Simonetta Sommaruga à Riga pour la réunion informelle des ministres de la justice et des affaires intérieures de l’UE (dernière modification, le 29.01.2015)

Berne, Communiqué de presse, 29.01.2015

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a participé aujourd’hui à la réunion informelle des ministres de la justice et des affaires intérieures (Conseil JAI) de l’Union européenne (UE). Les discussions ont porté sur la lutte contre le terrorisme et sur des questions de politique migratoire. La rencontre s’est tenue à Riga, à l’invitation de la présidence lettone du Conseil de l’UE.

Le souvenir des attentats qui ont secoué la capitale française en début d'année a marqué la réunion du Conseil JAI, consacrée à la lutte contre le terrorisme. Se fondant sur la déclaration commune adoptée par les ministres de l'intérieur de plusieurs pays de l'UE lors du grand rassemblement organisé à Paris, les ministres de l'intérieur et des représentants d'Europol et d'Eurojust ont examiné différentes mesures, en particulier une utilisation plus ciblée des outils Schengen existants - notamment du système d'information Schengen (SIS) - pour les contrôles aux frontières extérieures. Les ministres se sont prononcés pour un échange renforcé d'informations entre les autorités compétentes en matière de sécurité et Europol et pour la mise en œuvre du dossier passager (passenger name record, PNR) en Europe, de manière à pouvoir suivre les déplacements de djihadistes.

La cheffe du DFJP a signalé à cet égard qu'il faut utiliser systématiquement les possibilités existantes avant d'adopter de nouvelles mesures. Les États Schengen devraient, comme le fait déjà la Suisse, examiner les documents de voyage et consulter les banques de données d'Interpol pour tous les voyageurs entrant dans l'espace Schengen.

Lutter contre le tourisme djihadiste
Le retour de personnes parties combattre à l'étranger représente une menace pour tous les pays européens, y compris la Suisse, a affirmé Madame Sommaruga, ajoutant que les autorités chargées de la sécurité ne devaient pas se concentrer exclusivement sur les touristes du djihad, mais s'intéresser aussi aux personnes qui se radicalisent sans pour autant se rendre dans des régions en conflit.

Les ministres de l'intérieur de l'UE et la cheffe du DFJP ont confirmé la nécessité de lutter contre la radicalisation via internet et souligné la responsabilité des fournisseurs de services internet. Ils ont par ailleurs rappelé que la lutte contre le trafic d'armes constitue une priorité absolue.

Gérer le flux extraordinaire de réfugiés en Europe
Le repas de travail qui a suivi la réunion a été l'occasion d'aborder, dans un cadre informel, les défis en matière de migrations, en particulier le renforcement de la lutte contre la traite d'êtres humains et le trafic de migrants. Madame Sommaruga a plaidé pour une harmonisation des régimes d'asile à l'intérieur de l'espace Dublin. Les différences qui s'observent actuellement dans les conditions d'hébergement, les mesures d'intégration et les taux de reconnaissance de la qualité de réfugié favorisent le déplacement de migrants au sein de l'Europe et affaiblissent en définitive le système Dublin. Enfin, la présidente de la Confédération a accueilli favorablement l'idée d'un projet européen de réinstallation de réfugiés, auquel devraient participer tous les pays d'Europe.


Contact

Service d’information, tél. +41 58 462 18 18


Editeur:

Département fédéral de justice et police