d’assurances, cartes de fidélité (magasins, compagnie aérienne, etc.) et autres cartes sans valeur apparente retrouvées seules sans autres effets personnels.

Perte d’effets personnels

Vous êtes à l’étranger et avez égaré des effets personnels (p. ex. bijou, sac ou autre objet). La procédure à suivre pour récupérer vos effets personnels dépend de votre pays de domicile.

Vous habitez en Suisse

Prenez contact directement avec le Bureau des objets trouvés à Berne ou avec la représentation suisse dans le pays concerné.

Bureau des objets trouvés à Berne

Adresse électronique: fundbuero@bern.ch

Les représentations suisses à l’étranger travaillent en étroite collaboration avec le Bureau des objets trouvés à Berne. Elles prennent contact avec le Bureau des objets trouvés sitôt que des objets appartenant à des personnes suisses domiciliées en Suisse leur sont remis. Le Bureau des objets trouvés à Berne se met alors en contact avec la personne concernée pour autant que l’identité et l’adresse de celle-ci sont connues.

Vous devrez vous acquitter des frais lors de la restitution de vos objets personnels.

La représentation suisse à l’étranger et le Bureau des objets trouvés à Berne déclinent toute responsabilité concernant l’état des objets trouvés ou les pertes pouvant survenir pendant le transport.

Vous habitez à l’étranger

Prenez contact avec la représentation suisse dans votre pays de résidence.

Si des objets lui sont remis et que l’identité et l’adresse de leur propriétaire sont connues, la représentation suisse contactera directement la personne concernée.

Vous devrez vous acquitter des frais lors de la restitution de vos objets personnels.

La représentation suisse à l’étranger décline toute responsabilité concernant l’état des objets trouvés ou les dommages ou pertes qui pourraient se produire pendant le transport.

Représentation suisse compétente à l'étranger

Veuillez choisir votre pays de séjour dans le menu déroulant. Vous y trouverez les renseignements qui vous concernent ainsi que la représentation compétente pour votre demande. Attention: Il se peut que, selon la situation, il ne s'agisse pas de la représentation suisse située dans votre pays de séjour.