News

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1344)

Objet 445 – 456 de 1344

Lutte contre la pression salariale et contre le travail au noir

12.06.2018 — Communiqué de presse DEA
Les mesures d’accompagnement sont en vigueur depuis quinze ans, et la loi fédérale sur le travail au noir l’est depuis dix ans. Le rapport sur la mise en œuvre des mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne et le rapport sur l’exécution de la loi fédérale concernant des mesures en matière de lutte contre le travail au noir montrent que la densité des contrôles a été élevée en 2017, ce qui a permis de lutter efficacement contre la sous-enchère salariale et le travail au noir. Les contrôles ont eu lieu là où le risque d’infraction est le plus fort.


33e réunion du comité mixte Suisse-UE sur les transports terrestres

12.06.2018 — Communiqué de presse DEA
L’annexe 1 de l’accord bilatéral sur les transports terrestres a été adaptée pour faire suite à l’évolution de dispositions techniques dans le domaine routier et de l’interopérabilité ferroviaire. La Confédération et l’Union européenne (UE) ont procédé à cette actualisation mardi à Berne lors de la 33e réunion du comité mixte sur les transports terrestres.


Le Conseil fédéral arrête une mesure éventuelle visant à protéger l'infrastructure boursière suisse

08.06.2018 — Communiqué de presse DEA
Le Conseil fédéral s'emploie à convaincre la Commission européenne de prolonger pour une durée indéterminée l'équivalence boursière qu'elle a accordée pour seulement une année à la Suisse en décembre 2017. Le Conseil fédéral a arrêté aujourd'hui une mesure qui permettrait de protéger l'infrastructure boursière suisse si cette équivalence n'était pas prolongée. Il ne mettra en vigueur cette mesure que si cela s'avère nécessaire.


Obligation d’annoncer les postes vacants: le Conseil fédéral approuve la liste des genres de profession concernés par l’obligation

23.05.2018 — Communiqué de presse DEA
A partir du 1er juillet 2018, les postes à pourvoir dans les genres de profession dont le taux de chômage atteint 8 % ou plus (valeur seuil) devront être annoncés au service public de l’emploi. Le 1er janvier 2020, ce taux baissera à 5 %. Lors de sa séance du 23 mai 2018, le Conseil fédéral a approuvé la liste des genres de profession soumis à l’obligation d’annonce. Cette liste avait déjà été publiée en avril dernier par le SECO sur le site travail.swiss, sous réserve de l’approbation du Conseil fédéral. Par ailleurs, le Conseil fédéral a établi et publié une liste simplifiée et a délégué la compétence en la matière au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).


Communiqué de presse

16.05.2018 — DEA
Lors de sa séance du 16 mai 2018, le Conseil fédéral a approuvé la révision de l’ordonnance sur l’introduction de la libre circulation des personnes permettant de maintenir, dès le 1er juin 2018, le contingent actuel d’autorisations de séjour à l’égard des travailleurs en provenance de Bulgarie et de Roumanie (UE-2). Cette modification fait suite à la décision du Conseil fédéral du 18 avril 2018 de maintenir la clause de sauvegarde en vigueur depuis le 1er juin 2017.


Asile : statistiques d’avril 2018

14.05.2018 — Communiqué de presse DEA
En avril, 1255 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 26 de moins que le mois précédent (–2 %). Par rapport au mois d’avril de l’année dernière, le nombre de demandes a diminué de 4 % (–52). Après le faible nombre de débarquements enregistrés en février (1065 migrants) et mars (1049 migrants) 2018, en avril, la migration vers l’Italie par la Méditerranée centrale a légèrement augmenté. C’est ainsi que pas moins de 3170 migrants ont accosté sur la péninsule italienne par la voie maritime au mois d’avril. Depuis plusieurs mois, la Suisse ne constitue pas le premier pays de destination des migrants qui arrivent en Europe.


Le président de la Confédération en visite officielle en Lettonie, qui célèbre cette année le centenaire de son indépendance

14.05.2018 — Communiqué de presse DEA
Le président de la Confédération, Alain Berset, a été reçu en Lettonie à l’occasion d’une visite d’État le lundi 14 mai 2018. Cette république balte fête cette année le centenaire de son indépendance. La visite a été l’occasion de mettre en exergue les excellentes relations bilatérales et de discuter de leur approfondissement. De nombreux sujets de politique internationale figuraient aussi à l’ordre du jour.


Glyphosate dans les denrées alimentaires: pas de risque pour les consommateurs

09.05.2018 — Communiqué de presse DEA
Le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 9 mai 2018, le rapport sur les effets du glyphosate en Suisse. Ce rapport est une réponse au postulat de la commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national. Les résultats de l’étude menée à ce sujet par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) se recoupent avec ceux des évaluations des risques réalisés par des organisations internationales: les résidus de glyphosate dans les denrées alimentaires analysées ne présentent pas de risque de cancer. En conséquence, aucune mesure ne s’impose sous l’angle sanitaire.



Entretiens de Watteville du 4 mai 2018

04.05.2018 — Communiqué de presse DEA
À l’occasion des entretiens de Watteville du 4 mai 2018, les présidents de parti et les présidents de groupe du PDC, du PLR, du PS et de l’UDC ont rencontré une délégation du Conseil fédéral emmenée par le président de la Confédération Alain Berset. Les discussions, auxquelles ont aussi participé le conseiller fédéral Ueli Maurer et le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr, ont porté essentiellement sur la cybersécurité.                


La Cuchaule est désormais protégée

03.05.2018 — Communiqué de presse DEA
L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a enregistré la Cuchaule en tant qu’appellation d’origine protégée (AOP). La demande d’enregistrement du pro-duit fribourgeois au registre des AOP avait donné lieu à une opposition, rejetée par l’OFAG. Aucun recours n’a été adressé au Tribunal administratif fédéral. Cette spécialité réputée est dès lors protégée en Suisse.


Le Conseil fédéral reçoit le président de la République fédérale d’Allemagne Frank-Walter Steinmeier

25.04.2018 — Communiqué de presse DEA
Emmené par le président de la Confédération Alain Berset, le Conseil fédéral a reçu, pour une visite d’État en Suisse, le président de la République fédérale d’Allemagne Frank-Walter Steinmeier et son épouse Elke Büdenbender le mercredi 25 avril 2018. Les discussions officielles ont essentiellement porté sur les relations bilatérales, la politique européenne et la coopération des deux pays dans le contexte international. Les deux parties ont salué les avantages qu’apporte cette intense coopération.                            

Objet 445 – 456 de 1344

Communiqué de presse (1263)

Message (81)