Conférence ministérielle de l’AELE au Liechtenstein

Communiqué de presse, 18.06.2015

Berne, Le 22 juin 2015, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann prendra part à la conférence des ministres de l’Association européenne de libre-échange (AELE, qui réunit l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse) à Schaan, dans la Principauté de Liechtenstein. Les discussions porteront sur la politique de libre-échange des Etats de l’AELE vis-à-vis des Etats ne faisant pas partie de l’UE et sur les relations entre l’AELE et l’UE. Il est prévu que les ministres de l’AELE signent une déclaration de coopération avec l’Equateur et le protocole d’adhésion du Guatemala à l’accord de libre-échange entre les Etats de l’AELE et les Etats d’Amérique centrale.

Sous la présidence d'Aurelia Frick, ministre liechtensteinoise des Affaires étrangères, de l'Education et de la Culture, les ministres de l'AELE feront le point sur les travaux et les perspectives liés à la politique de libre-échange des Etats de l'AELE vis-à-vis des Etats ne faisant pas partie de l'UE. L'extension du réseau d'accords de libre-échange avec des pays émergents à forte croissance ainsi que le développement et l'approfondissement des accords en place demeurent au cœur des discussions. Pour la Suisse, les mesures visant une plus grande ouverture des marchés d'exportation revêtent une importance majeure dans la politique de croissance du Conseil fédéral axée sur le long terme, d'autant plus dans un contexte de franc fort.

Les ministres de l'AELE s'entretiendront de l'état des négociations de libre-échange avec l'Inde, l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines et le Vietnam, ainsi que des travaux en vue de développer les accords de libre-échange avec la Turquie, le Canada et le Mexique. La situation actuelle s'agissant des processus de libre-échange avec l'Algérie, la Thaïlande et Russie/Bélarus/Kazakhstan sera elle aussi examinée. En outre, les ministres discuteront des travaux exploratoires en cours avec les Etats du Mercosur et des contacts noués avec d'autres partenaires et salueront l'ouverture prochaine des négociations avec la Géorgie. Un autre sujet important de discussion sera le dialogue commercial actuel entre l'AELE et les Etats-Unis.

Enfin, les ministres rencontreront, pour un échange de vues, le Comité parlementaire et le Comité consultatif (représentant les partenaires sociaux) de l'AELE.

Adresse pour l'envoi de questions:

Evelyn Kobelt, porte-parole du DEFR, tél. 058 462 20 59

Didier Chambovey, ambassadeur et délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux, SECO, tél. 058 462 23 33

Auteur:

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la rechercheInternet: http://www.wbf.admin.ch