La ministre belge de la Mobilité en visite de travail chez la conseillère fédérale Doris Leuthard

Communiqué de presse, 17.04.2015

Berne, La conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré ce jour à Berne Jacqueline Galant, la ministre belge de la Mobilité. L'entretien a porté principalement sur l'organisation du système ferroviaire, l'aménagement et le financement de l'infrastructure ferroviaire ainsi que le transfert des marchandises sur le rail.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a exposé à son homologue belge le fonctionnement du système ferroviaire suisse, qui bénéficie d'une forte fréquentation grâce à un réseau dense et à un horaire cadencé. Elle a aussi expliqué la façon dont la coopération entre les entreprises ferroviaires et les gestionnaires de l'infrastructure est réglée en Suisse et comment un accès non discriminatoire à l'infrastructure ferroviaire est garanti (p. ex. attribution des sillons, commission d'arbitrage). La ministre belge de la Mobilité Jacqueline Galant s'intéresse à ces thématiques car elles sont également d'actualité en Belgique.

Les ministres ont également abordé les questions de l'aménagement et du financement de l'infrastructure ferroviaire, ainsi que le transfert des marchandises sur le rail et les mesures prises dans ce cadre. La politique de tranfert porte ses fruits. L'année dernière, 67,3 % des marchandises qui ont traversé les Alpes ont été transportées par voie ferroviaire. Une partie de ces marchandises a transité depuis la Belgique vers la Suisse. Le tronçon Anvers-Bâle fait partie du réseau transeuropéen de transport.

Adresse pour l'envoi de questions:

Annetta Bundi, Service de presse et d’information DETEC, +41 78 646 38 80

Auteur:

Secrétariat général DETEC
Internet: http://www.uvek.admin.ch/index.html?lang=fr&