Ignazio Cassis reçoit le ministre italien des affaires étrangères, Enzo Moavero Milanesi, à Lugano

Communiqué de presse, 14.01.2019

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu le ministre italien des affaires étrangères et de la coopération internationale, Enzo Moavero Milanesi, à l’occasion d’une rencontre de travail à Lugano. Les deux responsables ont souligné les relations étroites entre la Suisse et l’Italie et évoqué différentes questions d’ordre bilatéral et multilatéral. La politique européenne de la Suisse a également figuré au menu des discussions.

Ignazio Cassis rencontre le chef de la diplomatie italienne à Lugano.
Rencontre entre Ignazio Cassis et le chef de la diplomatie italienne. Différentes questions d’ordre bilatéral et multilatéral au menu des discussions. © DFAE

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), M. Cassis a reçu son homologue de la République italienne à la Villa Principe Leopoldo à Lugano. Le conseiller fédéral et le chef de la diplomatie italienne ont d’abord eu un tête-à-tête, avant d’être rejoints par leur délégation pour des entretiens officiels. 

Au niveau bilatéral, MM. Cassis et Milanesi ont notamment évoqué le nouvel accord relatif à l’imposition des travailleurs frontaliers. Estimant que le nouvel accord, paraphé en 2015, est dans l’intérêt mutuel des deux pays, le chef du DFAE a souligné que la Suisse est prête à le signer. MM.Cassis et Milanesi ont également parlé de Campione d’Italia, notamment en ce qui concerne le passage de l’enclave italienne dans le régime douanier de l’UE à partir du 1er janvier 2020, ainsi que la situation d’endettement de la commune.

Le chef du DFAE a par ailleurs expliqué les derniers développements en ce qui concerne la politique européenne de la Suisse. Il a rappelé à son hôte que le Conseil fédéral avait pris connaissance, en décembre dernier, du résultat des négociations concernant l’accord institutionnel entre la Suisse et l’UE. Le Conseil fédéral mènera prochainement des consultations sur le projet de texte.


Enfin, le conseiller fédéral et le ministre italien ont fait un tour d’horizon de différentes questions d’actualité internationale. Ils ont notamment évoqué la collaboration dans le domaine de la migration ainsi que le dossier libyen. Il s’agissait de la première rencontre entre MM.Cassis et Milanesi, qui est en poste depuis juin 2018. Pour rappel, l’Italie est le 3ème partenaire commercial de la Suisse après l’Allemagne et les Etats-Unis avec une part au commerce extérieur suisse de 7.8% en 2017.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Italie


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères