News

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1248)

Objet 1177 – 1188 de 1248

La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf participe à la réunion des ministres de l’économie et des finances de l’UE et de l’AELE

15.10.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, 15.10.2013 - La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a participé, aujourd’hui à Luxembourg, à la réunion du conseil des ministres de l’économie et des finances de l’UE et de leurs homologues des Etats de l’AELE. Les discussions ont porté sur l’évolution de la situation économique et sur les questions de réglementation et de surveillance du secteur financier. Eveline Widmer-Schlumpf a souligné l’importance de l’ouverture des marchés financiers.


Statistiques en matière d’asile pour le 3ème trimestre 2013

15.10.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne-Wabern, 15.10.2013 - La Suisse a enregistré 4861 demandes d’asile pour la période de juillet à septembre 2013, soit 8% de moins qu’au trimestre précédent (5266 demandes). Entre janvier et septembre 2013, 15 886 demandes ont été déposées, ce qui constitue une baisse de 6374 unités (-29%) en comparaison à la même période en 2012 (22 260).


Simonetta Sommaruga à Rome : accord de coopération policière et discussion sur les migrations

14.10.2013 — Communiqué de presse DEA
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a rencontré ce lundi à Rome le ministre italien de l’Intérieur Angelino Alfano pour signer le nouvel accord négocié par la Suisse et l’Italie en vue de renforcer leur coopération en matière policière. Cette visite a aussi été l’occasion de discuter de différentes questions touchant à la coopération dans le domaine de l’asile et des migrations. Mme Sommaruga et M. Alfano ont également parlé de la tragédie au large de l’île de Lampedusa.


La Suisse participe à la banque de données européenne d’information biologique

09.10.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, ELIXIR est une infrastructure européenne pour l’information biologique. Son objectif est de mettre en réseau les bases de données les plus complètes de la planète au profit d’innombrables domaines de recherche. Ce rassemblement virtuel de l’information facilitera les progrès en médecine, en sciences de l’environnement, en biotechnologie et en agriculture ainsi qu’en alimentation. Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a approuvé la participation de la Suisse à ELIXIR et autorisé la direction du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation à signer l’accord de consortium international qui s’y rapporte.


Le Conseil fédéral décide de signer la convention concernant l’assistance administrative et adopte un projet de mandat de négociation avec l’UE sur la fiscalité de l’épargne

09.10.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne,  Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a pris des mesures fiscales destinées à accompagner la mise en œuvre de sa politique des marchés financiers. Il a approuvé la signature de la convention de l’OCDE et du Conseil de l’Europe concernant l’assistance administrative mutuelle en matière fiscale. Par ailleurs, le Conseil fédéral a adopté un projet de mandat concernant la révision de l’accord sur la fiscalité de l’épargne conclu avec l’Union européenne (UE).



Nouveau portail internet sur la libre circulation des personnes

16.09.2013 — Communiqué de presse DEA
Le nouveau portail www.libre-circulation.admin.ch mis en ligne aujourd’hui a pour but de faciliter la recherche d’informations sur la libre circulation des personnes dans les pages internet de l’administration fédérale. Il présente, entre autres contenus, une liste de liens permettant d’accéder directement au site des départements, offices, directions et secrétariat d’État concernés.



Le Conseil fédéral approuve les mandats visant à poursuivre la participation aux programmes-cadres et aux programmes d’encouragement de l’UE

13.09.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, 13.09.2013 - Le Conseil fédéral a définitivement approuvé les mandats de négociation visant à poursuivre la participation de la Suisse aux programmes-cadres européens de recherche et d’innovation, au programme européen d’éducation, de formation, de jeunesse et de sport et au programme européen d’encouragement du cinéma (MEDIA). Les négociations correspondantes doivent être entamées prochainement afin de permettre la participation sans interruption de la Suisse aux programmes concernés.


Le Conseil fédéral adopte le message sur la participation renforcée de la Suisse au marché européen du transport routier

04.09.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, Les véhicules marchandises d’un poids total de 3,5 à 6 tonnes seront aussi soumis au régime de l’obligation de licence à l'avenir. Cette extension touche prioritairement les camionnettes et les voitures de livraison avec remorques. De plus, les dispositions pénales du transport par route seront adaptées au droit européen. Le Conseil fédéral a décidé ces modifications pour que les entreprises de transport par route suisses et européennes puissent continuer à circuler sans entraves en Suisse et en Europe. Il a transmis aujourd'hui son message au Parlement.


Entretiens de Watteville du 30 août 2013

30.08.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, 30.08.2013 - Les présidents de parti et les présidents de groupe de l’UDC, du PDC, du PLR, du PS et du PBD ont rencontré aujourd’hui, sous la conduite du président de la Confédération Ueli Maurer, le vice-président Didier Burkhalter, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, le conseiller fédéral Alain Berset et la chancelière de la Confédération Corina Casanova à l’occasion des traditionnels Entretiens de Watteville. Ces derniers ont porté principalement sur les dossiers en cours avec l’UE, sur la place financière suisse et sur la réforme de la prévoyance vieillesse.


Libre circulation des personnes avec la Croatie : mise en consultation du résultat des négociations

28.08.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, 28.08.2013 - La libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne (UE) doit aussi être étendue à l’avenir à la Croatie. L’ouverture du marché suisse de l’emploi aux ressortissants croates se fera toutefois de manière progressive. Pendant une période de dix ans, la Suisse pourra restreindre unilatéralement l’immigration de travailleurs croates. Tel est le résultat des négociations entre la Suisse et l’UE qui a été consigné dans le protocole additionnel III à l’accord sur la libre circulation des personnes. Le Conseil fédéral prend acte aujourd’hui du résultat des négociations, qu’il a mis en consultation jusqu’au 28 novembre 2013.

Objet 1177 – 1188 de 1248

Communiqué de presse (1167)

Message (81)