La présidente de la Confédération à Bruxelles pour une réunion des ministres de la Justice et des Affaires intérieures consacrée au terrorisme et aux migrations

Communiqué de presse, 12.03.2015

Berne, 12.03.2015 - La présidente de la Confédération, Madame Simonetta Sommaruga, a participé jeudi à Bruxelles à la réunion du Comité mixte Schengen organisée dans le cadre de la session du Conseil Justice et Affaires intérieures (Conseil JAI) de l’UE. Cette réunion a été l’occasion de discuter, entre autres questions, de la lutte contre le terrorisme et des pressions migratoires.

La présidente de la Confédération Sommaruga
©EDA

Le Comité mixte Schengen, qui réunit les ministres de la Justice et de l'Intérieur des États membres de l'UE et des États associés à Schengen, a fait le point ce jeudi sur différents dossiers liés à la migration dans l'espace Schengen.

Les ministres ont débattu des tendances et des actions futures qui permettront de mieux gérer les pressions migratoires. La cheffe du DFJP a signalé à cet égard qu'un renforcement des activités de Frontex (auxquelles la Suisse participe) pouvait être réalisé par l'envoi de personnel et de matériel. Elle a cité comme autre mesure l'intensification de la collaboration avec des États tiers situés sur les routes migratoires, comme le Liban ou la Turquie, qui doivent être soutenus dans les efforts qu'ils déploient pour maîtriser les flux migratoires. La présidente de la Confédération a également plaidé en faveur d'un renforcement de la frontière extérieure de Schengen dans les zones où passent les routes migratoires très fréquentées et a souligné l'importance de mesures concrètes de soutien aux personnes en détresse, comme le prévoit l'initiative autrichienne « Save Lives ». Madame Sommaruga a évoqué la décision de principe du Conseil fédéral d'accueillir 3000 réfugiés de Syrie et appelé les autres États Schengen à se montrer solidaires afin que cette initiative devienne réalité.

Les ministres ont été informés par la délégation grecque du suivi relatif au plan d'action grec concernant l'asile et la gestion de l'immigration, et en particulier de la feuille de route du gouvernement grec en matière d'asile pour l'année 2015. Les ministres ont pris acte des efforts de la Grèce, tout en rappelant clairement qu'elle devait respecter les engagements pris dans le cadre de Dublin.

Mesures de lutte contre le terrorisme

La Suisse a également participé aux discussions sur la lutte contre le terrorisme. Les ministres se sont penchés sur la mise en œuvre des mesures envisagées lors de la réunion informelle du Conseil JAI en janvier 2015 à Riga. Ils ont souligné que les instruments existants devaient être utilisés de manière rigoureuse. Ils ont aussi réaffirmé la volonté de procéder à des contrôles ciblés et uniformisés des documents d'identité et des personnes aux frontières extérieures de l'espace Schengen, sur la base des mêmes indicateurs de risque. La présidente de la Confédération a informé les ministres des mesures déjà adoptées en Suisse et des travaux en cours dans le cadre de la task-force TETRA (Terrorist Travellers), citant comme exemple la collaboration avec les fournisseurs d'accès dans la lutte contre la propagande djihadiste et la radicalisation sur internet.

Comme tous les autres États s'étant exprimés sur le sujet, la Suisse a souligné l'importance du rôle coordinateur d'Europol dans ce domaine. La Suisse est en faveur d'un échange d'informations intensif avec Interpol, Europol et Eurojust, mais utilise aussi des forums informels de coopération policière, a dit la présidente de la Confédération, soulignant combien il est important de suivre une approche aussi large que possible et d'adopter des mesures réalisables rapidement.

Adresse pour l'envoi de questions:

Service d’information DFJP, T +41 58 462 18 18
Mission de la Suisse auprès de l’UE, Raphaël Saborit, T +32 2 286 13 04

Auteur:

Département fédéral de justice et police Internet: http://www.ejpd.admin.ch