Les discussions prévues à Oslo et à Copenhague porteront en priorité sur les relations bilatérales entre la Suisse et, respectivement, la Norvège et le Danemark, ainsi que sur diverses questions européennes et internationales. L’engagement multilatéral des trois pays sera également abordé, notamment dans les domaines de la sécurité humaine, de la promotion de la paix et de la politique humanitaire.
À Copenhague, le conseiller fédéral Ignazio Cassis participera également à une cérémonie organisée par l’Ambassade de Suisse en l’honneur du 100e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Danemark. Pour clore sa visite en Scandinavie, il effectuera une visite de courtoisie à Sa Majesté la Reine Margrethe II du Danemark.
Les dernières visites d’un chef du DFAE en Norvège et au Danemark remontent à près de vingt ans. En 2001, le conseiller fédéral Joseph Deiss avait rencontré son homologue Thorbjørn Jagland à Oslo, puis, en 2002, son homologue danois Per Stig Møller à Copenhague.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera accompagné dans son voyage par le conseiller national socialiste Eric Nussbaumer, président de la délégation AELE/UE et membre de la Commission de politique extérieure (CPE) du Conseil national, et par la conseillère nationale libérale-radicale Anna Giacometti, membre de la CPE. Ensemble, ils rencontreront à Oslo le député norvégien Svein Roald Hansen, président de la délégation norvégienne auprès de l’AELE/EEE.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse - Norvège
Relations bilatérales Suisse - Danemark
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE