Evénements 2013

L’OTAN soutient le Document de Montreux sur les EMSP (Bruxelles, 6 décembre 2013)

L’OTAN a annoncé le 6 décembre 2013 son soutien au Document de Montreux sur les Entreprises Militaires et de Sécurité Privées (EMSP) par le biais d’une lettre du Secrétaire Général de l’organisation adressée au Chef du DFAE. L’OTAN devient la troisième organisation internationale (après l’UE et l’OSCE), à soutenir formellement le Document de Montreux.

Fruit d’une initiative conjointe entre le DFAE et le CICR, le Document de Montreux a pour objectif la promotion du respect du droit international humanitaire et des droits de l'homme. Il décrit le droit international applicable aux activités des EMSP présentes dans une zone de conflit armé.

L’annonce du soutien de l’OTAN coïncidait avec une conférence célébrant le 5e anniversaire du Document de Montreux. Cet événement s’est déroulé du 11 au 13 décembre à Montreux et a permis, entre autres, à des représentants des Etats signataires (49 actuellement), organisations internationales, de la société civile ainsi que des EMSP, d’échanger des informations sur l’évolution de la réglementation des entreprises de sécurité privées ainsi que sur la mise en œuvre de l’initiative.

 Document de Montreux

 Conférence Montreux + 5

Le Parlement suisse doit se prononcer en 2014 sur la prolongation de la participation de la Suisse à la KFOR (Berne, 29 novembre 2013)

Un message destiné au Parlement recommandant la prolongation de l’engagement de la SWISSCOY au Kosovo jusqu’en 2017 a été approuvé le 29 novembre 2013 par le Conseil fédéral. L’Armée suisse participe depuis 1999, avec la SWISSCOY (contingent d’un maximum de 220 militaires au sein de la KFOR), à la mission internationale de soutien de la paix au Kosovo. Les membres de la SWISSCOY sont stationnés, selon leur fonction, à Pristina, Prizren ou Mitrovica. 

 Poursuite de l’engagement de la Swisscoy

 SWISSCOY (Kosovo)

Visite de travail du Commandant du JFC Brunssum (Allied Joint Force Command Brunsumm) en Suisse (28-29 novembre 2013)

Le Commandant du Allied Joint Force Command (JFC) Brunssum, le Général Hans-Lothar Domröse, a rendu visite à l’Armée suisse fin novembre 2013 dans le cadre de son programme « Regional Focus ». Il s’est entretenu, entre autres, avec le Commandant de corps André Blattmann, Chef de l’Armée, le Divisionnaire Hans-Peter Walser, Chef de l’Etat-major, ainsi qu’avec l’Ambassadeur Christian Catrina, Chef Sipol DDPS. Les sujets traités concernaient l’interopérabilité tout comme l’évolution des forces armées de l’alliance.

 Commander JFC Brunssum Visits Switzerland

Participation de la Suisse à l'exercice « Cyber Coalition 2013 » (26-28 novembre 2013)

Après l’avoir suivi comme observateur en 2012, la Suisse a participé cette année à l'exercice de cyberdéfense « Cyber Coalition 2013 » organisé par l’OTAN du 26 au 28 novembre 2013 à Tartu, Estonie. Quatre autres pays européens non membres de l’OTAN (Autriche, Finlande, Irlande et Suède) y avaient aussi détaché des experts.

 L'OTAN procède à son exercice annuel de cyberdéfense

L’OTAN rend publique une étude sur son plan d’action de la mise en œuvre de la UNSCR1325 (Bruxelles, 23 octobre 2013)

L’étude révèle que l’organisation a fait des progrès notables dans l’intégration de la dimension de genre depuis l’adoption, en 2007, de la politique OTAN /CPEA de mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU. Elle montre aussi que pour obtenir une incidence majeure dans l’application de la 1325, il est nécessaire de renforcer les programmes de formation et ceci au plus haut niveau de la hiérarchie. Une de recommandations faites à l’organisation est de ne pas adopter de nouvelles politiques mais de concentrer ses efforts à l’application des politiques déjà existantes.

Les résultats de l’étude on été présentés formellement aux Ministres de la Défense lors de leur rencontre au quartier général de l’OTAN les 22-23 octobre. Cette étude a compté avec le soutien des gouvernements suivants: Australie, Autriche, Bulgarie, Estonie, Finlande, Allemagne, Irlande, Islande, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède, Suisse et États-Unis.

Site web de l'OTAN (en)

Participation de l’OTAN à la Conférence annuelle de la Division Sécurité humaine du Département fédéral suisse des affaires étrangères (Berne, 17 octobre 2013)

La protection de la population civile dans les conflits armés a été au centre de la conférence annuelle de la Division Sécurité humaine (DSH) du DFAE. Dans son discours, le Conseiller fédéral Didier Burkhalter, a appelé à une action résolue dans l’intérêt des populations éprouvées par des conflits. 

Monsieur Richard Froh, Secrétaire Général Adjoint Délégué pour les Opérations de l’OTAN, a participé ensemble avec des représentants du HCR, de MSF, de l’Appel de Genève et du DFAE, au panel Les solutions aux défis actuels. Monsieur Froh a notamment souligné l’importance de la formation des troupes et du commandement tout en rappelant que les défis auxquelles font face des forces armées comme celles de l’OTAN, requièrent des réponses adaptées au contexte et reposant sur une palette d’actions où le recours à la force n’est qu’un seul élément. Il a également souligné l’importance pour des forces armées de pouvoir recourir à des formes d’engagement autres que purement cinétiques. 

Le président du CICR, Monsieur Peter Maurer, a pour sa part indiqué qu’un de défis majeurs qui se pose aux acteurs concernés, consiste à concrétiser les mots et les intentions en actions efficaces pour « s’assurer que les hommes, les femmes et les enfants qui ont besoin de protection sont véritablement au cœur de toutes les actions là où cela est nécessaire ». Quelque 700 personnes ont suivi cette conférence qui a compté non seulement avec la participation des experts internationaux mais aussi avec des témoignages de personnes venues de zones de conflit.

La Suisse met temporairement un 3e hélicoptère à disposition de la KFOR (octobre-novembre 2013)

Du 10 octobre au 30 novembre 2013, l’Armée suisse apporte son soutien à la Kosovo Force (KFOR) en mettant à disposition de cette dernière un troisième hélicoptère. La KFOR doit temporairement accroître ses capacités en transport aérien en raison des élections communales du 3 novembre.

SWISSCOY: troisième hélicoptère engagé pour deux mois

Cérémonie de signature de l'accord ouvrant à la Bulgarie le co-lead du programme pour le développement de l’intégrité (Quartier Général de l’OTAN, 26 septembre 2013)

Le 26 septembre, l’Ambassadeur Alexander Vershbow, Secrétaire général adjoint de l’OTAN, a présidé une cérémonie de signature officialisant la décision de la Bulgarie de devenir le sixième pays pilote du fonds d’affectation spéciale pour le développement de l’intégrité (Building Integrity Programme, lancé dans le cadre du CPEA en novembre 2007), dont les ressources servent à promouvoir la transparence, la responsabilité et l'intégrité dans le secteur de la défense et de la sécurité. Les représentants des cinq autres pays pilotes (Belgique, Norvège, Pologne, Suisse et Royaume Uni) ont également participé à cette cérémonie.

Visite de travail d’une délégation du DFAE et du DDPS au Quartier général de l’OTAN à Bruxelles (9 juillet 2013)

Le 9 juillet 2013, l’Ambassadeur Benno Laggner, Chef de la Division Politique de sécurité au DFAE, accompagné de représentants du DFAE et du DDPS, s’est rendu au Quartier général de l’OTAN pour des entretiens (Staff talks) avec l’Ambassadeur Dirk Brengelmann, Secrétaire général adjoint en charge des Affaires politiques et de la politique de sécurité (PASP), ainsi qu’avec des représentants de la Division des défis émergents de sécurité (ESCD) et la Division des opérations (OPS).

Les échanges ont porté sur la participation suisse au Partenariat pour la Paix (PfP), dont on va fêter le 20e anniversaire l’année prochaine, sur l’évolution des partenariats et sur différentes initiatives soutenues par la Suisse comme la réglementation des entreprises privées de sécurité (PMSC) ou la lutte contre la corruption au sein des forces de sécurité (initiative Building Integrity). Au plan opérationnel, il a surtout été question de la contribution suisse à la KFOR au Kosovo.

La délégation de Berne était accompagnée par l’Ambassadeur Bénédict de Cerjat ainsi que par d’autres membres de la Mission suisse auprès de l’OTAN.

Visite au Kosovo du Conseil de l’Atlantique Nord en format KFOR le 3 juillet 2013

Le Conseil de l’Atlantique Nord en configuration KFOR (NAC-KFOR) a effectué le 3 juillet une visite au QG de la KFOR à Pristina et un déplacement sur le terrain pour visiter le Patriarcat de Pec, un des deux sites religieux orthodoxes encore sous la protection de la KFOR.

Cette visite intervenait à un moment important, peu après la conclusion de l’accord du 19 avril 2013 entre la Serbie et le Kosovo et le feu vert du Conseil européen à l’ouverture de négociations d’adhésion de la Serbie à l’UE, et quatre mois avant les élections municipales au Kosovo.

Sous la houlette du Secrétaire général Anders Fogh Rasmussen, les représentants des 28 Etats membres de l’OTAN et des 8 pays partenaires contributeurs de troupes (Arménie, Autriche, Finlande, Irlande, Maroc, Suède, Suisse et Ukraine) ont eu des entretiens avec le Commandant de la KFOR, le Gal de division Volker Halbauer, le Chef de la mission EULEX M. Bernd Borchardt, le Représentant des Nations Unies M. Farid Zarif et le Représentant de l’UE M. Samuel Zbogar. Ils ont aussi rencontré le Premier Ministre Hashim Thaci, le Chef de la Kosovo Security Force (KSF) Agim Ceku et le Ministre des communautés et des retours M. Dalibor Jevtic. L’Ambassadeur Bénédict de Cerjat a représenté la Suisse. 

 Visite du Conseil de l'Atlantique Nord à la KFOR

Le chef de l’Armée assiste au changement de commandement du SACEUR auprès du Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe (Mons, 13 mai 2013)

Accompagné de l’Ambassadeur Bénédict de Cerjat, chef de la Mission suisse auprès de l'OTAN, et du Brigadier Heinz Huber, Représentant militaire de la Suisse auprès de l’OTAN, le Commandant de corps André Blattmann, chef de l’Armée, a assisté le 13 mai 2013 au changement de commandement du SACEUR (Commandant suprême des forces alliées en Europe et Commandant des forces américaines en Europe) au Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe, à Mons. L’Amiral James G. Stavridis a en effet remis ce jour-là son poste au Général Philip M. Breedlove.

Visite de travail du DSACT (Deputy Supreme Allied Commander Transformation) en Suisse, (28 février 2013)

Le jeudi 28 février, le général polonais Mieczysław BIENIEK, remplaçant du Commandant suprême allié Transformation (SACT), a rendu visite à l’Armée suisse dans le cadre de son voyage en Europe. Le programme prévoyait une rencontre de travail avec le divisionnaire Hans-Peter Walser, chef de l'Etat-major de l'Armée suisse. Les sujets traités concernaient le développement de l'armée et la transformation des forces armées dans l'alliance.

Table ronde informelle sur la situation au Mali et dans la région du Sahel à la Mission de la Suisse auprès de l’OTAN (Bruxelles, 15 février 2013)

La Mission de la Suisse auprès de l’OTAN a organisé le 15 février 2013 une table ronde sur la situation au Mali et dans la région du Sahel. Le conférencier, Dr. Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, Directeur du Programme de Développement Régional du GCSP et Professeur invité à l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) a initié la conférence en faisant une brève présentation sur certains aspects centraux de ce conflit qui ne se limite pas qu’au Mali mais qui, en raison de la proximité d’autres foyers de déstabilisation, s’étend sur la quasi-totalité de la région du Sahel. Le conflit avec les Touaregs a des racines qui remontent au début du vingtième siècle. Par contre, l’élément transnational des groupements islamistes radicaux ne date que de la fin des années 80. Il amplifie l’instabilité de l’espace sahélien déjà tourmenté, sous administré et, par sa nature, difficilement contrôlable. Le Dr.Mohamedou a insisté sur la nature des guerres asymétriques et la nouvelle grammaire des conflits qui en résulte décrivant l’atomisation des groupes terroristes et un environnement extrêmement volatil et changeant.

Quant à l’intervention militaire de la France, M. Mohamedou a reconnu sa légitimité, puisque se basant sur une demande du Mali. Pour ce qui est du suivi de l’intervention, il considère que la construction/reconstruction de l’Etat malien se pose comme le défi majeur. De grands efforts pour renforcer ses institutions seraient nécessaires et même si les pays européens ou l’Union européenne peuvent certainement y contribuer, M. Mohamedou attache beaucoup d’importance au fait que ce processus se fasse dans un contexte régional et notamment avec le soutien de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

L’exposé du Dr. Mohamedou a été suivi d’une séance de questions/réponses. Environs 50 personnes, dont une quinzaine de Chefs adjoints de Mission, provenant à la fois des pays alliés et partenaires (WEP-6, Dialogue Méditerranéen, partenaires globaux) ainsi que des représentants du Secrétariat international de l’OTAN ont assisté à cette discussion informelle.