La Suisse et le Liechtenstein ont renouvelé un accord visant à renforcer encore leur coopération dans le domaine de l’innovation. L’objectif est de promouvoir ensemble de nouvelles idées basées sur la science, qui profiteront à la fois à l’économie et à la société des deux pays. L’accord permet aux entreprises et aux organisations des deux pays de collaborer de manière flexible avec des institutions de recherche en Suisse ou au Liechtenstein. Les instruments d’encouragement correspondants soutiennent entre autres la réalisation de projets (à risque) ainsi que les jeunes entreprises et leurs fondateurs par le biais du Start-up Coaching.
L’Université du Liechtenstein a participé à un total de sept propositions de projets pendant les années 2021 à 2024, en majeure partie dans les domaines des sciences sociales, de la gestion d’entreprise et des technologies de l’information et de la communication. Des entreprises liechtensteinoises ont déposé plus de 40 demandes en tant que partenaires chargés de la mise en valeur, là encore en majorité dans le domaine Social Sciences & Business Management.
En Suisse, c’est Innosuisse, l’agence pour la promotion de l’innovation, qui est chargée de la mise en œuvre de l’accord. Au Liechtenstein, cette fonction est assumée par l’Office des affaires économiques (Amt für Volkswirtschaft).
Cette signature renouvelle un accord existant datant de 2021, qui expire fin février 2025. Le nouvel accord renforce encore la collaboration fructueuse entre les deux pays.
En tant qu’État voisin, le Liechtenstein est un partenaire important de la Suisse dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. En dehors de l’accord avec Innosuisse, les deux pays sont également liés par un accord bilatéral sur la reconnaissance mutuelle des certificats de capacité et des attestations de la formation professionnelle initiale (2014) ainsi que par une déclaration commune (2016) visant à intensifier la coopération déjà existante dans le domaine FRI.
Contact
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Communication
medien@sbfi.admin.ch
+41 58 462 96 90