Le tunnel de base du Ceneri est ouvert – la NLFA achevée

Communiqué de presse, 04.09.2020

Aujourd’hui, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a inauguré le tunnel de base du Ceneri accompagnée du conseiller fédéral Ignazio Cassis et du président du Conseil d’État tessinois Norman Gobbi. La nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) acceptée par le peuple en 1992 est désormais achevée. Avec cet ouvrage du siècle, la Suisse renforce sa politique de transfert et la protection des Alpes. Grâce au nouveau tunnel, les voyages entre le nord et le sud sont plus rapides et le Tessin bénéficie d’un RER attrayant. Lors de la cérémonie, le CEO des CFF Vincent Ducrot et le président directeur général d’ATG Dieter Schwank ont également souligné l’importance de la NLFA pour la Suisse et le trafic ferroviaire.

Depuis la votation populaire de 1992 sur la NLFA, de nombreuses personnes se sont engagées pour la nouvelle ligne de plaine transalpine. Celle-ci est désormais achevée grâce au tunnel de base du Ceneri, ce qui renforce la politique suisse de transfert et la protection des Alpes. La NLFA – la pièce maîtresse de l’important corridor européen de fret reliant Rotterdam à Gênes – permet de transporter davantage de marchandises par le rail plutôt que par la route. Le transport de voyageurs profite de liaisons plus fréquentes entre le nord et le sud, et grâce au tunnel de base du Ceneri, le Tessin bénéficie d’un RER performant : les temps de parcours entre Lugano, Locarno et Bellinzone sont réduits de moitié.
« La NLFA est à l’origine d’une politique de transfert intelligente dont nous pouvons encore être fiers aujourd’hui », a déclaré la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga dans son discours. Elle a remercié le peuple dont le « Oui à la NLFA » a permis de réaliser un ouvrage du siècle. « Cette décision a été courageuse, et elle a été visionnaire : pour notre pays ainsi que pour la protection des Alpes. Le Ceneri confère un élan supplémentaire à notre politique de transfert. »
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné l’importance de la NLFA pour son canton d’origine, le Tessin, d’une part, et pour la Suisse et le continent européen, d’autre part : elle renforce le corridor européen de fret ferroviaire nord-sud et permet des transports écologiques de marchandises. « Avec cet ouvrage orienté sur l’avenir, nous soulignons notre appartenance au continent européen ; hier comme aujourd’hui, elle est une condition essentielle de notre prospérité » a déclaré le chef du Département fédéral des affaires extérieures.
Le conseiller d’État tessinois Norman Gobbi a exprimé sa joie sur le saut quantique dans le domaine des transports publics que permettent le nouveau RER et la liaison directe entre Locarno et Lugano. « Le tunnel de base du Ceneri va changer notre identité tessinoise. Grâce aux liaisons rapides internes, notre canton devient une grande ville constituée de grands ‘quartiers’ en amont et en aval du Ceneri » a-t-il déclaré.
Dans leurs discours respectifs, le CEO des CFF Vincent Ducrot et le président directeur général d’AlpTransit Gottard SA (ATG) Dieter Schwank ont également reconnu l’importance de la NLFA. Parmi les autres invités à la cérémonie figuraient des membres du gouvernement tessinois, Hans Stöckli, président du Conseil des États, ainsi que des délégations d’ATG, qui a construit le tunnel, et des CFF, qui l’exploiteront. La cérémonie d’ouverture n’a pu avoir lieu que sous une forme réduite en raison du COVID-19.
En coupant le ruban, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a ouvert le tunnel de base du Ceneri à la circulation. Le train inaugural officiel, un train de marchandises, a traversé l’ouvrage en direction du sud. Les orateurs se sont rendus sur place en venant du sud dans une rame du RER tessinois et du nord dans un train du trafic grandes lignes des CFF. La cérémonie d’ouverture a montré le rôle important du tunnel de base du Ceneri pour le transport régional de voyageurs, pour le trafic grandes lignes et pour le trafic marchandises. 


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Communiqué de presse, 03.09.2020

La veille de l’ouverture du tunnel de base du Ceneri et de la célébration de l’achèvement de la NLFA, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a rencontré des délégations des pays voisins à Locarno pour un échange de vues. Les participants ont convenu de poursuivre l’encouragement du fret ferroviaire et du transport international de voyageurs. De plus, la Suisse et les pays voisins misent sur les trains de nuit comme alternative au trafic aérien. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a ensuite conduit ses collègues au portail Nord du tunnel de base du Ceneri pour une visite des lieux. Par ailleurs, Simonetta Sommaruga et la ministre italienne des transports ont signé un accord sur l’aménagement de la ligne ferroviaire entre le Simplon et Novare.

En raison de la pandémie de COVID-19, la grande conférence des ministres des transports a dû être restreinte aux délégations des pays voisins. L’Autriche était représentée par la ministre des transports Leonore Gewessler, l’Italie par son homologue Paola de Micheli. L’Allemagne était représentée par le secrétaire d’État Michael Güntner et l’Union européenne (UE) par le coordinateur du corridor de fret ferroviaire Rhin–Alpes Pawel Wojciechowski.
Lors de la conférence, menée par la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, les participants se sont prononcés en faveur d’un encouragement accru du fret ferroviaire et d’un renforcement de l’attrait du rail pour le transport international de voyageurs. Cela inclut davantage de trains de nuit comme alternative au trafic aérien. Dans une déclaration commune, les participants ont souligné que le transport ferroviaire est important pour un système de transport respectueux de l’environnement et du climat et qu’il faut par conséquent harmoniser et renforcer davantage les systèmes ferroviaires en Europe. La déclaration a aussi été signée,par voie de correspondance, par la Principauté du Liechtenstein et par les autres États riverains des deux corridors de fret ferroviaire Rhin–Alpes et Mer du Nord–Méditerranée (France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg). La Commission européenne et la Slovénie l’ont également approuvée et la signeront.
À la suite de la conférence, au portail Nord du tunnel de base du Ceneri à Camorino (TI), la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a expliqué à ses invités, avec le concours de Dieter Schwank, président directeur général d’Alptransit Gottard SA, et de Vincent Ducrot, CEO des CFF, les origines, l’importance et la fonction de la NLFA.
Le vendredi 4 septembre 2020, la cérémonie officielle d’inauguration du tunnel de base du Ceneri et d’achèvement de la NLFA aura lieu au même endroit. Les essais d’exploitation pourront ensuite commencer et dès la mi-décembre 2020, les trains pourront emprunter le tunnel selon l’horaire régulier.


Accord sur l’aménagement de la ligne ferroviaire du Simplon
Par ailleurs, Simonetta Sommaruga et la ministre italienne des transports Paola de Micheli ont signé un accord sur l’aménagement de la ligne ferroviaire entre le Simplon et Novare. L’Italie s’engage à aménager cette ligne d’ici à 2028 de manière à permettre l’acheminement ferroviaire de semi-remorques de 4 m de hauteur aux angles sans restriction jusqu’aux grands terminaux de transbordement de l’Italie du nord. Cela contribuera à renforcer encore la politique de transfert, raison pour laquelle la Suisse participera par une somme de 148 millions de francs à cet aménagement. Les fonds sont issus du crédit alloué au titre de l’aménagement des lignes d’accès à la NLFA. Le reste des coûts sera pris en charge par l’Italie.


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