Visite d’Etat du président de la République italienne à Berne

Berne, Communiqué de presse, 20.05.2014

Le Conseil fédéral a accueilli aujourd’hui à Berne le président italien M. Giorgio Napolitano et son épouse, Mme Clio Napolitano, pour une visite d’Etat, qui se poursuivra demain mercredi au Tessin. L’entretien officiel, auquel ont pris part le président de la Confédération et trois conseillers fédéraux, a été l’occasion d’évoquer plusieurs dossiers bilatéraux tels que les transports et l’énergie, la coopération économique et fiscale, ainsi que la formation. Les possibilités de collaboration sur les dossiers européens et internationaux avec l’Italie, qui assumera la présidence de l’UE au deuxième semestre 2014, notamment dans le cadre de l’OSCE, ont également figuré au menu des discussions.

Traditionnellement très étroites et intensives, les relations entre la Suisse et l’Italie sont caractérisées par de multiples aspects économiques, culturels et humains. En incluant les doubles-nationaux, la communauté italienne de Suisse compte ainsi près d’un demi-million de personnes, et quelque 66'000 frontaliers franchissent quotidiennement la frontière pour venir travailler en Suisse. Les Suisses sont, quant à eux, environ 50'000 à vivre en Italie. Les deux pays sont des partenaires stratégiques en matière de politique des transports et de l’énergie, ainsi que pour le développement des infrastructures. La Suisse et l’Italie ont engagé des discussions afin de résoudre différentes questions fiscales bilatérales.

Mardi matin, le président italien Giorgio Napolitano et son épouse ont été reçus avec les honneurs militaires par le Conseil fédéral in corpore sur la Place de la Cathédrale à Berne. L’entretien officiel entre la délégation suisse et la délégation italienne, mené par le président de la Confédération Didier Burkhalter et le président de la République italienne Giorgio Napolitano, s’est ensuite déroulé au Bernerhof. Les conseillers fédéraux Doris Leuthard, Eveline Widmer-Schlumpf et Johann N. Schneider-Ammann, ainsi que la ministre italienne des affaires étrangères, Federica Mogherini, ont également pris part à la discussion.

A cette occasion, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’est félicité de la force, de l’importance et de la diversité des relations entre les deux pays. Le président de la Confédération est revenu sur les liens humains et économiques très étroits entre la Suisse et l’Italie. Le volume des échanges entre les deux pays a atteint 35 milliards de francs suisses en 2013, plus qu’avec l’ensemble des pays « BRICS ». L’exposition universelle de Milan en 2015 sera l’occasion de renforcer la coopération dans la région transfrontalière. Evoquant la politique européenne de la Suisse, le président de la Confédération a rappelé l’état des discussions avec l’Union européenne sur les questions institutionnelles. Il a également adressé ses vœux de succès à l’Italie, qui présidera l’UE au deuxième semestre 2014, et discuté des possibilités de coopération avec la présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Dans ce cadre, MM. Burkhalter et Napolitano ont aussi abordé la situation en Ukraine et dans les Balkans.

Lors des entretiens officiels avec le président Napolitano, la conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), a évoqué l’opportunité que représente l’ouverture prochaine du tunnel du Gothard pour les échanges Suisse – Italie. Elle a également insisté sur l’interdépendance entre la Suisse et l’Italie dans le domaine énergétique, qui fait des deux pays des partenaires stratégiques. La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, cheffe du Département fédéral des Finances (DFF), a, quant à elle, réaffirmé l’importance de la volonté politique conjointe pour trouver des solutions constructives aux différents dossiers financiers et fiscaux avec l’Italie. Ces dossiers sont l’objet de pourparlers intenses, notamment sur la question des frontaliers, des listes noires italiennes, de la coopération dans le domaine de l’assistance administrative et de la régularisation du passé pour les avoirs détenus dans des banques en Suisse par des résidents italiens. Elle s’est réjouie que des progrès aient été réalisés, ouvrant ainsi la perspective d’un aboutissement prochain. Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a abordé la coopération scientifique et la situation des jeunes Italiens qui effectuent leur apprentissage en Suisse et bénéficient ainsi du système de formation professionnelle. A ce propos, il a entre autres indiqué que la Suisse était disposée à partager avec l’Italie son expérience dans le domaine de la formation professionnelle.

Demain, deuxième jour de la visite d’Etat, les délégations suisse et italienne se rendront au Tessin. Les délégations y seront accueillies par une délégation du Conseil d’Etat tessinois. Avant le déjeuner officiel, offert par le président de la Confédération, une visite de l’Université de la Suisse italienne à Lugano est prévue.


Informations complémentaires

Page spéciale de la visite d’Etat de la République italienne
Relations bilatérales Suisse-Italie
Discours du Président de la Confédération M. Didier Burkhalter


Contact

André Simonazzi
Porte-parole du Conseil fédéral
+41 (0)79 597 64 49

Information DFAE
Jean-Marc Crevoisier, Chef Information
+41 (0)79 763 84 10

Information DETEC
Dominique Bugnon, Chef Information
+41 (0)31 324 61 70

Information DFF
Brigitte Hauser-Süess, Cheffe information
+41 (0)31 322 63 01

Information DEFR
Rudolf Christen, Chef Information
+41 (0)31 322 39 60


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral des finances
Département fédéral de l