Entretiens de Watteville du 7 novembre 2014

Communiqué de presse, 07.11.2014

Berne, 07.11.2014 - Les présidents de parti et les présidents de groupe du PDC, du PBD, du PLR, du PS et de l’UDC ont rencontré aujourd’hui vendredi la délégation du Conseil fédéral, conduite par le président de la Confédération Didier Burkhalter, et constituée également de la vice-présidente Simonetta Sommaruga, des conseillers fédéraux Johann N. Schneider-Ammann et Alain Berset ainsi que de la chancelière de la Confédération Corina Casa-nova à l’occasion des traditionnels Entretiens de Watteville. Ces derniers - les qua-trièmes et derniers de cette année - ont porté sur les travaux de mise en œuvre de l’article constitutionnel 121a (gestion de l’immigration) ainsi que sur l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest et les mesures prises par la Suisse dans ce contexte.

Lors des entretiens, le Conseil fédéral a informé les participants au sujet des travaux en cours relatifs à la mise en œuvre de l'article constitutionnel accepté le 9 février 2014. Le gouvernement a réaffirmé qu'il exécuterait le mandat que les électeurs lui ont donné de mieux maîtriser l'immigration. Le Conseil fédéral entend cependant aussi maintenir et consolider la voie bilatérale, raison pour laquelle il veut négocier une adaptation de l'accord sur la libre circulation avec l'Union européenne (UE). Comme il l'avait déjà annoncé en juin, il a décidé, sous réserve de l'issue des consultations nécessaires, d'entamer des négociations avec l'UE. Il a adopté à cet effet un projet de mandat de négociation.

Par ces négociations, le Conseil fédéral vise deux objectifs: d'une part, l'accord doit être adapté de telle sorte que la Suisse puisse, à l'avenir, gérer et limiter l'immigration tout en sauvegardant les intérêts de l'économie dans son ensemble; d'autre part, la voie bilatérale doit être consolidée en tant que fondement des relations avec l'UE. Il convient de tenir compte dans une même mesure de ces deux objectifs. C'est ce qu'avait déjà fixé le Conseil fédéral dans son projet du 20 juin 2014 relatif à la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles concernant la gestion de l'immigration. Le projet de mandat de négociation est à présent en consultation auprès des commissions parlementaires compétentes ainsi que des cantons et des partenaires sociaux. L'ouverture concrète de négociations présupposera toutefois l'accord de l'UE.

Lors des Entretiens de Watteville, les partis gouvernementaux et le Conseil fédéral ont discuté de tous les aspects du dossier. Les partis ont réaffirmé à cette occasion qu'il convenait de mieux maîtriser dorénavant l'immigration au plan national, comme les électeurs en ont exprimé le souhait le 9 février 2014. Selon eux, l'économie devrait faire plus d'efforts et renforcer les mesures afin de mieux exploiter le potentiel que constitue la main-d'œuvre indigène.

Informations concernant l'épidémie d'Ebola
Le Conseil fédéral a par ailleurs informé vendredi les participants au sujet de l'épidémie d'Ebola, qui a fait jusqu'à présent 13 000 malades, dont près de 5000 sont décédés, essentiellement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. La Suisse a renforcé sa coopération internationale : elle a jusqu'à présent fourni à cet effet une aide de l'ordre de 9 millions de francs sous la forme de contributions financières ou de livraisons de matériel. Le Conseil fédéral a en outre annoncé, le 29 octobre 2014, de nouvelles mesures d'assistance pour un montant de 20 millions de francs. Par ailleurs, il examine actuellement la possibilité de soutenir l'ONU sur place en envoyant un contingent de l'armée pour la logistique et les transports aériens.

Enfin, le Conseil fédéral a fait savoir que les mesures nécessaires avaient été prises en Suisse, notamment dans les hôpitaux, les centres d'accueil pour requérants d'asile et les aéroports. Les hôpitaux sont équipés pour recevoir d'éventuels cas d'Ebola, et les mesures prises dans le domaine de l'asile sont adéquates. Dans les aéroports, l'Office fédéral de la santé publique a intensifié la communication avec les passagers. La population dispose en outre d'une ligne téléphonique d'information Ebola depuis fin octobre. Toujours dans le cadre de la lutte contre Ebola, le CHUV à Lausanne et les HUG à Genève participent à des études internationales. Le risque que la Suisse doive faire face à un cas d'Ebola demeure toutefois faible, et l'évaluation de la situation est la même dans l'UE.

Adresse pour l'envoi de questions:

André Simonazzi, porte-parole du Conseil fédéral
Tél. 058 462 37 03, andre.simonazzi@bk.admin.ch

Auteur:

Conseil fédéral Internet: http://www.admin.ch/br/index.html?lang=fr

Chancellerie fédérale Internet: http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr