Le conseiller fédéral Guy Parmelin en visite de travail en Italie

Communiqué de presse, 18.02.2025

Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), se rendra en Italie du 20 au 21 février 2025. Des entretiens officiels au niveau ministériel sur différentes thématiques en lien avec l’économie, les sciences et l’agriculture sont prévus à Rome. La visite de l’institut national de physique nucléaire (INFN) et de l’Institut suisse de Rome (ISR) est également au programme.

La visite du conseiller fédéral Guy Parmelin a pour objectif de développer les relations bilatérales avec l'Italie dans les domaines de l'économie, des sciences et de l'agriculture. L'Italie, État voisin et membre de l'UE, est l'un des principaux partenaires de la Suisse dans ces domaines. Vu l'évolution de la situation géopolitique, la collaboration avec des partenaires proches est particulièrement importante pour la Suisse.

Guy Parmelin rencontrera Adolfo Urso, ministre des Entreprises et du made in Italy, à Rome. La discussion portera sur les relations économiques bilatérales entre la Suisse et l'Italie, les dossiers intéressant les milieux économiques suisses et les défis géoéconomiques actuels. Guy Parmelin s'entretiendra également avec des représentants d'entreprises suisses en Italie.

Une rencontre avec la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Anna Maria Bernini, sera une occasion de développer les relations bilatérales dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation. Guy Parmelin visitera en outre l'Institut national de physique nucléaire (INFN) et l'Institut suisse de Rome (ISR). Ce dernier, fondé en 1947, encourage les échanges scientifiques et culturels entre la Suisse et l'Italie.

Enfin, le conseiller fédéral Guy Parmelin rencontrera le ministre italien de l'Agriculture, de la souveraineté alimentaire et des forêts, Francesco Lollobrigida. Les deux hommes s'entretiendront de la collaboration bilatérale dans le domaine de l'agriculture et des politiques agricoles de leurs deux pays. Dans le cadre de leurs discussions bilatérales au sujet de l'agriculture, la Suisse et l'Italie entretiennent déjà un dialogue régulier sur des thèmes d'actualité.

Des relations économiques étroites

L'Italie est l'un des principaux partenaires commerciaux de la Suisse : le quatrième dans le commerce des marchandises (2024) et le cinquième dans le commerce des services (2023). Les échanges bilatéraux en biens et services dépassent 1 milliard de francs par semaine. Les régions frontalières jouent un rôle particulièrement important à cet égard, puisqu'elles comptent pour 40 % du commerce avec l'Italie. Enfin, la Suisse est un investisseur important en Italie : environ 1500 entreprises suisses y investissent quelque 26 milliards de francs et génèrent plus de 96 000 emplois.

Un partenaire important dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation

L'Italie est l'un des partenaires les plus importants de la Suisse dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation. La coopération repose sur un large éventail d'instruments. Entre 2018 et 2023, le Fonds national suisse a soutenu plus de 1900 projets comportant un volet de coopération avec l'Italie. À ce jour, des chercheurs suisses et italiens collaborent dans plus de 700 projets relevant du programme-cadre européen de recherche et d'innovation Horizon Europe (2021-2027). Du point de vue du nombre de projets communs, l'Italie est ainsi le deuxième partenaire de la Suisse dans le cadre d'Horizon Europe.


Contact

Communication DEFR
+41 58 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l