Les relations qu’entretiennent la Suisse et le Monténégro sont bonnes. Leurs intérêts communs sont régis par différents accords bilatéraux.
Monténégro
Points clés des relations diplomatiques
Les relations diplomatiques entre les deux pays sont bonnes mais peu intenses. En 2021, le Monténégro a fermé sa représentation à Berne pour des raisons financières. En vertu d’une co-accréditation, l’Ambassade de Suisse à Belgrade défend les intérêts de la Suisse au Monténégro depuis l’indépendance de ce dernier en 2006. Un consul honoraire, avec résidence à Podgorica, s’occupe des affaires consulaires. De nombreux accords, notamment dans les domaines de l’économie, de la migration et des transports aériens, encadrent des relations caractérisées par la présence d’une communauté monténégrine en Suisse, par un nombre croissant de touristes suisses au Monténégro et par d’importants investissements suisses dans le pays.
Coopération économique
La Suisse et le Monténégro ont conclu une série d'accords économiques bilatéraux qui visent à promouvoir la coopération économique et commerciale, à empêcher la double imposition et à protéger et à favoriser les investissements.
Les échanges commerciaux entre les deux pays sont modestes. La Suisse est néanmoins l’un des principaux pays investisseurs au Monténégro. La côte monténégrine suscite l’intérêt croissant des touristes suisses.
Promotion des exportations, Switzerland Global Enterprise (SGE)
Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie (SECO)
Coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation
Les chercheurs et artistes du Monténégro peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Les Suissesses et les Suisses au Monténégro
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 119 ressortissants suisses vivaient au Monténégro fin 2021. La plupart d’entre eux possèdent la double nationalité.
Historique des relations bilatérales
Ancien membre de l’Union Serbie-Monténégro, le Monténégro a proclamé son indépendance le 4 juin 2006. La communauté des États a reconnu aussitôt la nouvelle république. La Suisse a établi des relations diplomatiques avec le Monténégro le 30 juin 2006. La représentation diplomatique et consulaire est assumée par l’ambassade de Suisse à Belgrade (République de Serbie).
Présente au Monténégro depuis 1991, la Direction du développement et de la coopération (DDC) se concentrait sur l’aide humanitaire. Depuis la déclaration d’indépendance du Monténégro en 2006, le programme de coopération de la DDC est focalisé sur la Serbie. Mais tant la DDC que le SECO sont engagés financièrement au Monténégro au travers de programmes régionaux auxquels a accès le pays.