La coopération migratoire au cœur d’une visite de travail de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter en Grèce

Communiqué de presse, 22.10.2021

À l’occasion d’une visite de travail officielle en Grèce, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a rencontré le 22 octobre 2021 le ministre de l’asile et des migrations Notis Mitarachi et le vice-ministre responsable de la protection des citoyens Eleftherios Oikonomou. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a en outre visité un hébergement pour jeunes migrantes mineures non accompagnées à Athènes et les infrastructures du site de Mavrovouni, sur l’île de Lesbos.

Lors de ses entrevues bilatérales à Athènes, Madame Keller-Sutter a loué la précieuse coopération qu’entretiennent de longue date les deux pays dans le domaine migratoire. Elle s’est réjouie des progrès faits par la Grèce ces dernières années en matière de capacités d’accueil et de gestion des flux migratoires. La conseillère fédérale a fait part de la fierté de la Suisse d’avoir contribué à ces efforts. Depuis 2014, la Suisse a accordé un soutien à hauteur de près de 12 millions de francs à la Grèce pour renforcer ses structures d’asile et d’accueil.

Nécessaire réforme du système européen de l’asile et des migrations

La cheffe du DFJP a souligné l’importance stratégique de la Grèce pour le système européen commun de l’asile. Madame Keller-Sutter et Monsieur Mitarachi ont discuté des problèmes en lien avec les réformes prévues dans le système européen de l’asile et des migrations. La conseillère fédérale a déploré l’absence de percées tangibles à ce jour dans cette nécessaire réforme, plaidant pour de premières avancées dans les domaines où il existe déjà une amorce de consensus entre les États membres, par exemple en ce qui concerne le renforcement de la protection des frontières extérieures et le rapatriement commun de migrants.

Les conditions sur place

À l’issue des rencontres bilatérales, Madame Keller-Sutter s’est rendue sur l’île de Lesbos pour une visite du site de Mavrovouni, qui a bénéficié d’une aide humanitaire de la Suisse sous forme de matériel pour l’alimentation en eau potable, de fournitures médicales pour lutter contre la pandémie et d’autres biens. La cheffe du DFJP a affirmé à cette occasion combien il était important pour elle de voir directement quelles sont les conditions sur place à Lesbos. La Suisse a été parmi les premiers pays à venir en aide à la Grèce après l’incendie du camp de Moria en septembre 2020, en acheminant de l’aide d’urgence et en prenant en charge des mineurs non accompagnés.

Madame Keller-Sutter avait rencontré plus tôt dans la matinée des représentants d’organisations internationales actives à Athènes (HCR, CICR, UNICEF et OIM) et du Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO) pour parler de la situation actuelle en matière de migrations en Grèce.

Pour la protection des groupes particulièrement vulnérables

La conseillère fédérale avait déjà visité la veille, à Athènes, le centre Oikos, qui accueille des jeunes migrantes mineures non accompagnées. Le Secrétariat d’État aux migrations a soutenu financièrement la construction de ce centre, où seize jeunes filles d’âge compris entre 12 et 16 ans sont actuellement hébergées, pour un séjour moyen d’une centaine de jours. La ministre avait salué l’engagement de l’ONG locale Zeuxis, qui offre un environnement sûr, un soutien et des perspectives à ce groupe particulièrement vulnérable. Cet exemple illustre parfaitement, selon elle, la manière dont la Suisse peut très concrètement venir en aide aux plus vulnérables.

Visite de travail en Bosnie et Herzégovine

Avant la Grèce, Madame Keller-Sutter avait aussi effectué une visite de travail en Bosnie et Herzégovine. Le 21 octobre 2021, elle avait rencontré à Sarajevo le ministre de la sécurité Selmo Cikotić et le ministre chargé des migrations Miloš Lučić. Les défis migratoires avaient également été au cœur des discussions. À l’issue de ces entretiens, la cheffe du DFJP avait visité un centre pour migrants à proximité de la capitale qui est soutenu par la Suisse, dans le cadre du partenariat migratoire conclu avec la Bosnie et Herzégovine en 2009.


Contact

Service de communication DFJP, T +41 58 462 18 18


Editeur:

Département fédéral de justice et police