Consultation relative à l’accord de coopération entre la Suisse et l’UE dans le domaine de la navigation par satellite

Communiqué de presse, 14.08.2013

Berne, 14.08.2013 - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a lancé la procédure de consultation relative à l’accord de coopération avec l’UE concernant la participation de la Suisse aux programmes européens de navigation par satellite (Galileo et EGNOS). La consultation prendra fin le 14 octobre 2013.

Les programmes européens de navigation par satellite, Galileo et EGNOS, ont été lancés conjointement par l’UE et l’Agence spatiale européenne (ESA) au milieu des années 90 en guise d’alternative au GPS américain. Galileo est un système de navigation par satellite, qui se compose de 30 satellites et stations terrestres spécifiques. Il offrira cinq services différents, dont un signal librement accessible, un service pour les applications commerciales, mais également des applications dans le domaine de la sécurité et des urgences. En service depuis mars 2011, EGNOS est un système régional qui améliore la précision et la fiabilité des signaux émis par des systèmes de navigation mondiaux. Galileo et EGNOS sont désignés sous l’appellation GNSS.

Depuis 2008, la responsabilité générale des GNSS incombe à l’UE. Le Conseil fédéral a adopté en 2009 le mandat de négociation pour la participation de la Suisse aux programmes GNSS européens. Au terme de six sessions de négociation avec l’UE, le projet d’accord de coopération a pu être paraphé en mars 2013. Ledit accord est désormais mis en consultation.

Cet accord conclu avec l’UE régit les conditions-cadre ainsi que les droits et les obligations découlant de la collaboration future de l’UE et de la Suisse dans le domaine des programmes GNSS européens. Il prévoit une collaboration de durée indéterminée qui peut toutefois être dénoncée à tout moment par les deux parties moyennant un préavis de 6 mois. Grâce à l’accord de coopération, la Suisse obtient l’accès à tous les signaux et est intégrée dans les organes correspondants. En contrepartie des droits accordés, la Suisse participe aux coûts annuels à hauteur de 30 à 35 millions de francs, sur la base d’un barème en fonction du PIB.

Les opportunités commerciales liées aux programmes GNSS européens sont importantes et durables. Les multiples possibilités d’utilisation de ces programmes et des signaux qu’ils émettent sont porteuses d’un potentiel considérable pour un large éventail d’utilisateurs. 

Adresse pour l'envoi de questions:

Service de presse de l’Office fédéral des routes OFROU, 031 324 14 91

Auteur:

Conseil fédéral
Internet: http://www.admin.ch/br/index.html?lang=fr

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
Internet: https://www.wbf.admin.ch/fr/

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication Internet: http://www.uvek.admin.ch/index.html?lang=fr