Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1336)

Objet 109 – 120 de 1336

Réunion ministérielle informelle de l’AELE en Islande

05.07.2021 — Communiqué de presse DEA
Le président de la Confédération Guy Parmelin participera, les 6 et 7 juillet 2021, à une réunion ministérielle informelle de l’Association européenne de libre-échange, en Islande. Il s’entretiendra en outre avec le président islandais Gudni Jóhannesson.


Début du voyage du conseiller fédéral Ignazio Cassis dans les pays baltes: visite officielle en Lettonie

05.07.2021 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a commencé son voyage dans les pays baltes par une visite officielle en Lettonie. La Suisse fête cette année un double anniversaire avec les pays baltes: il y a en effet un siècle qu’elle a reconnu leur indépendance et 30 ans que les relations diplomatiques ont repris après l’effondrement de l’Union soviétique. Le 5 juillet, Ignazio Cassis a été reçu à Riga par le président letton Egils Levits, le ministre des Affaires étrangères Edgars Rinkēvičs et la présidente du Parlement Ināra Mūrniece. Leurs entretiens ont fait la part belle à la politique européenne. La Lettonie est la première étape du voyage du chef de la diplomatie suisse, qui se rendra également en Estonie et en Lituanie, où il participera à la conférence sur les réformes en Ukraine.



Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend dans les pays baltes et participe à la conférence sur les réformes en Ukraine organisée à Vilnius

01.07.2021 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre d’une visite de travail dans les pays baltes effectuée du 4 au 8 juillet 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis fera étape en Lettonie, en Estonie et en Lituanie. Il participera en outre à la conférence sur les réformes en Ukraine organisée à Vilnius les 7 et 8 juillet 2021. La politique européenne, les relations bilatérales ainsi que les défis qui se posent actuellement au niveau international seront au cœur des discussions. La participation du conseiller fédéral à la conférence sur les réformes en Ukraine s’inscrit principalement dans le cadre des travaux préparatoires de la présidence suisse en 2022.


Le Conseil fédéral veut approfondir l’analyse des différences de réglementation avec l’UE

30.06.2021 — Communiqué de presse DEA
Le Conseil fédéral a commandé un premier état des lieux des différences de réglementation entre la Suisse et l’UE. Lors de sa séance du 30 juin 2021, il a pris acte du rapport qui lui a été remis et arrêté les prochaines étapes. Dans un premier temps, il s’agira d’analyser en détail à quelles adaptations la Suisse pourrait procéder de manière autonome et dans son propre intérêt. Dans certains domaines, cet examen se fera en concertation avec les partenaires sociaux, les cantons et le monde économique. L’objectif est notamment de stabiliser la voie bilatérale avec l’UE.


Suisse – Royaume-Uni : le Conseil fédéral adopte le message relatif à l’Accord sur la mobilité des fournisseurs de services

30.06.2021 — Communiqué de presse DEA
Le Conseil fédéral a adopté le 30 juin 2021 le message relatif à l’Accord sur la mobilité des fournisseurs de services conclu entre la Suisse et le Royaume-Uni. Cet accord permet de maintenir l’accès réciproque facilité des fournisseurs de services en dépit de l’extinction de l’Accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et le Royaume-Uni.



Le président de la Confédération Guy Parmelin participe à la rencontre des chefs d’État des pays germanophones

28.06.2021 — Communiqué de presse DEA
Le président de la Confédération Guy Parmelin et les chefs d’État des cinq autres pays germanophones se sont retrouvés lundi 28 juin 2021 pour leur rencontre annuelle. L’événement, organisé cette année à Potsdam, se tiendra jusqu’à mardi. Au centre des discussions figurent les priorités actuelles de la politique intérieure et extérieure des pays participants, le changement climatique et la recherche.


3ème réunion de la Commission scientifique mixte italo-suisse

28.06.2021 — Communiqué de presse DEA
La troisième réunion de la Commission scientifique mixte italo-suisse s'est tenue le 28 juin 2021 dans un format virtuel. Cette réunion comprenait à la fois un entretien bilatéral entre Martina Hirayama, Secrétaire d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation, et Maria Cristina Messa, Ministre italienne de l'enseignement supérieur et de la recherche, et un échange approfondi entre les délégations de haut niveau des deux pays sur la coopération scientifique existante et future.



Horizon Europe: ouverture des appels à projet

25.06.2021 — Communiqué de presse DEA
La Commission européenne (CE) vient de publier des appels à projet pour Horizon Europe. Même si une association de la Suisse à ce programme n'a pas encore fait l'objet de négociations avec l'Union Européenne (UE), les chercheurs de Suisse peuvent, dans une certaine mesure, participer aux mises au concours. Une possibilité de financement direct de ces chercheurs par la Confédération a été prévue en cas d’association retardée ou de non-association.


Nombre de frontaliers en hausse depuis le début du millénaire

24.06.2021 — Communiqué de presse DEA
Quelque 343 000 frontaliers travaillaient en Suisse à fin 2020. Ils étaient deux fois moins nombreux il y a 25 ans. La plupart venaient d’un pays voisin et travaillaient dans un canton limitrophe. C’est dans le canton de Genève que leur nombre était le plus élevé en termes absolus, mais dans celui du Tessin que leur part dans l’emploi total était la plus importante. Ce sont là quelques résultats tirés de la publication «Les frontaliers en Suisse de 1996 à 2020», diffusée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Objet 109 – 120 de 1336

Communiqué de presse (1255)

Message (81)