Une délégation du Groenland en visite en Suisse

Communiqué de presse, 03.04.2023

Membres du gouvernement et scientifiques du Groenland sont en Suisse du 3 au 5 avril 2023 pour une visite organisée par le Swiss Polar Institute et coordonnée par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans le cadre de son engagement au sein du Conseil de l’Arctique. La gestion intégrée des risques et dangers naturels sera au centre des échanges.

Une délégation du Groenland, invitée par le Swiss Polar Institute, a débuté le 3 avril une visite de trois jours en Suisse. Le Ministre des ressources minérales et de la justice Aqqaluaq Egede conduit cette délégation, composée également de scientifiques. Des échanges entre les représentants officiels des deux gouvernements ainsi que des visites sur le terrain dans des sites et villages suisses exposés aux catastrophes naturelles sont au programme. Objectif : renforcer les capacités de la délégation groenlandaise en matière de gestion intégrée des risques et dangers naturels.

La Secrétaire d’Etat Martina Hirayama, cheffe du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), a rencontré des membres de la délégation groenlandaise le 3 avril dans la matinée. L’importance du renforcement de la coopération scientifique entre les deux pays a été soulignée. La délégation groenlandaise a ensuite été accueillie en fin de matinée par l’ambassadrice Alexandra Baumann, cheffe de la Division Prospérité et durabilité et Ambassadrice suisse pour l’Arctique au sein du DFAE et par le délégué du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030, Markus Reubi. L’échange s’est poursuivi dans l’après-midi à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) à Ittigen avec le directeur suppléant Paul Steffen, accompagné d’experts de la prévention et de la gestion intégrale des risques au sein de l’OFEV.

Longue collaboration entre la Suisse et le Groenland

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une vaste collaboration scientifique entre la Suisse et le Groenland. Les deux pays coopèrent depuis plus de cent ans sur les questions polaires. Les échanges actuels entre la Suisse et le Groenland résultent d’une initiative conjointe établie en 2022 entre le Swiss Polar Institute (SPI) et le Greenland Research Council (NIS) par le biais de la bourse Konrad Steffen. Les bourses Konrad Steffen, qui ont été créées en mémoire du glaciologue suisse de renommée mondiale, s’appuient sur l’héritage qu’il a laissé en matière de recherche collaborative entre les deux pays.

Le Groenland et la Suisse sont tous deux exposés à des risques naturels croissants liés à l’effondrement des glaciers et au dégel du permafrost en raison du réchauffement climatique. Ces risques menacent populations et infrastructures. En 2017, la Suisse a obtenu le statut d’observateur au Conseil de l’Arctique, forum intergouvernemental qui promeut la coopération sur les questions communes de l’Arctique, en particulier sur les questions de développement durable et de protection de l’environnement.


Informations complémentaires

Communiqué de presse SEFRI


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères