Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1336)

Objet 529 – 540 de 1336

Développement de l’autocar et libéralisation éventuelle du marché du transport ferroviaire international (dernière modification, le 19.10.2017)

19.10.2017 — Communiqué de presse DEA
Le Conseil fédéral entend développer le transport national et international par autocar dans les limites du cadre juridique actuel. Les lignes nationales d’autocars longues distances seront intégrées au système de transports publics existant. Le Conseil fédéral souhaite que sur les lignes internationales, des exigences minimales soient définies pour les arrêts. Dans le transport ferroviaire international de voyageurs, il examine si une libéralisation du marché dans le cadre de l’accord sur les transports terrestres (ATT) entre la Suisse et l’UE serait opportune afin de rendre de nouvelles offres possibles. C’est ce qui ressort d’un rapport adopté le 18 octobre 2017, en exécution des interventions parlementaires déposées sur ce sujet.


Simonetta Sommaruga au Conseil JAI : échange d’informations pour lutter contre le terrorisme

13.10.2017 — DEA
Les thèmes sécuritaires ont été au centre de la réunion des ministres de la Justice et des affaires intérieures (JAI) des États Schengen, vendredi 13 octobre à Luxembourg. Les ministres ont discuté des modalités nécessaires pour mieux spécifier la procédure à respecter lors de la réintroduction temporaire de contrôles aux frontières intérieures de l’espace Schengen. En ce qui concerne la lutte anti-terrorisme, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a souligné l’importance d’un échange d’informations soutenu entre les autorités de poursuite pénale et les services de renseignement.


Mesurer la qualité de l’air grâce à Copernicus

12.10.2017 — Communiqué de presse DEA
Le 13 octobre 2017, l’Agence spatiale européenne ESA mettra en orbite Sentinel-5P, le sixième satellite d’une série de missions constituant le volet spatial de Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre.


Visite à Berne du ministre des affaires étrangères du Luxembourg Jean Asselborn

10.10.2017 — Communiqué de presse EDA
Le Luxembourg et la Suisse entretiennent des relations étroites de longue date. Pour célébrer le centenaire de l’inauguration de la première représentation diplomatique du Grand-Duché en Suisse, son ministre des affaires étrangères Jean Asselborn s’est rendu à Berne le 10 octobre, où il s’est entretenu avec le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères, et la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police. Les discussions ont tout d’abord porté sur des thèmes de la politique européenne ainsi que sur la politique migratoire extérieure, la politique de sécurité européenne, la lutte contre le terrorisme et la collaboration dans le cadre des organes des Nations Unies.


Resserrer les liens entre la Suisse et l’Italie: Didier Burkhalter et Angelino Alfano se rencontrent à Lugano en marge du Forum Suisse-Italie

09.10.2017 — Communiqué de presse EDA
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères Didier Burkhalter s’est rendu à Lugano ce lundi 9 octobre 2017 pour une rencontre de travail avec le ministre italien des affaires étrangères Angelino Alfano. Avant leur discussion sur une série de thèmes bilatéraux et multilatéraux d’actualité, M. Burkhalter et M. Alfano ont ouvert le «Forum sur le dialogue Italie-Suisse», une initiative qui a pour vocation de resserrer les liens entre les deux pays et de promouvoir les échanges dans les domaines de la politique, de l’économique, des finances ou de la culture.


La Suisse signe la déclaration européenne relative à la cyberadministration

06.10.2017 — Communiqué de presse DEA

Le 6 octobre 2017, le conseiller fédéral Ueli Maurer a signé en Estonie, dans le cadre de la conférence ministérielle sur la cyberadministration, une déclaration élaborée en commun par l’UE et l’AELE en matière de cyberadministration. S’articulant autour de cinq principes centraux, cette déclaration doit servir de guide pour le développement de la cyberadministration.                 


Augmentation des contingents 2018 pour les travailleurs en provenance d’États tiers et les prestataires de services des États membres de l’UE ou de l’AELE

29.09.2017 — Communiqué de presse DEA

En 2018, l’économie suisse devra pouvoir, comme chaque année, recruter la main-d’œuvre nécessaire. C’est pourquoi, lors de sa séance du 29 septembre 2017, à l’issue de délibérations sur la fixation des nombres maximums pour les travailleurs qualifiés d’États tiers, le Conseil fédéral a pris la décision de principe d’augmenter les contingents 2018 pour certaines catégories de bénéficiaires. Le Conseil fédéral tient ainsi compte des besoins durables de main-d’œuvre qualifiée extra-européenne et répond aux attentes de l’économie. Le Département fédéral de justice et police (DFJP) élaborera, d’ici fin novembre, une révision de l’ordonnance relative à l’admission, au séjour et à l’exercice d’une activité lucrative (OASA).                


Directive européenne sur les armes : le Conseil fédéral met en consultation une solution pragmatique

29.09.2017 — Communiqué de presse DEA
Dans la mise en œuvre de la directive européenne sur les armes, le Conseil fédéral met en consultation une solution pragmatique qui utilise la marge de manœuvre existante et tient compte de la tradition helvétique du tir. Aucun changement n’est prévu concernant l’arme d’ordonnance. Les tireurs sportifs et les collectionneurs pourront continuer à posséder les armes semi-automatiques visées par la directive européenne.


Participation de la présidente de la Confédération à la rencontre des chefs d’État des pays germanophones au Luxembourg

27.09.2017 — DEA
La présidente de la Confédération Doris Leuthard s’est rendue au Luxembourg pour la rencontre sexpartite annuelle entre les chefs d’État des pays germanophones. Les discussions, le 27 septembre 2017, ont porté principalement sur la thématique de l’immigration et de l’intégration. D’autres particularités politiques propres à chaque État ont aussi été abordées. Ces rencontres informelles visent à favoriser les contacts et les échanges entre les États concernés.


Recommandations pour la restructuration du domaine de l'asile: accent sur l’octroi de la protection

26.09.2017 — Communiqué de presse DEA

Avec la restructuration qui vise à accélérer les procédures d’asile, de nouveaux jalons sont posés dans le domaine de l’asile. La Commission fédérale des migrations CFM recommande d'accorder, lors de la mise en œuvre, la toute première priorité à la notion de protection. La crédibilité et la qualité de la procédure d'asile doivent être évaluées tant en fonction des besoins des personnes cherchant protection que sur la base de procédures efficaces et l’intégration aussi rapide que possible des personnes vulnérables.


Evaluation de la Commission de gestion du Conseil national sur les accords de libre-échange : le Conseil fédéral prend position

22.09.2017 — Communiqué de presse DEA

Lors de sa séance du 22 septembre 2017, le Conseil fédéral a pris position sur les recommandations de la Commission de gestion du Conseil national (CdG-N) en matière d’informations sur les accords de libre-échange (ALE). Le Conseil fédéral accepte les recommandations tout en émettant certaines réserves. Dans sa réponse au rapport du 4 juillet 2017 de la CdG-N, le Conseil fédéral a tenu à préciser ses pratiques en matière d’examen d’impact sur le développement durable. Il s’engage aussi à examiner les possibilités de renforcer l’échange de données douanières avec les pays partenaires d’accords de libre-échange. Enfin, il propose d’améliorer l’information relative au suivi des ALE dans les comités mixtes, ainsi que l’information relative aux bénéfices des ALE.


Une meilleure protection des données et un renforcement de l’économie suisse

15.09.2017 — Communiqué de presse DEA

Face à la révolution numérique, le Conseil fédéral juge nécessaire d’adapter la protection des données et de renforcer les droits des citoyens. Il entend en outre harmoniser le droit suisse en la matière avec les standards de protection de l’UE et du Conseil de l’Europe. Il s’agit d’assurer la libre transmission des données entre les entreprises suisses et européennes, en réponse aux vœux de l’économie. Le Conseil fédéral a adopté un message en ce sens lors de sa séance du 15 septembre 2017.

Objet 529 – 540 de 1336

Communiqué de presse (1255)

Message (81)