Accroître la sécurité sociale

Deux femmes avec bébé
Dans les hôpitaux lituaniens, la Suisse soutient la formation du personnel médical et la modernisation des infrastructures hospitalières désuètes. © DDC

La Suisse finance avec environ 180 millions de francs une large palette de mesures relatives à la sécurité sociale dans les pays partenaires. Les personnes âgées et malades ainsi que la promotion des jeunes sont au cœur de ces mesures.

Les projets sont axés sur les cinq domaines prioritaires que sont les services sanitaires de base, la modernisation des hôpitaux, la prévention, les services sociaux pour certains groupes cibles, ainsi que différentes prestations sociales comme la facilitation de l’accès à l’école dans les régions rurales ou l’amélioration des services médicaux d’urgence. La Suisse contribue à ces projets par le biais de ses connaissances techniques. Par exemple, un service de soins extra-hospitaliers basé sur le modèle suisse éprouvé «Aide et soins à domicile» a été mis en place dans quatre communes bulgares.

Résultats

Documents (20)

Objet 1 – 12 de 20

Bilan programmes dans UE-12

Promotion des énergies renouvelables, création d’emplois et renforcement de la société civile : les résultats des projets auxquels notre pays a apporté son soutien sont présentés sous la forme d’une vue d’ensemble dans le bilan final de la contribution suisse à l’élargissement.



La contribution suisse à l'élargissement: Rapport annuel 2018

Informations sur les résultats obtenus dans les trois derniers programmes nationaux encore en cours, tels que les opérations de déminage en Croatie, le soutien aux PME en Roumanie et l'amélioration du système de transports publics par l’utilisation de tramways bâlois en Bulgarie. Dans un bref aperçu, le rapport décrit également le contexte de la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l'UE.



Contribution suisse à l’élargissement rapport annuel 2017

Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.



Contribution suisse à l’élargissement: rapport annuel 2016

Le rapport montre les résultats et l’état des projets, notamment en ce qui concerne la formation professionnelle duale en Slovaquie, la lutte contre la traite des êtres humains en Bulgarie et en Roumanie, la dépollution d’un port en Lettonie et un fonds de capital-risque en Hongrie. Il expose en outre la clôture des programmes pays en Estonie et en Slovénie et le nouveau programme pour la Croatie.



La contribution suisse à l'élargissement

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) tirent un bilan intermédiaire au terme des cinq premières années d’engagement au titre de la contribution à l’élargissement en faveur des dix nouveaux membres de l’UE. La mise en œuvre des projets se poursuivra pendant cinq années supplémentaires, jusqu’en 2017.





Projets visant à renforcer l'intégration sociale des Roms et d’autres groupes défavorisés dans quatre Etats membres de l‘UE





Strengthening the legal and institutional capacity of the judical system in the field of juvenile justice



Increase of the control and the respect of the rules set out in the legislation protecting the environment and risk management


Objet 1 – 12 de 20

Actualités (22)

Objet 13 – 22 de 22

Droits de l'enfant: partenariat entre la Suisse et la République tchèque

Des enfants et leur maîtresse au jardin d'enfants.

20.07.2015 – Article

En République tchèque, les droits de l'enfant sont encore largement méconnus. L'Institut international des droits de l'enfant sis en Suisse et l'organisation tchèque à but non lucratif Česko-britská s’emploient conjointement à promouvoir les droits de l'enfant en République tchèque. Ce partenariat a donné lieu à trois publications.


Programme de mentorat : pour assurer un meilleur avenir aux enfants rom

La photo montre trois petites filles souriantes.

23.04.2015 – Article

En Slovaquie, les Roms sont gravement touchés par le chômage. Ils ne trouvent pas de travail parce qu’ils sont moins bien formés que leurs concitoyens et qu’ils ne maîtrisent souvent pas la langue nationale. Dans le cadre du programme de mentorat mis en place par l’organisation ETP Slovakia, un adulte n’appartenant pas à la communauté rom assiste un enfant rom dans son développement professionnel et personnel. Il s’agit d’une approche prometteuse pour améliorer les performances scolaires des enfants rom et leur permettre d’accéder à l’éducation secondaire. Les activités de cette organisation bénéficient d’un soutien dans le cadre de la contribution à l’élargissement.


Conférence sur les services sociaux en Slovaquie

un enfant handicapé dans un établissement social à Stará Ľubovňa.

16.01.2015 – Article

Mi-novembre 2014, une conférence sur les services sociaux destinés aux personnes en situation de handicap a eu lieu dans l’est de la Slovaquie. Dans le cadre de sa contribution à l’élargissement, la Suisse soutient la Slovaquie et a débloqué plus de 3 millions de francs pour financer trois grands et treize petits projets pour les enfants, les jeunes et les adultes handicapés. Ces projets ont été présentés lors de la conférence et ont servi de base de discussion.


Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est

17.12.2014 – Communiqué de presse
Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est (LF Est). La loi actuelle reste applicable jusqu’à fin mai 2017. Il s’agit de procéder à temps à cette prolongation pour que la coopération avec les pays d’Europe de l’Est et de l’ancienne Union soviétique puisse se poursuivre sans discontinuité. Le délai imparti pour la consultation court jusqu’au 31 mars 2015.


Contribution à l’élargissement pour la Bulgarie et la Roumanie: fin de la période d’engagement dans des projets

Un  homme debout devant une machine manipule une télécommande.

08.12.2014 – Communiqué de presse
Le 7 décembre a marqué la fin de la période d’engagement de la Suisse dans le cadre de sa contribution à l’élargissement en faveur de la Bulgarie et de la Roumanie, pays qui ont adhéré à l’UE en 2007. Au total, 13 fonds thématiques et 28 projets, atteignant un montant global de 257 millions de francs, ont été approuvés. Par son engagement, la Suisse entend contribuer à la diminution des inégalités sociales et économiques dans l’UE élargie.



Développement régional et modernisation du secteur judiciaire en République tchèque

Femme âgée

09.03.2012 – Article

Dans le cadre de la contribution suisse à l’élargissement, qui vise à réduire les disparités économiques et sociales au sein de l’Union européenne élargie, dix projets d’institutions pour personnes âgées sont mis en œuvre dans la région orientale – peu développée – de la République tchèque pour un montant total de presque 15 millions de francs. La contribution à l’élargissement soutient en outre deux projets portant sur la modernisation du système judiciaire et la réinsertion sociale de délinquants. Peter Künzle, journaliste de Swissinfo, a visité en octobre 2011 l’institution pour personnes âgées de Vsetín et s’est rendu à Prague, où il a pu constater à quel point la réinsertion des délinquants est cruciale. Vous trouverez les articles consacrés à ces deux thèmes sous les liens correspondants.



Le Conseil fédéral approuve une contribution pour un programme Santé en Lituanie

Infirmière et bébé dans l’hôpital pour enfants de Vilnius

20.04.2011 – Actualités locales

Dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’Union européenne (UE), le Conseil fédéral a décidé d’allouer 45,6 millions de francs à un programme d’amélioration des services de santé mère-enfants en Lituanie. Son financement sera assuré conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO).


Estonie : remise de nouveaux appareils à l’hôpital pédiatrique et à l’institut de médecine légale

La nouvelle orthèse de marche robotisée (Lokomat pédiatrique).

28.01.2011 – Article

Une nouvelle orthèse de marche robotisée (Lokomat pédiatrique) a été remise à l’hôpital pédiatrique de Tallinn le 26 janvier 2011. Financé à partir de la contribution suisse à l’élargissement, cet appareil aide les enfants souffrant de maladies ou de lésions neurologiques à améliorer leur capacité de marche. Ce même jour a été inauguré à Tallinn le nouvel institut estonien de médecine légale, dont une partie de l’équipement est financée par la Suisse.

Objet 13 – 22 de 22

Vidéos (2)

Objet 1 – 2 de 2

  • 1

Éditeur DEZA/SECO

La contribution de la Suisse en bref

Contribution de la Suisse à l'UE élargie: brève présentation et exemples de projets. © DDC/SECO


Objet 1 – 2 de 2

  • 1

Publications (5)

Objet 1 – 5 de 5

  • 1

Bilan programmes dans UE-12

Promotion des énergies renouvelables, création d’emplois et renforcement de la société civile : les résultats des projets auxquels notre pays a apporté son soutien sont présentés sous la forme d’une vue d’ensemble dans le bilan final de la contribution suisse à l’élargissement.



La contribution suisse à l'élargissement: Rapport annuel 2018

Informations sur les résultats obtenus dans les trois derniers programmes nationaux encore en cours, tels que les opérations de déminage en Croatie, le soutien aux PME en Roumanie et l'amélioration du système de transports publics par l’utilisation de tramways bâlois en Bulgarie. Dans un bref aperçu, le rapport décrit également le contexte de la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l'UE.



Contribution suisse à l’élargissement rapport annuel 2017

Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.



Contribution suisse à l’élargissement: rapport annuel 2016

Le rapport montre les résultats et l’état des projets, notamment en ce qui concerne la formation professionnelle duale en Slovaquie, la lutte contre la traite des êtres humains en Bulgarie et en Roumanie, la dépollution d’un port en Lettonie et un fonds de capital-risque en Hongrie. Il expose en outre la clôture des programmes pays en Estonie et en Slovénie et le nouveau programme pour la Croatie.



La contribution suisse à l'élargissement

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) tirent un bilan intermédiaire au terme des cinq premières années d’engagement au titre de la contribution à l’élargissement en faveur des dix nouveaux membres de l’UE. La mise en œuvre des projets se poursuivra pendant cinq années supplémentaires, jusqu’en 2017.


Objet 1 – 5 de 5

  • 1