Communiqués de presse et des articles

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (154)

Objet 61 – 72 de 154

Partenariat dans le domaine de la détection et de la mesure de substances dangereuses : préparation à des situations d'urgence

Vêtus de combinaisons blanches, des techniciens effectuent des mesures pour contrôler le taux de radioactivité.

19.03.2015 — Article EB
Début février 2015, des représentants du service slovaque de protection de la population ont suivi une formation continue au LABORATOIRE SPIEZ. La coopération entre les laboratoires a pour but l'échange d'expériences et de connaissances concernant la détection et la mesure de substances chimiques et radioactives dangereuses. Cet échange s'inscrit dans un vaste projet qui vise à améliorer les services de secours slovaques et qui bénéficie du cofinancement de la Suisse dans le cadre de la contribution à l'élargissement.


Infrastructures de traitement des eaux usées: une priorité de la contribution à l’élargissement en Slovaquie

Une pelleteuse creuse une tranchée pour poser la canalisation.

04.02.2015 — Article EB

Le financement d’infrastructures de traitement des eaux usées est l’une des priorités de la contribution suisse à l’élargissement en Slovaquie. La Suisse soutient la construction et l’agrandissement de six stations d’épuration et finance 55 km de canalisations au total. Elle contribue à hauteur de 27 millions de francs à ces investissements, qui profiteront à quelque 10 000 habitants et habitantes de neufs communes.


Un jeune Roumain effectue à Lausanne des travaux de recherche sur le thème de la douleur

Alexandru Deftu, 27 ans, lors de ses recherches en laboratoire.

29.01.2015 — Article EB

Titulaire d’une bourse Sciex, le jeune chercheur roumain Alexandru Deftu a pu mener durant un an des travaux de recherche à l’Hôpital universitaire de Lausanne sur les différents aspects de la signalisation de la douleur dans le système nerveux central. Lors d’un concours organisé le 17 novembre 2014 à l’Université de Berne («Sciex Science Slammer 2014»), il a présenté quelques-unes des multiples facettes de son domaine de recherche aux autres boursiers et à un public intéressé. Dans cette interview, Alexandru nous explique son travail tout en soulignant la difficulté de vulgariser auprès du public des thèmes de recherche aussi complexes.


Conférence sur les services sociaux en Slovaquie

un enfant handicapé dans un établissement social à Stará Ľubovňa.

16.01.2015 — Article EB

Mi-novembre 2014, une conférence sur les services sociaux destinés aux personnes en situation de handicap a eu lieu dans l’est de la Slovaquie. Dans le cadre de sa contribution à l’élargissement, la Suisse soutient la Slovaquie et a débloqué plus de 3 millions de francs pour financer trois grands et treize petits projets pour les enfants, les jeunes et les adultes handicapés. Ces projets ont été présentés lors de la conférence et ont servi de base de discussion.


Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est

17.12.2014 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est (LF Est). La loi actuelle reste applicable jusqu’à fin mai 2017. Il s’agit de procéder à temps à cette prolongation pour que la coopération avec les pays d’Europe de l’Est et de l’ancienne Union soviétique puisse se poursuivre sans discontinuité. Le délai imparti pour la consultation court jusqu’au 31 mars 2015.


Contribution à l’élargissement pour la Bulgarie et la Roumanie: fin de la période d’engagement dans des projets

08.12.2014 — Communiqué de presse EDA
Le 7 décembre a marqué la fin de la période d’engagement de la Suisse dans le cadre de sa contribution à l’élargissement en faveur de la Bulgarie et de la Roumanie, pays qui ont adhéré à l’UE en 2007. Au total, 13 fonds thématiques et 28 projets, atteignant un montant global de 257 millions de francs, ont été approuvés. Par son engagement, la Suisse entend contribuer à la diminution des inégalités sociales et économiques dans l’UE élargie.


1000 microcrédits – 2000 personnes de moins au chômage

L’ambassadeur de Suisse et le président du comité de direction d’ALTUM coupent le ruban rouge.

20.11.2014 — Article EB

Le 16 octobre 2014, l’ambassadeur de Suisse et le président du comité de direction de la banque lettone de développement ALTUM ont célébré, lors d’une visite au jardin d’enfant POGA, le 1000e microcrédit attribué. Le programme de microcrédit helvético-letton facilite l’accès des petites entreprises et des indépendants à des prêts. L’objectif initial du programme – attribuer 650 crédits et ainsi créer 900 emplois – a été largement dépassé.


Le président de la Confédération Didier Burkhalter rencontre le ministre maltais des affaires étrangères George W. Vella

04.11.2014 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre d’une visite officielle de travail, le président de la Confédération et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a reçu le ministre des affaires étrangères de la République de Malte ce mardi à la maison de Watteville à Berne. Les entretiens ont été l’occasion de faire le point sur diverses questions d’ordre international et multilatéral, ainsi que sur le développement des relations bilatérales entre la Suisse et Malte. Un protocole d’accord a été signé.


République tchèque: améliorations ponctuelles sur le réseau de trams d’Ostrava

14.10.2014 — Article EB
Le 26 septembre 2014, un projet financé par la contribution suisse à l’élargissement a été inauguré à Ostrava, la troisième ville de la République tchèque. Ce projet avait pour objectif de procéder à des améliorations ponctuelles du réseau de tramways afin d’étoffer l’offre et d’augmenter le confort des transports publics. Le soutien de la Suisse a permis d’optimiser le tracé de la ligne et de renforcer la sécurité des passagers.


Le président de la Confédération Didier Burkhalter reçoit le président bulgare Rosen Plevneliev

13.10.2014 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Didier Bukhalter a reçu le président bulgare Rosen Plevneliev le lundi 13 octobre 2014 à l’occasion d’une visite officielle en Suisse. Les entretiens ont porté sur les relations et la coopération entre la Suisse et la Bulgarie, notamment dans le domaine de la formation professionnelle. La rencontre, à laquelle la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a également participé, a permis d’aborder la politique européenne de la Suisse, la contribution suisse à l’élargissement ainsi que différentes questions d’actualité internationale, notamment liées à l’OSCE, organisation présidée par la Suisse en 2014.


Vingt-et-un projets de partenariat en phase de finalisation

Philippe Nendaz et Agata Stwora, son homologue polonaise de Łodygowice

20.08.2014 — Article EB

A l’été 2014, la majeure partie des 21 projets de partenariat suisso-polonais seront achevés. Il ressort d’une évaluation réalisée auprès de seize partenaires que la plupart d’entre eux se sont bien déroulés et que les deux parties ont pu bénéficier d’un échange d’expériences et de connaissances enrichissant.


Surveillance environnementale en Estonie: la qualité de l’air et de l’eau au cœur de la démarche

30.07.2014 — Actualités locales EB
La Suisse fournit une contribution de 8,5 millions de francs à l’Estonie, ce qui permet à des laboratoires et à des stations de surveillance environnementale du pays d’acquérir des appareils modernes et de former leur personnel. Lors des visites de projets, les experts estoniens ont fait la démonstration des nouveaux appareils destinés à surveiller de manière fiable et à grande échelle la qualité de l’air et de l’eau.

Objet 61 – 72 de 154

Communiqué de presse (34)

Message (120)