News

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1359)

Objet 973 – 984 de 1359

Le Conseil fédéral analyse la situation du franc fort

01.07.2015 — Communiqué de presse Europa

Berne - Ce jour, dans le contexte de forte surévaluation persistante du franc, le Conseil fédéral a été une nouvelle fois informé par les départements compétents de la situation économique et des options possibles. L’appréciation actuelle confirme l’analyse précédente, selon laquelle aucune crise grave ne menace l’économie dans son ensemble, du moins pour le moment. Toutefois, la croissance économique devrait être très faible au cours des prochains trimestres. Une perte considérable d’emplois menace les branches économiques particulièrement pénalisées par la force du franc. L’évolution future dépendra très largement de celle des taux de change. Le Conseil fédéral soutient les efforts déployés par la Banque nationale suisse (BNS) pour normaliser la situation. La priorité reste l’amélioration des conditions-cadre. Le Conseil fédéral a par ailleurs été informé des mesures exceptionnelles que la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) et le Domaine des écoles polytechniques fédérales (EPF) ont prises pour renforcer le soutien aux entreprises.


Le Conseil fédéral a l'intention d'adapter la loi sur les travailleurs détachés

01.07.2015 — Communiqué de presse Europa

Berne - Le 1er juillet 2015, le Conseil fédéral a adopté le message à l'intention des chambres fédérales concernant la modification de la loi fédérale sur les travailleurs détachés (LDét). Il propose au Parlement d’augmenter le plafond des sanctions prévu par la LDét, qui passeraient de 5000 francs à 30 000 francs dans le cas d'infractions relatives aux conditions minimales de salaire et de travail.



30e anniversaire d’EUREKA – une année de présidence suisse couronnée de succès

01.07.2015 — Communiqué de presse Europa
EUREKA, l’initiative européenne qui soutient des projets de coopération transnationaux de recherche et de développement répondant aux attentes du marché, a été présidée pendant un an par la Suisse de l’été 2014 à l’été 2015. Au terme de la dernière conférence organisée sous sa présidence aujourd’hui à Lugano, la Suisse cédera le témoin à la Suède. A cette occasion, le réseau EUREKA célébrera aussi son 30e anniversaire. Les secrétaires d’Etat en charge de la recherche et de l’innovation d’Allemagne, de France, de Suède, d’Espagne et de Suisse, entre autres, honoreront cet événement de leur présence.


Contribution à l’élargissement: signature de l’accord-cadre bilatéral avec la Croatie

L'Ambassadeur de Suisse en Croatie, Stefan Estermann, et le vice-premier ministre croate et ministre du développement régional et des fonds de l'UE, Branko Grčić

30.06.2015 — Europa
Le 30 juin 2015, la Suisse et la Croatie ont signé à Zagreb l’accord-cadre bilatéral réglant le contenu et la mise en œuvre de la contribution suisse à l’élargissement en faveur de la Croatie. La Suisse soutiendra la Croatie à hauteur de 45 millions de francs, avant tout dans le cadre de projets relevant des domaines suivants: assainissement de l’eau, approvisionnement en eau potable, formation professionnelle et recherche.


Un partenariat étroit aux niveaux bilatéral et multilatéral: le conseiller fédéral Didier Burkhalter en visite au Liechtenstein pour des entretiens politiques

26.06.2015 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa visite de travail au Liechtenstein, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré aujourd’hui le chef du gouvernement Adrian Hasler et la ministre Aurelia Frick. Les deux parties ont souligné le caractère intense et amical des relations entre les deux pays, dont témoigne également la grande diversité des sujets abordés.


27e réunion du Comité mixte Suisse-UE sur les transports terrestres

26.06.2015 — Communiqué de presse EDA
Le Comité mixte Suisse-Union européenne (UE) sur les transports terrestres a tenu sa 27e réunion vendredi à Bruxelles. La délégation suisse, conduite par le directeur de l’Office fédéral des transports Peter Füglistaler, a notamment informé ses homologues européens de la décision de la Confédération relative à la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP).


Visite de travail officielle en Suisse du ministre slovaque des affaires étrangères

25.06.2015 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a reçu ce jeudi 25 juin 2015 le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères slovaque Miroslav Lajčák, en visite officielle en Suisse. Les discussions ont notamment porté sur les relations bilatérales entre les deux pays et sur la politique de la Suisse à l’égard de l’Union européenne (UE), la Slovaquie assurant la présidence tournante du Conseil de l’UE au second semestre 2016. Les deux ministres se sont également entretenus sur différents sujets régionaux et multilatéraux ainsi que sur des questions concernant l’actualité internationale. Monsieur Lajčák a ensuite fait une visite de courtoisie à la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga.



Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire «Pour la sécurité alimentaire»

24.06.2015 — Communiqué de presse Europa

Berne - Le Conseil fédéral a adopté le 24 juin le message relatif à l’initiative populaire « Pour la sécurité alimentaire ». Cette initiative exige le renforcement de l’approvisionnement en denrées alimentaires issues de la production indigène. Le Conseil fédéral reconnaît l’importance de la sécurité alimentaire. Il rejette cependant l’initiative, au motif que le niveau de la sécurité alimentaire est très élevé en Suisse et que les exigences de l’initiative sont déjà largement couvertes par la Constitution en vigueur.


Prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est: le Conseil fédéral prend connaissance des résultats de la consultation

24.06.2015 — Communiqué de presse Europa
Le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est (LF Est). La loi actuelle arrive à échéance fin mai 2017. La mise à jour de la LF Est permettrait de poursuivre la coopération avec les Etats de l'Europe de l'Est et de l'ancienne Union soviétique qui ne sont pas membres de l'Union européenne. Le message du Conseil fédéral doit être transmis au Parlement avant la fin février 2016 au plus tard.


Libre circulation des personnes : le marché du travail suisse continue d’attirer la main-d’œuvre en provenance de l’UE/AELE

23.06.2015 — Communiqué de presse Europa
Durant ces dernières années, l’immigration nette vers la Suisse a été soutenue en comparaison internationale. En 2014, le solde migratoire a également été élevé, enregistrant 73 000 personnes, dont 50 600 en provenance de l’UE/AELE. Depuis l’éclatement de la dernière crise économique, l’UE traverse une phase d’évolution conjoncturelle fortement contrastée d’une région à l’autre. Quant à la Suisse, elle affiche une croissance comparativement saine, couplée à une évolution stable de son marché du travail. A cet égard, l’immigration liée à la libre circulation a nourri la croissance économique et la croissance de l’emploi dans notre pays. Ce sont avant tout les régions frontalières de Suisse romande et du Tessin qui sont confrontées au défi de composer avec une croissance sensible de l’emploi frontalier, tout en ayant à absorber une forte immigration de main-d’œuvre. C'est ce que montre le Onzième Rapport de l’Observatoire sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE, publié le 23 juin 2015.

Objet 973 – 984 de 1359

Communiqué de presse (1278)

Message (81)