La conseillère fédérale a rencontré le ministre des transports Maurizio Lupi à Milan

Communiqué de presse, 12.05.2014

Berne, L’entretien de travail entre la conseillère fédérale Doris Leuthard et le ministre des transports Maurizio Lupi a porté sur les questions de transport européennes et les aménagements prévus dans l’accord signé pour le corridor de quatre mètres. Les deux ministres ont profité de cette rencontre à Milan pour visiter ensemble le chantier de l’Expo 2015.

La conseillère fédérale Doris Leuthard s'est rendue aujourd'hui à Milan sur invitation du ministre italien des transports Maurizio Lupi. Dans la perspective de la présidence de l'Italie au Conseil de l'Union européenne durant le second semestre 2014, ils ont abordé des sujets relatifs au transport européen et au réseau de transport transeuropéen (RTE-T), la Suisse étant concernée par le corridor entre Rotterdam et Gênes. Les aménagements prévus en vue de la réalisation d'un corridor ferroviaire de 4 mètres sur l'axe du Saint-Gothard ont également été discutés. Ils permettront de transporter des semi-remorques et des conteneurs d'une hauteur aux angles de 4 mètres. L'Italie assumera les investissements sur le tronçon Chiasso - Milan et la Suisse financera l'aménagement de la ligne Luino. Cette dernière revêt une grande importance pour la politique suisse de transfert, car elle permet de raccorder les terminaux de Busto-Arsizio exploités par la société suisse Hupac. Grâce aux aménagements prévus de ces deux lignes, la construction d'un nouveau grand terminal au sud du Tessin pour le transbordement de marchandises ne sera plus nécessaire.

Pour améliorer les lignes d'accès à la NLFA, l'Italie aménage plusieurs tronçons et investit dans des signaux qui permettront de réduire l'intervalle entre les trains. Les travaux progressent. La conseillère fédérale Doris Leuthard s'est également enquise de la liaison ferroviaire Mendrisio - Varese, qui relie le Tessin à l'aéroport de Milano-Malpensa. Côté suisse, l'exploitation entre Côme et Stabio via Mendrisio démarrera lors du changement d'horaire de 2014. Dans un premier temps, l'offre se limitera aux heures de pointe. Côté italien, par contre, l'exploitation devrait commencer mi-2016. Après une interruption prolongée, les travaux de construction ont pu en partie recommencer.

Avant l'entretien de travail, les ministres ont visité ensemble le site de l'Expo 2015 à Milan. Les organisateurs ont fourni des informations sur les préparatifs.

Adresse pour l'envoi de questions:

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41 58 462 55 11

Auteur:

Secrétariat général DETEC Internet: http://www.uvek.admin.ch/index.html?lang=fr&