Promotion de la Genève internationale et autodétermination numérique: le Conseil fédéral définit la stratégie de politique extérieure numérique 2021-2024

Communiqué de presse, 04.11.2020

Lors de sa séance du 4 novembre 2020, le Conseil fédéral a adopté la stratégie de politique extérieure numérique 2021-2024. Cette stratégie décrit comment le Conseil fédéral entend préserver et promouvoir les intérêts et les valeurs de la Suisse dans l’espace numérique au cours des quatre prochaines années. La priorité va à l’utilisation de la numérisation au service de la coopération internationale, ainsi qu’au renforcement des forums de coopération et de gouvernance internationales, de l’autodétermination numérique des utilisateurs et des utilisatrices, et du droit international. La Genève internationale a un rôle important à jouer à cet égard, que le Conseil fédéral entend renforcer encore davantage.

La stratégie de politique extérieure numérique définit les intérêts et les valeurs de la Suisse dans l’espace numérique. Il s’agit des mêmes valeurs et des mêmes intérêts que ceux que poursuit la Suisse dans tous les domaines relevant de la politique extérieure: la Suisse cherche à protéger la liberté, assurer l’indépendance et la sécurité de la Suisse et favoriser la prospérité du pays; soulager les populations dans le besoin et lutter contre la pauvreté dans le monde; favoriser le développement durable et garantir une égalité des chances aussi grande que possible; promouvoir le respect des droits de l’homme et la démocratie, et s’engager en faveur d’un ordre international juste et pacifique – également dans l’espace numérique.

Le Conseil fédéral définit quatre champs d’action pour la politique extérieure numérique au cours des années 2021 à 2024:

1. Gouvernance numérique : la Suisse veut renforcer les forums de coopération et veiller à ce que tous les acteurs concernés soient impliqués (approche multipartite). Elle souhaite également renforcer le droit international et contribuer à clarifier les cas où son application n’est pas claire.

2. Prospérité et développement durable : ce champ d’action met la priorité sur le maintien de la position de leader de la Suisse dans les domaines de l’économie, de l’éducation, de la formation, de la recherche et de l’innovation, sur la création d’espaces de données fiables par-delà les frontières et sur l’utilisation de la numérisation au service de la coopération internationale.

3. Cybersécurité : la Suisse veut contribuer à l’instauration d’un espace numérique libre, ouvert et sûr dans lequel les vulnérabilités sont abordées de manière ciblée et la confiance est encouragée.

4. Autodétermination numérique : grâce au droit international, les utilisateurs et les utilisatrices devraient pouvoir disposer de leurs données de la manière la plus autonome possible. La Suisse met sur pied un réseau national et un réseau international pour atteindre cet objectif. Un rapport doit par ailleurs être soumis au Conseil fédéral d’ici la fin de l’année 2021.

Forte de la visibilité qu’elle a acquise dans ce domaine, la Suisse est bien positionnée grâce à la Genève internationale, grâce à son économie innovante, et grâce à son engagement de longue date en tant que bâtisseuse de ponts. Les conditions sont donc réunies pour qu’elle puisse poursuivre les priorités définies dans la stratégie au cours des quatre prochaines années, et défendre ainsi ses intérêts et ses valeurs.

La stratégie de politique extérieure (SPE) 2020-2023 adoptée par le Conseil fédéral définit la numérisation comme une nouvelle priorité thématique de la politique extérieure suisse. Dans sa stratégie «Suisse numérique» adoptée en septembre 2020, le Conseil fédéral réaffirme par ailleurs son intention de poursuivre le développement de la politique extérieure numérique au moyen d’une sous-stratégie de la SPE. Cette sous-stratégie, qui est présentée aujourd’hui, permet également au Conseil fédéral de répondre au postulat déposé en 2017 par l’ancien conseiller national Claude Béglé, qui demandait de renforcer le rôle de Genève en tant qu’épicentre de la gouvernance internationale du numérique.


Informations complémentaires

Politique étrangère suisse: stratégies et fondamentaux
Les stratégies thématiques
Le numérique renforce la cohérence de la stratégie de politique étrangère
Forces et faiblesses de la cybersécurité suisse
«Genève va devenir la capitale internationale de la gouvernance numérique»
Documents fondamentaux de la politique extérieure suisse


Stratégie de politique extérieure numérique 2021-2024(pdf, 2800kb)


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Communiqué de presse, 04.11.2020

Avec sa Stratégie pour le développement durable 2030, le Conseil fédéral montre comment il entend mettre en œuvre l’Agenda 2030 pour le développement durable au cours des dix prochaines années. Lors de sa séance du 4 novembre 2020, le Conseil fédéral a mis en consultation ladite stratégie.

L’Agenda 2030 pour le développement durable constitue le cadre de référence mis en place par la communauté internationale pour relever les principaux défis auxquels notre monde est confronté. Tous les États membres de l’Organisation des Nations Unies se sont engagés sur le plan politique à mettre en œuvre l’Agenda 2030 à l’échelle nationale et internationale, ainsi qu’à atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) qu’il définit.

Dans sa Stratégie pour le développement durable 2030, le Conseil fédéral définit les lignes directrices de sa politique de développement durable. La stratégie est désormais conçue pour une période de dix ans au lieu de quatre. Dans ce contexte, le Conseil fédéral inscrit le développement durable comme une exigence importante pour toutes les politiques sectorielles de la Confédération. La stratégie définit des priorités dans les domaines politiques pour lesquels la nécessité d’agir et le besoin de coordonner les diverses politiques sectorielles sont les plus marqués en vue d’une mise en œuvre de l’Agenda 2030 au niveau fédéral. C’est pourquoi le Conseil fédéral a identifié les trois thèmes préférentiels « consommation et production durables », « climat, énergie, biodiversité » et « égalité des chances » en fixant des objectifs jusqu’en 2030 ainsi que des axes stratégiques pour la politique fédérale dans les domaines de politique intérieure et extérieure. Le Conseil fédéral a par exemple pour objectif de réduire de moitié la quantité de denrées alimentaires gaspillées par habitant et de diminuer la proportion de la population suisse vivant sous le seuil de pauvreté national.

La stratégie définit également comment l’économie, le marché financier ainsi que la formation, la recherche et l’innovation peuvent faire progresser le développement durable et quelles sont les conditions-cadres nécessaires à cette fin.

Outre la stratégie, le Conseil fédéral adoptera, après la consultation, un plan d’action afin de préciser les objectifs et les axes stratégiques pour les années 2021 à 2023. La consultation dure jusqu’au 18 février 2021.


Informations complémentaires

Consultation
Stratégie pour le développement durable


Stratégie pour le développement durable 2030(pdf, 2512kb)


Contact

Daniel Dubas, délégué du Conseil fédéral à l’Agenda 2030 et chef de la section Développement durable, Office fédéral du développement territorial, tél. +41 58 464 14 48


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères