Dans son programme BI, l’OTAN s’emploie à promouvoir les principes d’intégrité, de transparence et de redevabilité dans le secteur de la défense et de la sécurité.
Message de bienvenue du Chef de la Mission suisse auprès de l'OTAN à Bruxelles.
Le Partenariat pour la Paix et l’engagement suisse
Le PpP est un instrument de coopération souple entre l’OTAN et les pays partenaires, dont la Suisse. Le PpP offre à la Suisse un cadre institutionnalisé lui permettant de mener un dialogue sur la politique de sécurité avec les pays de son environnement stratégique et de faire entendre ses préoccupations sur des sujets importants de politique extérieure et de sécurité.
La Swisscoy et la KFOR
Dans le cadre du PpP et depuis octobre 1999, l’Armée suisse participe avec la Swisscoy à la mission internationale de soutien de la paix Kosovo Force (KFOR) au Kosovo. L'engagement de la Swisscoy repose sur la décision du Conseil fédéral du 23 juin 1999 visant une participation militaire à la KFOR sur la base de la Résolution 1244 de l'ONU. En juin 2017, le Parlement a approuvé une nouvelle prolongation du mandat jusqu’à fin 2020.
La Maison de la paix a été conçue pour devenir un lieu de rencontre, de réflexion et d’action dans le domaine de la promotion de la paix et de la sécurité. Inaugurée en 2014, elle est le siège entre autres, de centres tels que le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP), le Centre international de déminage humanitaire (GICHD) et le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF).