Les ministres ont souligné la nécessité d'attirer des travailleurs qualifiés étrangers dans l'intérêt de la croissance économique, tout en insistant sur les défis qui se posent en matière d'intégration et de sécurité. Madame Sommaruga a convenu, dans son intervention, que le recrutement de spécialistes étrangers répond à un besoin des entreprises. Elle a néanmoins déclaré que les intérêts économiques ne devaient pas seuls entrer en ligne de compte et qu'il ne fallait pas perdre de vue les conséquences de l'immigration sur la société. Une intégration réussie joue aussi un rôle important, a-t-elle indiqué. La conseillère fédérale a rappelé à cet égard les expériences faites par la Suisse avec le statut de saisonnier, aujourd'hui abrogé : au final, un grand nombre des saisonniers sont restés durablement en Suisse sans toutefois y être intégrés.
La rencontre a aussi été l'occasion de présenter le plan d'action révisé de la Grèce concernant l'asile et l'immigration, qui doit contribuer à la maîtrise d'une situation difficile en matière de migrations dans la région. La cheffe du DFJP s'est félicitée des efforts entrepris par la Grèce et a signalé que les plans en vue de la mise sur pied d'un système d'asile efficace devaient encore être mis en œuvre. La Suisse est disposée à continuer de soutenir bilatéralement la Grèce.
Les discussions ont aussi porté sur la situation en Syrie. António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a expliqué que l'on n'assiste pas seulement à une escalade du conflit, mais aussi à une dégradation de la situation humanitaire et aucune solution ne semble en vue à court terme. La conseillère fédérale reste favorable à une démarche commune des États européens pour l'accueil des réfugiés et la mise en œuvre d'un programme de protection à l'échelle régionale. Les États voisins de la Syrie apportent depuis plusieurs mois un soutien essentiel aux réfugiés syriens et contribuent de manière importante à la stabilité de la région.
Contact
Guido Balmer, chef suppléant de l’information du DFJP, T +31 322 18 18