News

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1358)

Objet 985 – 996 de 1358

Ouverture de l’audition des ordonnances relatives à la loi sur les denrées alimentaires

22.06.2015 — Communiqué de presse Europa

Berne - Selon le droit en vigueur, toutes les denrées alimentaires non spécifiées dans la loi sur les denrées alimentaires ou autorisées explicitement sont interdites. La révision des ordonnances relatives à la loi sur les denrées alimentaires devrait créer un changement de paradigme : toutes les denrées alimentaires sûres et conformes à la législation pourraient être dorénavant autorisées. Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) met les nouvelles ordonnances en audition jusqu’à fin octobre 2015.



Initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié : la Confédération travaille d’arrache-pied à la mise en œuvre de 30 mesures

19.06.2015 — Communiqué de presse Europa

Berne, Le 19 juin 2015, le Conseil fédéral a approuvé le premier rapport de monitorage concernant l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. Après une phase de mise en place, le Conseil fédéral a dûment complété la liste des mesures. La Confédération déploie désormais des efforts intenses à la mise en œuvre des 30 mesures et a pris, ce jour même, connaissance de l'accord conclu avec les cantons afin de mobiliser davantage la main d'œuvre indigène.


Rapport sur les mesures fiscales visant à combattre la pénurie de personnel qualifié

19.06.2015 — Communiqué de presse Europa

Berne, Dans le cadre de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport sur la discrimination fiscale des couples mariés par rapport aux couples concubins. Suivant les conclusions du rapport, le marché du travail pourrait être stimulé par des modifications de l’imposition des couples mariés et une déduction plus élevée pour les frais de garde des enfants par des tiers. Ces mesures permettraient en effet d’attirer plus de personnel qualifié sur le marché du travail.


Conférence ministérielle de l’AELE au Liechtenstein

18.06.2015 — Communiqué de presse Europa

Berne, Le 22 juin 2015, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann prendra part à la conférence des ministres de l’Association européenne de libre-échange (AELE, qui réunit l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse) à Schaan, dans la Principauté de Liechtenstein. Les discussions porteront sur la politique de libre-échange des Etats de l’AELE vis-à-vis des Etats ne faisant pas partie de l’UE et sur les relations entre l’AELE et l’UE. Il est prévu que les ministres de l’AELE signent une déclaration de coopération avec l’Equateur et le protocole d’adhésion du Guatemala à l’accord de libre-échange entre les Etats de l’AELE et les Etats d’Amérique centrale.


La présidente de la Confédération reçoit le chef du gouvernement liechtensteinois

18.06.2015 — Communiqué de presse Europa
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a reçu aujourd’hui à Berne le chef du gouvernement de la Principauté de Liechtenstein Adrian Hasler et la ministre liechtensteinoise des affaires étrangères Aurelia Frick pour un entretien de travail. Les relations bilatérales entre la Suisse et le Liechtenstein et la politique européenne de la Suisse ont été au centre des discussions. Le Liechtenstein suit avec une attention toute particulière la manière dont la Suisse mettra en œuvre l’art. 121a de la Constitution sur l’immigration.


Le ministre autrichien Josef Ostermayer reçu par le conseiller fédéral Alain Berset

17.06.2015 — Communiqué de presse Europa

Berne - Le conseiller fédéral Alain Berset a reçu mardi soir à Berne Josef Ostermayer, ministre autrichien de l’Art, de la Culture, de la Constitution et des Médias. Les deux ministres ont convenu d’institutionnaliser un échange entre les deux pays en matière de politique culturelle. Au deuxième jour de cette visite de travail, ils ont visité Art Basel ainsi que la fondation Beyeler.


Augmentation du nombre de demandes d’asile : les autorités ouvrent des hébergements supplémentaires et renforcent les mesures à la frontière sud

16.06.2015 — Communiqué de presse Europa

Berne-Wabern - Ces derniers jours, le Corps des gardes-frontière a intercepté un nombre exceptionnellement élevé de personnes à la frontière sud qui séjournaient sans autorisation en Suisse. De même, le centre d’enregistrement et de procédure de Chiasso a enregistré près de 350 nouveaux requérants d’asile durant le week-end dernier, ce qui provoque des goulots d’étranglement en matière d’hébergement. Le Secrétariat d’Etat aux migrations ainsi que les autorités cantonales et communales travaillent d’arrache-pied pour atténuer la situation au moyen de diverses mesures.


Rencontre des ministres de la Justice et des Affaires intérieures de l’UE à Luxembourg: réponse aux défis migratoires au cœur des débats

16.06.2015 — Communiqué de presse Europa

Berne - La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a participé aujourd’hui à Luxembourg à la réunion du Comité mixte Schengen, organisée dans le cadre de la session du Conseil Justice et Affaires intérieures (Conseil JAI) de l’UE. Les propositions de la Commission européenne concernant l’agenda européen en matière de migration et la lutte contre le terrorisme figuraient à l’ordre du jour. Les ministres se sont en particulier penchés sur la mise en œuvre des projets européens de relocalisation et de réinstallation, ainsi que sur la lutte contre les passeurs en Méditerranée.


Le Premier ministre bulgare Boyko Borissow en visite à Berne

15.06.2015 — Communiqué de presse Europa
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le vice-président du Conseil fédéral Johann N. Schneider-Ammann ont reçu, ce lundi, le Premier ministre bulgare Boyko Borissow, lors de deux entretiens séparés. L’entretien avec la présidente de la Confédération a porté notamment sur la politique européenne des deux Etats et sur les questions migratoires. La rencontre entre le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche et M. Borissow a permis d’aborder les relations commerciales entre les deux Etats et la question de la formation professionnelle.


Règlements Dublin et Eurodac en vigueur cet été

12.06.2015 — Communiqué de presse Europa

Berne, Le Conseil fédéral a approuvé vendredi la mise en vigueur de plusieurs modifications de la loi sur l’asile et de la loi fédérale sur les étrangers. Il a également approuvé plusieurs concrétisations au niveau de l’ordonnance, devenues nécessaires après les décisions prises par le Parlement à l’automne dernier. Ces décisions permettent de boucler la reprise des règlements Dublin III et Eurodac déjà décidée auparavant. Le règlement Dublin III et le système Eurodac révisé entreront en vigueur dans leur intégralité cet été.


Des normes de qualité plus strictes pour la distribution de médicaments

10.06.2015 — Communiqué de presse Europa

Berne - Le Département fédéral de l’intérieur a adapté, en fonction du droit de l'UE, les lignes directrices pour les bonnes pratiques de distribution en gros de médicaments à usage humain. Les exigences en matière de qualité de la distribution des médicaments et la protection des patients seront ainsi renforcées. Par la même occasion, cela permettra d'éviter toute entrave au commerce entre la Suisse et l'UE.

Objet 985 – 996 de 1358

Communiqué de presse (1277)

Message (81)