Le FMI soutient la politique économique de la Suisse, axée sur la stabilité

Communiqué de presse, 18.03.2013

Berne, Dans le cadre de son analyse préliminaire, le Fonds monétaire international (FMI) atteste la pertinence de la politique financière et monétaire de la Suisse, axée sur la stabilité. Durant l'année en cours, il table seulement sur une hausse légère de la croissance. A son avis, les risques pour la Suisse résident toujours dans l'évolution de la zone euro et dans la politique budgétaire menée par les grands pays industrialisés. Le FMI recommande à la Banque nationale suisse (BNS) de maintenir le cours minimum de 1 fr. 20 pour 1 euro. En outre, il reconnaît les progrès réalisés dans la réglementation et la surveillance des marchés financiers. Enfin, il soutient les mesures prises depuis le milieu de l'année 2012 afin de faire face aux risques du marché hypothécaire et immobilier.

Selon le rapport des experts du FMI, la Suisse s'est mieux adaptée que prévu à l'appréciation de sa monnaie et à la faible demande sur les marchés d'exportation. Cependant, les effets différés du franc fort se font clairement ressentir dans certains secteurs. C'est pourquoi les perspectives de croissance restent modestes pour 2013 et 2014. Le FMI s'attend au retour d'un taux d'inflation positif pour le début de 2014.

Dans ce contexte, le FMI soutient le cours minimum de 1 fr. 20 pour 1 euro fixé par la BNS et estime que ce cours devrait être maintenu tant que la reprise économique ne se matérialise pas et que les risques d'inflation restent négligeables. Dans le cas d'une nouvelle pression à la hausse exercée sur le franc suisse, le FMI est d'avis que la BNS devrait introduire des taux d'intérêt négatifs sur les réserves excédentaires des banques commerciales auprès de la BNS. Dans le cas d'une augmentation des risques liés au total du bilan de la BNS, il préconise des efforts supplémentaires en vue d'augmenter les fonds propres de cette dernière.

Le FMI reconnaît l'importance du frein à l'endettement pour le maintien de la discipline budgétaire et la réduction de la dette publique. Dans la mesure où le frein à l'endettement l'autorise, il estime cependant qu'une politique budgétaire plus expansive serait acceptable dans le contexte actuel.

Les experts du FMI soutiennent les mesures prises par les autorités suisses en vue de faire face à l'évolution du marché hypothécaire et du secteur immobilier. Le FMI est d'avis que les autorités devraient se tenir prêtes à mettre en œuvre des mesures supplémentaires si les risques dans ce secteur continuaient d'augmenter.

En outre, le FMI reconnaît les rapides progrès réalisés dans la réglementation des marchés financiers, en particulier dans le domaine des banques et des assurances, conformément à diverses initiatives internationales. Il estime que des progrès supplémentaires sont nécessaires en matière de collaboration avec les autorités étrangères afin de développer des plans dans le domaine de la liquidation transfrontière des grands établissements. Enfin, en matière d'évaluation des risques, il juge indispensable que les autorités de surveillance continuent à exercer un strict contrôle sur les modèles internes et que la transparence dans l'appréciation des actifs des grandes banques soit renforcée.

La délégation du FMI a effectué l'examen annuel de la Suisse du 8 au 18 mars 2013 à Berne et à Zurich. L'examen régulier de la situation économique et financière des pays membres dans le cadre des consultations au titre de l'art. IV est au cœur de l'activité de surveillance du FMI.

Adresse pour l'envoi de questions:

Anne Césard, Communication SFI
Tél. +41 31 322 62 91, anne.cesard@sif.admin.ch

Auteur:

Département fédéral des finances
Internet: http://www.dff.admin.ch