News

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1340)

Objet 1045 – 1056 de 1340

Bilatérales, franc fort et libre-échange: les thèmes du conseiller fédéral Schneider-Ammann au WEF

24.01.2015 — Communiqué de presse DEA
Le franc fort, les relations bilatérales de la Suisse avec l’Union européenne, le développement des accords de libre-échange et la situation économique mondiale ont été au cœur des entretiens conduits par le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann à l’occasion du World Economic Forum (WEF) à Davos. Les défis suscités par le renchérissement du franc ont fait l’objet d’une discussion avec des représentants de l’économie de la Suisse. La conférence informelle, qui a eu lieu aujourd’hui à l’invitation de la Suisse entre les ministres chargés des dossiers de l’Organisation mondiale du commerce, marque la fin de ces rencontres.


Statistique en matière d’asile 2014

22.01.2015 — Communiqué de presse DEA

Berne-Wabern, 22.01.2015 - En 2014, 23 765 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit presque 11 % de plus que l’année précédente. Cette évolution résulte des nombreuses zones de crise et de conflits sur le pourtour méditerranéen et sur le continent africain. En effet, un grand nombre de migrants a fui ces régions et est entré illégalement en Italie par voie maritime. En conséquence, le nombre des demandes d’asile a augmenté de manière significative en Europe ; celles déposées en Suisse représentent 4 % du total européen. Les ressortissants érythréens ont formé le plus grand groupe de requérants d’asile, devant les Syriens et les Sri-lankais.



Entrée en vigueur du mécanisme d’évaluation Schengen

20.01.2015 — Communiqué de presse DEA
L’échange de notes relatif à la reprise du règlement (UE) n° 1053/2013 portant création d’un mécanisme d’évaluation Schengen est entré en vigueur aujourd’hui. Ce règlement vise à adapter le mécanisme actuel pour remédier plus efficacement aux problèmes de mise en œuvre et d’application de la législation Schengen.


Programme des membres du Conseil fédéral participant à la rencontre annuelle 2015 du WEF

20.01.2015 — Communiqué de presse DEA
Le Conseil fédéral estime que la rencontre annuelle du World Economic Forum (WEF) revêt une grande importance pour Davos et pour la Suisse. Cette rencontre, consacrée à l’échange informel d’opinions, réunit chaque année d’éminentes personnalités du monde politique et économique. Vu les défis économiques et politiques de notre temps, il est très important que des contacts directs puissent ainsi s’établir entre preneurs de décisions.


La Suisse et l’Italie sont parvenues à une solution de principe dans les dossiers fiscaux

16.01.2015 — Communiqué de presse DEA
La Suisse et l’Italie sont parvenues à un accord de principe sur leur collaboration future en matière fiscale. Les deux gouvernements préparent actuellement la signature d’un protocole de modification à leur convention contre les doubles impositions (CDI) ainsi qu’une feuille de route (« roadmap »). Ces deux documents devraient être signés dans le délai imparti par le programme d’auto-dénonciation italien (« voluntary disclosure » ; VDP), d’ici au 2 mars 2015. La solution trouvée met un terme à des années de controverse entre la Suisse et l’Italie et facilite la régularisation des fonds non déclarés avant le passage à l’échange automatique de renseignements.


Le Conseil fédéral approuve le Rapport de politique extérieure 2014

14.01.2015 — Communiqué de presse DEA
Le Conseil fédéral a approuvé le Rapport de politique extérieure 2014 lors de sa séance du 14 janvier 2015. Ce rapport donne une vue d’ensemble de la politique extérieure de la Suisse et expose les principales activités déployées dans ce domaine en 2014. Il consacre un chapitre majeur à la présidence suisse de l’OSCE de 2014.


Incidences des chaînes de valeur mondiales sur la Suisse

14.01.2015 — Communiqué de presse DEA
Le 14 janvier 2015, le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique économique extérieure 2014. Le chapitre introductif est consacré aux chaînes de valeur mondiales et à leurs incidences en général ainsi que sur la Suisse en particulier. L’année sous revue a vu la conclusion, au sein de l’OMC, de l’accord sur la facilitation des échanges. De nouveaux accords de libre-échange sont en outre entrés en vigueur, notamment celui avec la Chine. La Suisse a poursuivi son engagement en faveur d’un développement économique durable et du renforcement de la capacité de gestion des acteurs étatiques dans les pays en développement.


26e réunion du Comité mixte Suisse - UE sur les transports terrestres à Berne

19.12.2014 — Communiqué de presse DEA
La 26e réunion du Comité mixte sur les transports terrestres s'est tenue vendredi à Berne. La délégation suisse, conduite par le directeur de l'Office fédéral des transports (OFT) Peter Füglistaler, et celle de l'UE, emmenée par Patrizio Grillo, chef d'unité en charge de la Direction générale Mobilité et Transport de la Commission européenne, ont procédé à des échanges d'information sur une série de thèmes routiers et ferroviaires.


Une étude analyse les facteurs qui ont conduit à l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse

17.12.2014 — Communiqué de presse DEA

Berne - L’orientation personnelle des votants a été déterminante lors de la votation sur l’initiative contre l’immigration de masse, et non la pression induite par la densité démographique. Telle est la conclusion d’une étude de l’institut de recherche zurichois Sotomo du politologue Michael Hermann, qui a analysé les résultats de la votation sur mandat du Département fédéral de justice et police (DFJP). Le Conseil fédéral a pris connaissance de cette étude mercredi.


Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est

17.12.2014 — Communiqué de presse DEA
Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est (LF Est). La loi actuelle reste applicable jusqu’à fin mai 2017. Il s’agit de procéder à temps à cette prolongation pour que la coopération avec les pays d’Europe de l’Est et de l’ancienne Union soviétique puisse se poursuivre sans discontinuité. Le délai imparti pour la consultation court jusqu’au 31 mars 2015.


Démocratie directe et politique étrangère ont marqué l’image de la Suisse en 2014

15.12.2014 — Communiqué de presse DEA
A l’image de la votation du 9 février sur l’immigration de masse, les votations populaires de 2014 ont systématiquement retenu l’attention des médias étrangers. Ces derniers ont également largement couvert les conférences internationales qui se sont tenues à Genève ainsi que la présidence suisse de l’OSCE, donnant à la Suisse des bons offices et de la promotion de la paix une visibilité particulièrement forte. La place financière suisse continue à faire l’objet de critiques, même si l’on note cette année des signes d’amélioration. Sur le plan sportif, l’image de la Suisse a profité du beau parcours de l’équipe nationale de football au Brésil et de la victoire de la Suisse en Coupe Davis. Enfin, la Suisse reste un pays très apprécié du grand public étranger, comme en témoignent ses très bonnes positions sur les index d’images internationaux.

Objet 1045 – 1056 de 1340

Communiqué de presse (1259)

Message (81)