Evénements 2014

Building Integrity Senior Leaders Day: Together Towards Transparency (Brussels, December 18, 2014)

Panel photo
On the panel (from left to right): Ambassador Bénédict de Cerjat, Head of the Mission of Switzerland to NATO; Mr. Gabriel Ghercioiu, Head of the Defence Section, Delegation of Romania to NATO, Representative of the Chairmanship of the South Eastern Defence Ministerial process; Ambassador Thrasyvoulos Stamatopoulos, Assistant Secretary General PASP; Mr. Iliya NALBANTOV, Head of the Political Cabinet, Ministry of Defence of Bulgaria. © Didier Vandenbosch

On December 18, 2014, the Head of the Swiss Mission to NATO, Ambassador Bénédict de Cerjat participated to the NATO Building Integrity Senior Leaders Day at NATO HQ. The conference, held in the framework of the Tailored Building Integrity Programme for South Eastern Europe (BI SEE), gathered over 50 national representatives from SEE countries, the Lead Nations of the Building Integrity Trust Fund as well as subject matter experts.  “Corruption undermines Democracies – young and old ones – hinders economic development and the Rule of Law. We do need all possible support that we can get to tackle this issue, but first and foremost we need the commitment from the highest level” said the Head of the Swiss Mission in his opening remarks. He also confirmed Switzerland’s readiness to continue its support into the next Phase of the BI Trust Fund through the Geneva Centre for Democratic Control of Armed Forces (DCAF). Established with the support of a Swiss matter expert and launched in 2012, the BI Tailored Programme for SEE aims among others, to improve nations understanding of the risk of corruption in the defence and security sector as well as to develop benchmarks so that nations can monitor change in this area.

Entreprises militaires et de sécurité privées: établissement d’un Forum par les participants au Document de Montreux (Genève, 16 décembre 2014)

Le Document de Montreux réaffirme les obligations, au regard du droit international, des Etats en matière de réglementation des entreprises militaires et de sécurité privées (EMSP) intervenant dans les zones de conflit armé. Il énumère en outre les bonnes pratiques pouvant aider les Etats à prendre les mesures nationales nécessaires pour s'acquitter de leurs obligations. Six ans après son adoption, les participants au Document de Montreux ont établi un forum pour continuer à faire progresser sa mise en œuvre, échanger de bonnes pratiques et discuter des défis liés à la réglementation des Entreprises militaires et de sécurité privées - EMSP. Le Document de Montreux est maintenant soutenu par 51 Etats et trois organisations internationales: l'UE, l'OSCE et l'OTAN.

Visite en Suisse du Commandant Suprême des Forces Alliées en Europe (10-12 décembre 2014)

© SHAPE

Le Général Philip Mark Breedlove, Commandant Suprême des Forces Alliées en Europe (SACEUR), a effectué une visite officielle en Suisse du 10 au12 décembre 2014. Lors de ce déplacement, le Général Breedlove a d’abord eu divers entretiens à Berne, notamment avec le Chef de la Politique de sécurité du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), l’Ambassadeur Christian Catrina ainsi qu’avec le Chef de l’Armée suisse, le Commandant de corps André Blattmann. Les échanges ont porté, entre autres, sur la situation de sécurité en Europe ainsi que sur les contributions suisses à l’opération de maintien de la paix au Kosovo. Il s’est aussi entretenu avec le Président du Comité international de la Croix-Rouge, M. Peter Maurer.

Le SACEUR s’est ensuite rendu à Lucerne et Kriens, où il a participé le 12 décembre à la remise des diplômes pour le cours de formation à la conduite militaire pour les sous-officiers supérieurs (NCOs). Ce cours, organisé depuis 2005 par l'Armée suisse dans le cadre du Partenariat pour la paix (PPP), vise à renforcer le programme de formation des sous-officiers dans des domaines tels que le leadership et l’éthique.

Nouvelle participation de la Suisse à l’exercice annuel sur la cyberdéfense organisé par l’OTAN (Tallinn, 18-20 novembre 2014)

Logo exercice cyber defense 2014
© OTAN

L’exercice Cyber Coalition 2014 de l’OTAN a rassemblé plus de 670 experts de 32 nations, alliées et partenaires. La Suisse y a participé pour la deuxième fois en tant que membre actif et non plus seulement comme observateur.

Opérant parfois à partir de leur pays respectif, les participants se sont entraînés à répondre à divers scénarios d’incidents de type cyber. Les exercices avaient comme objectif de tester la coordination entre acteurs, la rapidité du partage d’information, le renforcement des capacités techniques tout comme celui de conseiller les décideurs politiques en cas de crise de cette nature. Une particularité de ce 7e exercice consacré à la cyberdéfense consistait dans l’inclusion, pour la première fois, en tant qu’observateurs, de représentants d’universités et du secteur de l’industrie.

Visit of Brigadier General Heinz Huber, Military Representative of Switzerland to NATO to the Joint Analysis & Lessons Learned Centre - JALLC (Lisbon, 6th of November 2014)


The Swiss MilRep to NATO, Brigadier General Heinz Huber together with Colonel Hanspeter Aellig (J7) and Colonel Martin Zürcher, visited the Joint Analysis & Lessons Learned Centre (JALLC) in Lisbon on November 6, 2014. The Swiss delegation was received by Brigadier General Mircea Mîndrescu, Commander of JALLC. The topics of discussion were related to the JALLC’s mission, structure and work program. Brigadier General Huber took the opportunity to introduce the organization of the Swiss Armed Forces.

Sommet de l’OTAN au Pays de Galles (Newport, 4-5 septembre 2014)

Salle de conférence remplie à l’occasion du sommet de l’OTAN à Newport
Réunion des Ministres de la défense de l’OTAN avec les pays participants à la Plateforme d’interopérabilité @ NATO @ NATO


Le Sommet de l’OTAN a réuni les 4 et 5 septembre 2014 au Pays de Galles les dirigeants des 28 Etats membres de l'Alliance atlantique ainsi que les représentants d’une trentaine de pays partenaires et ceux des autres organisations euro-atlantiques (OSCE, Conseil de l’Europe et UE). Le Sommet a permis aux Chefs d’Etat et de gouvernement et aux Ministres des affaires étrangères et de la défense et à leurs invités d’aborder une large gamme de thèmes prioritaires allant de la crise ukrainienne à la sécurité transatlantique, de l’évolution de la mission de l’OTAN en Afghanistan à l’état de préparation des capacités de l’Alliance ou à l’approfondissement et l’élargissement des partenariats de l’OTAN.

A l’invitation du Secrétaire général de l’OTAN, une délégation suisse conduite par la Secrétaire générale du DDPS, Mme Brigitte Rindlisbacher, a assisté le 4 septembre à une réunion entre les Ministres de la défense de l’OTAN et les 24 pays partenaires associés à la nouvelle «Plateforme d’interopérabilité».

 MM. Thorbjorn Jagland, Anders Fogh Rasmussen et Didier Burkhalter lors de la séance photo ayant lieu en marge de la conférence.
Les représentants des trois organisations euro-atlantiques: MM. Thorbjorn Jagland, du Conseil de l’Europe, Anders Fogh Rasmussen, de l’OTAN et Didier Burkhalter, de l’OSCE @ NATO @ NATO

Les représentants des trois organisations euro-atlantiques: MM. Thorbjorn Jagland, du Conseil de l’Europe, Anders Fogh Rasmussen, de l’OTAN et Didier Burkhalter, de l’OSCE @NATO

Une délégation de l’OSCE, conduite par le Président en exercice M. Didier Burkhalter, a pour sa part participé le 5 septembre à une rencontre entre les Ministres des affaires étrangères de l’OTAN et les responsables des autres organisations euro-atlantiques. La crise ukrainienne était au centre des préoccupations. Dans son intervention, le Président de la Confédération - et, cette année, de l’OSCE - s’est référé aux efforts de l’organisation pour favoriser la désescalade du conflit en Ukraine ainsi qu’aux conséquences de ce même conflit pour la sécurité en Europe.

 John Kerry, Didier Burkhalter et Catherine Ashton assis à la table de conférence.
En partant de la gauche : M. John Kerry (USA), M. Didier Burkhalter (OSCE) et Lady Catherine Ashton (UE) @ NATO @ NATO

Lors de rencontres bilatérales en marge du Sommet, M. Didier Burkhalter s’est entretenu avec plusieurs collègues, notamment les Ministres des affaires étrangères d’Allemagne, de France, d’Italie, des Etats-Unis, avec la Haute Représentante de l'Union Européenne ainsi qu’avec le Président ukrainien.

Visite du Chef de l’Armée aux troupes suisses au Kosovo (4 juillet 2014)


Le Chef de l’armée suisse, le Commandant de corps André Blattmann, a rendu visite le 4 juillet 2014 aux troupes suisses au sein de la KFOR (Kosovo Force). Lors de ce déplacement, le Chef de l’Armée était accompagné par le Conseiller d’Etat et directeur de la sécurité du canton de Bâle-Campagne, M. Isaac Reber. Une rencontre avec le commandant de la KFOR, le Général-major Salvatore Farina ainsi que des visites au Joint Regional Detachement Nord (JRD-N) placé sous le commandement de la Suisse à Mitrovica et à l'équipe LMT (Liaison and Monitoring Team) à Prizren faisaient partie du programme. Cette visite coïncidait avec le 15e anniversaire de la contribution suisse à cette opération de soutien de la paix au Kosovo conduite par l’OTAN.

Conférence annuelle de l’OTAN sur la sécurité dans le domaine des armes de destruction massive (Interlaken, 23-24 juin 2014)


Accueillie pour la première fois par un pays non membre de l’Alliance, la 10e Conférence annuelle de l'OTAN sur la maîtrise des armements, le désarmement et la non-prolifération dans le domaine des armes de destruction massive (ADM) s’est tenue à Interlaken les 23 et 24 juin 2014.

Cette conférence, à laquelle sont invités les membres de l’OTAN, les partenaires de l'organisation et un certain nombre d’autres pays (Pakistan, Chine, Inde, Etats du Golfe, etc.) est une plateforme informelle permettant de discuter des thématiques liées au désarmement et à la non-prolifération des armes de destruction massive.

Dans son allocution d’ouverture, le Président de la Confédération et Chef du Département fédéral des affaires étrangères, M. Didier Burkhalter a rappelé l’engagement de la Suisse pour le dialogue et la coopération en matière de sécurité, seule approche de nature à faire progresser le désarmement mondial.

Au cours de cette réunion, les exposés et les débats de groupe ont porté sur les thèmes suivants:

  • l’avenir des initiatives et des régimes multilatéraux de non-prolifération,
  • les menaces et les problèmes liés à la prolifération sur le plan régional au Moyen Orient et en Asie,
  • la contribution de l’OTAN aux efforts déployés au niveau international dans le domaine de la maîtrise de l’armement, du désarmement et de la non-prolifération.

Les trois dernières conférences sur les défis liés à la prolifération des ADM se sont déroulées à Bergen (2011), Budapest (2012) et Split (2013).

Pour plus d’informations, cf.

Prolongation de la participation de la Suisse à la KFOR (Berne, juin 2014)

Le Parlement suisse a donné le 4 juin 2014 son accord à la poursuite de l’engagement de la Swisscoy au sein de la KFOR (Kosovo Force) jusqu’au 31 décembre 2017. L’armée suisse participe depuis 1999 à la mission internationale de soutien de la paix au Kosovo. Actuellement, l’effectif du contingent suisse dans la KFOR est de 220 militaires.

Séminaire sur le Partenariat pour la Paix et la Sécurité Humaine (Bruxelles, 28 mai 2014)

Participants au séminaire dans la bibliothèque Solvay de Bruxelles
© OTAN

Le 28 mai 2014 s’est tenu à la Bibliothèque Solvay de Bruxelles un séminaire intitulé «Partnership for Peace and Human Security: 20 years of putting values into practice». Organisé par le Secrétariat international de l’OTAN avec les délégations de la Roumanie et de la Suisse, il a réuni plus de 130 représentants des pays alliés et partenaires de l’Alliance atlantique. Différentes organisations internationales y ont également participé, notamment UNOCHA, l’UE et le CICR, ainsi que quelques ONGs et Think tanks.

Alors que le Partenariat pour la Paix célèbre cette année son 20e anniversaire, ce séminaire a été l’occasion de tirer un bilan des travaux accomplis, dans le cadre de l’OTAN, suite à diverses initiatives en matière de sécurité humaine. On a évoqué et analysé par exemple le soutien de l’OTAN au Document de Montreux sur les Entreprises Militaires et de Sécurité Privées (PMSC) ainsi que la mise en œuvre par l’organisation de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité.

Ce séminaire a aussi permis d’explorer de futurs domaines de coopération entre Alliés et Partenaires de l’OTAN en vue de promouvoir la sécurité humaine dans les secteurs de la défense et de la sécurité, comme par exemple dans le cadre des opérations de gestion de crises; en cas de crises, reconstruction et transition et également dans le domaine de la réforme du secteur de la défense.

Séminaire sur les infrastructures essentielles dans le domaine de l’énergie (Montreux, 26-27 mai 2014)

Image symbolique d’infrastructures essentielles
© Alpiq


Les 26 et 27 mai 2014 s’est déroulé à Montreux le séminaire annuel du IRCSG « Industrial Resources and Communication Services Group » de l’OTAN. Organisé conjointement par le Secrétariat International de l’organisation et la Suisse, cet événement était consacré aux infrastructures critiques vieillissantes et/ou déficientes.

Outre les aspects propres aux domaines de l’industrie, de l’énergie et des communications, l’accent a été mis sur les conséquences de déficiences et les interdépendances de ces deux secteurs en cas de crise. Plus de 70 experts venant de pays alliés et partenaires de l’Alliance ont participé à cet évènement qui s’est conclu par une visite technique de la centrale électrique de Bieudron en Valais.

Visite à Bruxelles et à Mons de la Délégation parlementaire suisse auprès de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (21 mai 2014)

Membres des délégations assis à la table des négociations.
© DFAE


Les membres de la Délégation parlementaire suisse auprès de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN ont effectué le 21 mai 2014 leur première visite officielle au Quartier général de l’OTAN à Bruxelles et au SHAPE à Mons.

La délégation, qui était composée de Mme Chantal Galladé et de MM. Thomas Hurter, Alex Kuprecht, Peter Bieri, Jakob Büchler et Pierre-Yves Breuleux, a notamment rencontré le Secrétaire général adjoint de l’OTAN, l’Ambassadeur Alexander Vershbow ainsi qu’un groupe d’Ambassadeurs de pays alliés et partenaires. Les échanges ont porté sur la participation suisse au Partenariat pour la Paix, les contributions de la Suisse à la KFOR au Kosovo et sur la situation géostratégique en Europe.

Visite du Président de la Confédération au QG de la KFOR (Pristina, 24 avril 2014)


Dans le cadre d'une visite dans les Balkans (Belgrade, Tirana, Pristina) en tant que Président en exercice de l'OSCE, le Président de la Confédération M. Didier Burkhalter a effectué le 25 avril 2014 une brève visite au Quartier général de la KFOR à Pristina, où il a notamment rencontré le COMKFOR, Gal Salvatore Farina, et le Commandant de la SWISSCOY, Col EMG Laurent Husson. Il s'est ensuite rendu à Mitrovica où il a été informé de la situation dans le nord du Kosovo par le Commandant suisse du JRD-North, Col EMG Gauchat.

Concert du « Swiss Army Brass Band » à Bruxelles (9 février 2014)

Musiciens du “Swiss Army Brass Band” dans l’Église Saint-Jacques-sur-Coudenberg
© DDPS

A l’occasion de l’ouverture de l’exposition SAX200, la fanfare de l’armée suisse a donné le 9 février 2014 un concert à l’église Saint-Jacques-sur-Coudenberg. Ce concert, suivi par plus de 400 personnes, a été un franc succès. Les 25 musiciens de la fanfare militaire ont joué en formation ad hoc avec des instruments de musique historiques, sous la direction du Colonel Philipp Wagner. Ils ont interprété des morceaux de Fessy, Juvin, Mohr, Demersseman, Berlioz, Verdi et Saint-Saëns.

Pour d’autres informations, veuillez consulter le site internet:

L’exposition SAX200 est organisée en hommage à Adolphe Sax (1814-1894), l’inventeur du saxophone. L’exposition sera ouverte jusqu’au 11 janvier 2015 au Musée des Instruments de Musique (MIM), 2 Montagne de la Cour, à Bruxelles.

Rencontre entre le Président de la Confédération et le Secrétaire général de l’OTAN à la conférence de Munich sur la sécurité (1er février 2014)

Membres des délégations assis à la table des négociations.
© OTAN


En marge de la dernière conférence de Munich sur la sécurité, une rencontre a eu lieu le 1er février 2014 entre le Président de la Confédération, M. Didier Burkhalter, et le Secrétaire général de l’OTAN, M. Anders Fogh Rasmussen. Ce fut l'occasion de faire le point sur les relations entre la Suisse et l'OTAN dans le cadre du Partenariat pour la Paix (PpP), y compris l'engagement de l'armée suisse au Kosovo (KFOR). M. Burkhalter a aussi informé son interlocuteur sur les priorités et les efforts de la Présidence suisse de l'OSCE en 2014.

Soutien du Canada et de la Suisse au programme de formation de l’OTAN en matière de défense (Bruxelles, 9 janvier 2014)

Couverture  de la publication „Reference Curriculum“
© DFAE


Le 9 janvier 2014, au Quartier général de l’OTAN, le Canada et la Suisse ont présenté une publication intitulée « Non-Commissioned Officer. Professional Military Education. Reference Curriculum» dans le cadre d’une réunion consacrée au domaine de la formation en matière de défense. Cette publication, la première du genre à être entièrement consacrée à la formation des sous-officiers (NCOs), vise à renforcer leur programme de formation dans des domaines tels que le leadership et l’éthique. En effet, le rôle de cette catégorie de personnel militaire a beaucoup évolué ces dernières années. Les sous-officiers jouent dans les armées contemporaines un rôle fondamental tant dans la planification que dans la conduite des opérations.